Est-il souhaitable de pouvoir satisfaire tous ses désirs ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Le désir
Type : Dissertation | Année : 2016 | Académie : Polynésie française

12

phiT_1606_13_00C

Polynésie française • Juin 2016

dissertation • Série ES

Est-il souhaitable de pouvoir satisfaire tous ses désirs ?

Les clés du sujet

Définir les termes du sujet

Est-il souhaitable

Se demander si cela est souhaitable, c’est se demander si cela est bon pour nous, autrement dit si cela peut nous rendre heureux.

De pouvoir

Rattaché à la notion de domination ou de puissance, le verbe pouvoir interroge la capacité qu’a l’homme de résister à ses désirs.

Satisfaire tous ses désirs

Satisfaire tous ses désirs, ce serait posséder tous ses objets de désir sans distinction, c’est-à-dire sans évaluation de ces objets. La satisfaction correspond à la réalisation d’un désir ou au plaisir.

Le désir

Le désir est un sentiment qui nous pousse à rechercher quelque chose qui nous paraît être source de plaisir ; il naît de la représentation d’un manque, contrairement au besoin, né d’un manque lié à la privation d’un élément nécessaire à notre survie.

Le désir persiste dans le temps (contrairement à l’envie, volonté passagère) parce qu’il est appuyé sur cette représentation qui le fait persister en l’absence de l’objet de désir.

Ce sentiment tend à la satisfaction ou au plaisir. Ce plaisir peut correspondre soit à la disparition du manque et à la possession de l’objet, soit au fait même de désirer.

Dégager la problématique et construire un plan

La problématique

Le problème posé par le sujet réside dans le rapport entre la satisfaction et le désir.

A priori, tout désir tend vers sa satisfaction : mais est-il bon de chercher à satisfaire tous nos désirs sans même nous interroger sur ce qu’ils valent pour nous ? Nos désirs tendent-ils nécessairement vers des objets qui sont bons pour nous en ce qu’ils sont source de plaisir, ou vaut-il mieux nous détourner de certains désirs ? Avons-nous les moyens de ne plus désirer certains objets ? Maîtrisons-nous nos désirs ou s’agit-il simplement de nous frustrer ? Mais en quoi serait-il bon de se frustrer ?

Le plan

Dans un premier temps, nous verrons que l’on peut être tenté de chercher à satisfaire tous nos désirs pour mener une vie de plaisir.

Dans un deuxième temps, nous verrons que le plaisir ne résulte pas de la satisfaction de tout désir.

Enfin, nous verrons que ce que nous devons viser, ce n’est pas la satisfaction des désirs, mais le désir lui-même.

Éviter les erreurs

La question vous demande si c’est « souhaitable », mais il ne faut pas oublier de se demander si cela est possible, si l’on peut (pouvoir) réellement satisfaire nos désirs.