France métropolitaine, mai 2022
Sprint final
40
sesT_2205_07_01C
France métropolitaine, mai 2022
épreuve composée
Engagement politique • Contributions à la croissance • Classes sociales
Intérêt du sujet • Nos sociétés connaissent des évolutions multiples et complexes. Ce sujet permet d’en mieux comprendre certaines : la diversité des formes de participation politique, les différentes sources de la croissance économique et la transformation de la structuration sociale.
Mobilisation des connaissances (4 points)
Les formes variées de l’engagement politique
Montrez, à l’aide de deux exemples, que l’engagement politique peut prendre des formes variées.
Étude de document (6 points)
Les contributions à la croissance
▶ 1. À l’aide du document, vous présenterez les sources de la croissance du Danemark en 2019. (2 points)
▶ 2. À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous montrerez que l’accroissement de la productivité globale des facteurs est une source de croissance économique. (4 points)
DocumentTaux de croissance du PIB (en %) et contributions à la croissance du PIB (en points de %) dans quelques pays (2010-2019)

Source : OCDE, 2021.
1. Productivité globale des facteurs.
Note : la somme des différentes contributions n’est pas toujours parfaitement égale à la croissance du PIB en raison des arrondis.
Raisonnement (10 points)
La remise en cause de l’analyse en termes de classes sociales
À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que l’approche en termes de classes sociales, pour rendre compte de la société française, peut être remise en cause.
Document 1 La singularité des individus
Imaginons un instant que nous sommes dans une réunion sociale. On demande aux participants de se présenter. Selon la teneur de la demande, ils le feront certainement de différentes manières (profession, âge, vie familiale…). Mais si on leur demande de dire « qui » ils sont « vraiment », ils se livreront probablement devant nous à un étrange exercice. Ils nous diront qu’ils sont « ceci » ou « cela », mais aussi qu’ils ne sont pas vraiment « ceci » ou « cela » […]. Certes, conviendront-ils, ils sont jeunes ou vieux, ingénieurs ou employés, hommes ou femmes, mais ils ne sont pas vraiment comme les autres vieux ou jeunes, employés ou ingénieurs, femmes ou hommes […]. Tout se passe comme si les identités sociales étaient de moins en moins capables de cerner notre singularité1. Et parfois même, de rendre compte de nos capacités d’action […]. Mais la sensibilité accrue envers la singularité se repère surtout du côté de la conception que nous nous faisons de nos places sociales. Hier, l’individu était cerné par une position sociale, sinon toujours unique, au moins largement dominante, associée d’une manière ou d’une autre à une perspective de classe ou tout au moins à une strate sociale. Sans disparaître, cette vision est désormais concurrencée par une autre, nous rendant plus familier un monde dans lequel chacun d’entre nous est au centre de différents réseaux de sociabilité. […] Tout cela renforce, bien sûr, le goût pour les logiques affinitaires2 au détriment des logiques sociales entre groupes.
Source : Danilo Martucelli, La société singulariste, 2010.
1. Caractère unique et individuel.
2. Logiques basées sur des intérêts communs, des raisons amicales, professionnelles…
Document 2Sentiment d’appartenance à une classe sociale (en %)
« Avez-vous le sentiment d’appartenir à une classe sociale ? Et, si oui, laquelle ? »

Source : L’état de l’opinion, TNS-Sofres, 2016.
Note : la somme des différentes données n’est pas toujours parfaitement égale au total en raison des arrondis.
Document 3Équipement des ménages en biens durables selon la catégorie socioprofessionnelle en 2019 (en %)

Source : Insee, 2020.
Champ : France métropolitaine, ensemble des ménages dont la personne de référence a 16 ans ou plus.
1. ACCE : Artisans, commerçants, chefs d’entreprise.
2. CPIS : Cadres et professions intellectuelles supérieures.
Les clés du sujet
Mobilisation des connaissances
Définir les mots clés
L’engagement politique désigne la participation individuelle et collective à des actions qui visent à exprimer des idées pour influencer les décisions publiques et peser sur l’organisation et le fonctionnement de la société.
L’engagement politique prend des formes variées qui ne se limitent pas à la participation électorale ou à l’implication dans un parti politique.
Structurer la réponse
Nous montrerons dans un premier temps que le militantisme est une forme d’engagement qui se révèle nécessaire au fonctionnement des organisations politiques.
Dans un second temps, l’exemple de la consommation engagée mettra en évidence d’autres formes d’actions susceptibles de transformer la société.
Étude de document
Définir les mots clés
La croissance économique correspond à un accroissement quantitatif durable de la production d’un pays mesuré par la variation du produit intérieur brut (PIB) réel.
La productivité globale des facteurs (PGF) est une mesure de l’efficacité des facteurs de production et de leur combinaison. Elle est considérée comme un indicateur du progrès technique.
Comprendre le document
Le tableau, dont la source est l’OCDE, présente pour trois pays le taux de croissance du PIB, mesurant la croissance annuelle exprimée en pourcentage, ainsi que les contributions à cette croissance, en points de pourcentage. La somme de chacune des contributions, celles des facteurs de production (le travail et le capital) et celle de la PGF est égale au taux de croissance annuel.
En mettant en lien ces données, on peut ainsi comprendre les sources de la croissance annuelle entre 2010 et 2019 de la France, de la Corée du Sud et du Danemark.
Structurer la réponse à la seconde question
Dans un premier temps, nous sélectionnerons les données qui nous permettent de mettre en évidence le poids de la PGF dans la croissance.
Dans un second temps, nous expliquerons pourquoi l’accroissement de la PGF tire la croissance économique.
Raisonnement
Analyser les termes du sujet et mobiliser ses connaissances
Exploiter les documents
Document 1. Le texte porte sur la manière dont les gens se définissent et s’identifient. Quels sont les critères pris en compte pour se classer ? Quel rôle jouent les classes sociales ?
Document 2. Ce tableau donne les résultats d’une enquête d’opinion sur l’évolution du sentiment d’appartenance à une classe sociale. Que peut-on en conclure ? L’analyse en termes de classes sociales est-elle remise en cause par ce document ?
Document 3. Les données de ce tableau portent sur les taux d’équipement en biens durables des ménages en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle. Peut-on mettre en évidence de fortes disparités ? Que peut-on en déduire sur l’analyse en termes de classes sociales ?
Définir les arguments

Mobilisation des connaissances
Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
L’engagement politique désigne des formes variées de participation à des actions pour exprimer des idées qui visent à peser sur le débat public et à transformer la société. Deux exemples, le militantisme et la consommation engagée, vont nous permettre de montrer la diversité de ces formes d’engagement.
Développement
Le militantisme est une condition d’existence des organisations politiques, que ce soit des partis politiques, des syndicats ou des associations. Impliqués dans des débats d’idées, l’élaboration d’un répertoire d’actions ou le choix de représentants, les militants participent à des réunions et à des mobilisations de nature diverse (campagne électorale, manifestation, pétition…).
mot clé
La notion de répertoire d’actions peut être mobilisée pour distinguer différentes formes d’action politique visant à exprimer des idées ou des revendications.
La consommation engagée représente une forme d’engagement politique qui se développe avec la prise de conscience des enjeux environnementaux de notre société. En prônant l’usage de produits issus de l’agriculture biologique, elle a pour but de défendre un modèle de production moins consommateur de substances chimiques, plus respectueux des ressources naturelles et de la santé humaine.
Conclusion
L’engagement politique, qui joue un rôle clé au sein d’une démocratie, prend ainsi des formes très variées dans nos sociétés contemporaines. Les deux exemples développés montrent que s’il inclut toutes les formes de participation au processus électoral, il ne s’y limite pas.
Étude de document
▶ 1. En 2019, le produit intérieur brut (PIB) du Danemark augmente de 2,8 %. La hausse de la productivité globale des facteurs (PGF) explique 1,4 point de cette croissance annuelle, soit la moitié. C’est autant que la contribution des deux facteurs de production réunis. On en déduit que la PGF est une source importante de croissance en 2019 au Danemark. Parmi les facteurs de production, c’est le travail qui tire le plus la croissance : il en explique 0,9 point, soit un peu moins du tiers des 2,8 % d’augmentation du PIB.
▶ 2. Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
Le document présente les contributions à la croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) entre 2010 et 2019 en France, en Corée du Sud et au Danemark. Les contributions sont exprimées en points de pourcentage tandis que la croissance annuelle du PIB est donnée en pourcentage. Ces statistiques, provenant de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), nous permettent de comprendre d’où vient la croissance de chaque pays et plus particulièrement d’appréhender le rôle joué par la productivité globale des facteurs (PGF).
Développement
Entre 2010 et 2019, la hausse de la PGF est une source importante de la croissance en Corée du Sud. Depuis 2016, elle en explique plus de la moitié, et même près de 80 % en 2018 (avec 2,3 points sur 2,9 % de croissance). On constate le même phénomène au Danemark : par exemple, la hausse de la PGF tire la croissance à hauteur de 1,6 point en 2018 sur 2,2 % de croissance. La contribution de la PGF est moins forte dans le cas de la France ; mais elle est quand même à l’origine de la moitié de la croissance de 2010 et de plus de 60 % de celle de 2017 (1,5 point sur 2,4 % de croissance).
La croissance, qui est l’augmentation durable de la production d’un pays, provient donc en partie de la hausse de la PGF, qui mesure l’efficacité de la combinaison productive. Le progrès technique l’explique : il permet de produire plus avec la même quantité de facteurs de production. Plus la combinaison productive est efficace et plus la production peut augmenter. À l’échelle d’un pays, on parle de croissance économique.
à noter
Dans la seconde moitié du xxe siècle, l’Américain Robert Solow a été le premier économiste à montrer que l’accumulation des facteurs de production n’expliquait pas toute la croissance et que le progrès technique jouait un rôle important.
Conclusion
Si les facteurs de production contribuent à la croissance, il en existe une autre source, la hausse de la PGF, dont le rôle est primordial pour de nombreuses économies.
Raisonnement
Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
Selon Karl Marx, les classes sociales regroupent des personnes occupant la même position dans les rapports de production et ayant des intérêts communs. La prise de conscience de ces derniers incite les classes à entrer en conflit entre elles. Cependant, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’analyse de la structure sociale de la société française en termes de classes sociales est remise en cause pour deux raisons principalement : une vision plus individualisée de l’identité sociale et la réduction des inégalités entre groupes sociaux.
à noter
Karl Marx distingue deux classes sociales : la bourgeoisie propriétaire des moyens de production et la classe ouvrière qui vend sa force de travail à la bourgeoisie.
Le secret de fabrication
Le raisonnement doit se limiter à la remise en cause de l’analyse en termes de classes sociales. L’erreur ici serait de développer trop longuement la notion même de classes sociales.
I. Une identité sociale plus individualisée
Si l’on suit l’évolution du sentiment d’appartenance à une classe sociale depuis les années 1960, on observe que celui-ci augmente de 4 points de pourcentage entre 1966 et 2015. Cependant, cette progression concerne le sentiment d’appartenir aux classes moyennes et non à la bourgeoisie ou à la classe ouvrière (document 2). On peut en conclure que la conscience de classe, surtout celle des ouvriers, décline fortement.
Le déclin du sentiment d’appartenance à une classe sociale peut être causé par la montée de l’individualisme. Les membres de la société insistent plus sur leur « singularité » que sur leur appartenance à une classe sociale. Ils s’identifient plus à ceux avec qui ils ont des « affinités » individuelles qu’à ceux qui occupent la même position sociale (document 1).
II. La réduction des inégalités entre groupes sociaux
Depuis les années 1950, la société française a connu une tendance à la réduction des inégalités économiques et sociales. Dès lors, grâce à la progression des revenus des plus modestes, la consommation s’est uniformisée. Les différences d’équipement en biens ménagers selon la catégorie socioprofessionnelle apparaissent ainsi peu importantes en 2019 (document 3).
Dans le même temps, l’évolution de la structure sociale montre un accroissement des catégories moyennes, représentées notamment par les professions intermédiaires. Cette évolution a conduit des sociologues à parler de moyennisation de la société, et à conclure à la fin des classes sociales.
mot clé
La moyennisation de la société est le processus par lequel se constitue une vaste classe moyenne, entraînant une homogénéisation des conditions et des modes de vie.
Conclusion
L’analyse en termes de classes sociales telle que Karl Marx l’avait développée peut être remise en cause aujourd’hui. En effet, la conscience de classe, surtout le sentiment d’appartenir à la classe ouvrière, décline et les membres de la société avancent leur singularité pour s’identifier socialement. Cette remise en cause des classes sociales est liée à la moyennisation de la société, caractérisée par la montée des classes moyennes et une homogénéisation des modes de vie.