27
France métropolitaine, mars 2023 • Jour 2
SPRINT FINAL
pchT_2303_07_01C
France métropolitaine, mars 2023 • Jour 2
exercice 1
Étude de la vitamine C contenue dans les kiwis
Intérêt du sujet • Chaque jour, un adulte devrait trouver dans son alimentation au moins 110 mg de vitamine C. Combien de kiwis – fruits riches en cette vitamine - devrions-nous manger quotidiennement pour arriver à cette quantité minimale ?
ph© dasuwan/stock.adobe.com
L’acide ascorbique, couramment appelé vitamine C, intervient dans de nombreux processus métaboliques dans le corps humain. Comme l’organisme ne peut ni la synthétiser ni la stocker, les apports en vitamine C doivent se faire par l’alimentation.
Les kiwis jaunes et les kiwis verts font partie des fruits les plus riches en acide ascorbique. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation recommande un apport minimum en vitamine C de 110 mg par jour pour un adulte.
L’objectif de cet exercice est d’étudier les propriétés de l’acide ascorbique et de déterminer la quantité de kiwis nécessaire aux besoins journaliers d’un adulte en vitamine C.
Données
Formule brute de l’acide ascorbique : C6H8O6.
Formule topologique de l’acide ascorbique : ci-dessous.
Masse molaire de l’acide ascorbique : M = 176 g · mol–1.
Couple acide-base associé à l’acide ascorbique : C6H8O6 (aq)(aq).
Concentration standard : c° = 1,0 mol · L–1.
Données de spectroscopie infrarouge :
Partie 1. Quelques propriétés de l’acide ascorbique ⏱ 40 min
▶ 1. Représenter la formule semi-développée de l’acide ascorbique, puis nommer les familles fonctionnelles associées aux groupes A et B entourés sur la formule topologique. (0,5 point)
▶ 2. Justifier que le spectre infrarouge de la figure 1 est compatible avec la structure de l’acide ascorbique. (0,5 point)
Figure 1. Spectre infrarouge de l’acide ascorbique
Pour étudier les propriétés acidobasiques de la vitamine C, on dissout 1,0 g d’acide ascorbique commercial dans une fiole jaugée de 50 mL, puis on complète jusqu’au trait de jauge avec de l’eau distillée.
La mesure du pH de la solution donne pH = 2,6.
▶ 3. Déterminer la quantité de matière initiale n0 d’acide ascorbique introduite dans la fiole jaugée. (0,25 point)
La transformation entre l’acide ascorbique et l’eau est modélisée par la réaction d’équation :
▶ 4. Donner la définition d’un acide faible. (0,25 point)
▶ 5. Montrer que l’acide ascorbique est un acide faible dans l’eau. (1 point)
▶ 6. Donner l’expression de la constante d’acidité KA du couple associé à l’acide ascorbique en fonction des concentrations [C6H8O6], [], [] à l’équilibre et de la concentration standard c°, puis montrer que la valeur du pKA est proche de 4,2. (1,5 point)
Partie 2. Acide ascorbique dans un kiwi jaune ⏱ 30 min
Pour déterminer la concentration en acide ascorbique d’un kiwi jaune, on le mixe jusqu’à en obtenir du jus dont le pH est de 3,5.
▶ 7. Déterminer l’espèce acide-base prédominante associée à l’acide ascorbique présente dans le jus d’un kiwi jaune. (0,5 point)
La quantité d’acide ascorbique présent dans un kiwi jaune est déterminée à l’aide d’un dosage par excès. Le principe de ce dosage est le suivant :
On met le jus de kiwi en présence d’une quantité connue de diiode I2. Seul l’acide ascorbique réagit avec le diiode, introduit en excès.
On détermine ensuite par titrage la quantité de diiode restant.
On en déduit alors la quantité d’acide ascorbique dans le kiwi jaune.
Protocole du dosage
Étape 1 : réaction de l’acide ascorbique avec le diiode
Introduire la totalité du jus d’un kiwi jaune mixé dans une fiole jaugée de 250 mL puis compléter avec de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge. On appelle S la solution ainsi obtenue.
Introduire dans un erlenmeyer un volume V = 50,0 mL de la solution S, ainsi qu’un volume V1 = 20,0 mL d’une solution aqueuse de diiode I2 à la concentration C1 = 2,9 × 10–2 mol · L–1.
Cette transformation peut être modélisée par la réaction d’équation suivante :
C6H8O6 (aq) + I2 (aq) → C6H6O6 (aq) + 2 I–(aq) + 2 H+(aq)
Étape 2 : titrage du diiode restant par les ions thiosulfate
Titrer le contenu de l’erlenmeyer préparé lors de l’étape 1 par une solution aqueuse de thiosulfate de sodium de concentration C2 = 5,00 × 10–2 mol · L–1, en présence d’un indicateur coloré spécifique au diiode.
On obtient un volume à l’équivalence V2 = 16,5 mL.
La transformation mise en jeu lors du titrage peut être modélisée par la réaction d’équation suivante :
▶ 8. En exploitant le résultat du titrage, montrer que la quantité de matière de diiode dosé lors de l’étape 2 est égale à 4,13 × 10−4 mol. (0,5 point)
▶ 9. Après avoir calculé la masse d’acide ascorbique contenue dans un kiwi jaune, déterminer combien il faudrait en manger pour satisfaire les besoins journaliers en acide ascorbique d’un adulte. (1,5 point)
Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie, même si elle n’a pas abouti. La démarche est évaluée et doit être correctement présentée.
Le même dosage est réalisé avec un kiwi vert de même masse. On obtient un nouveau volume à l’équivalence pour le titrage du diiode restant V2′ = 19,7 mL.
▶ 10. Expliquer sans calcul si le kiwi vert contient plus ou moins d’acide ascorbique que le kiwi jaune. (0,5 point)
Partie 3. Oxydation de l’acide ascorbique par le bleu de méthylène ⏱ 20 min
L’acide ascorbique est un réducteur, ce qui conditionne sa conservation à l’air libre. Dans cette partie, pour des raisons pratiques, on étudie ses propriétés réductrices en le faisant réagir avec du bleu de méthylène.
Au contact du bleu de méthylène, noté BM+, l’acide ascorbique C6H8O6 contenu dans le jus de kiwi se transforme en un nouveau composé de formule brute C6H6O6.
Données
Couple oxydant / réducteur associé à l’acide ascorbique : C6H6O6 (aq) / C6H8O6 (aq).
Couple oxydant / réducteur associé au bleu de méthylène : BM+(aq) / BMH(aq).
▶ 11. À l’aide des demi-équations électroniques de chacun des couples mis en jeu, établir l’équation de la réaction modélisant la transformation chimique ayant lieu entre l’acide ascorbique C6H8O6 et le bleu de méthylène BM+. (0,75 point)
On réalise le suivi cinétique de cette réaction à deux températures différentes. Après traitement des résultats, on trace sur la figure 2 l’évolution temporelle de la concentration CASC de l’acide ascorbique, pour les deux températures choisies.
Figure 2. Évolution temporelle de la concentration CASC de l’acide ascorbique en solution
▶ 12. Exprimer la vitesse volumique de disparition de l’acide ascorbique en fonction de CASC puis déterminer sa valeur à l’instant initial à la température de 28 °C. (0,75 point)
▶ 13. En utilisant les courbes de la figure 2, identifier en justifiant deux facteurs cinétiques de la réaction entre l’acide ascorbique et le bleu de méthylène. (0,5 point)
Les clés du sujet
Le lien avec le programme
Les conseils du correcteur
Coups de pouce
Aide à la résolution de la question 9 (partie 2)
Partie 1. Quelques propriétés de l’acide ascorbique
▶ 1. Représenter une molécule légendée
attention
Pour la représentation semi-développée, les atomes de carbone et les atomes d’hydrogène qui sont liés aux atomes de carbone ne sont pas représentés par leurs symboles chimiques.
Le groupe A est un groupe hydroxyle, caractéristique de la famille des alcools. Le groupe B est un groupe ester, caractéristique de la famille des esters.
▶ 2. Justifier le spectre IR d’une molécule
Dans le spectre présenté, il y a deux bandes fortes d’absorption : la première bande, entre 3 000 et 3 700 cm–1, est – selon les données de l’énoncé – caractéristique de la liaison O–H ; la deuxième bande, entre 1 650 et 1 700 cm–1 est caractéristique de la liaison C=O.
Le spectre est donc compatible avec une molécule d’acide ascorbique.
à noter
En observant le spectre, on peut aussi distinguer une troisième bande, entre 2 850 et 3 100 cm–1, caractéristique de la liaison C–H. Néanmoins, cette liaison est extrêmement fréquente dans les molécules organiques et donc très peu typique de la molécule d’acide ascorbique.
▶ 3. Calculer une quantité de matière
On a introduit 1,0 g d’acide ascorbique, ce qui correspond à la quantité de matière n0 :
n0 = .
▶ 4. Définir un acide faible
Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas totalement dans l’eau. Une autre façon de le dire est qu’il s’agit d’un acide dont la réaction avec l’eau n’est pas totale.
▶ 5. Démontrer le caractère faible d’un acide
La réaction d’un acide AH avec l’eau peut être modélisée par l’équation :
AH(aq) + H2O + H3O+(aq).
à noter
Retenez bien les étapes de cette réponse : démontrer qu’un acide est fort (ou faible) est très souvent demandé au baccalauréat.
Supposons que l’acide ascorbique est un acide fort, sa réaction avec l’eau est alors totale.
D’après l’équation ci-dessus, la quantité finale d’ion H3O+ serait donc égale à n0.
La concentration en ion H3O+ serait alors : [H3O+] = où V est le volume de la solution d’acide ascorbique.
Ici : [H3O+] = 0,11 mol · L–1.
Et le pH serait : pH = – log[H3O+] = – log(0,11) = 0,9.
Mais, d’après l’énoncé, le pH n’a pas cette valeur : il est mesuré à 2,6.
Donc, notre hypothèse de départ « l’acide ascorbique est un acide fort » est fausse : l’acide ascorbique est un acide faible, sa réaction avec l’eau n’est pas totale.
▶ 6. Écrire l’expression d’une constante d’acidité
Par définition, la constante d’acidité associée à la réaction
est : KA
où l’indice « eq » signifie « à l’équilibre » : c’est la valeur des concentrations lorsqu’un équilibre chimique est atteint.
D’après l’équation de la réaction (et en négligeant les ions H3O+ provenant de l’eau), on peut écrire : n() = n(H3O+)
Ainsi, [] = [H3O+] à tout instant, et donc aussi à l’équilibre.
Donc
De plus, à l’équilibre, la quantité restante d’acide ascorbique est :
.
En divisant ces quantités par le volume, on obtient la relation :
.
Nous pouvons alors ré-écrire l’expression de la constante KA :
.
Dans cette relation, il nous reste à expliciter la valeur de la concentration en ion oxonium. Or, par définition, = et pKA = – log(KA)
d’où
= 4,2.
Nous retrouvons bien la valeur indiquée dans l’énoncé.
Partie 2. Acide ascorbique dans un kiwi jaune
▶ 7. Déterminer l’espèce prédominante dans une solution
Le pH du jus de kiwi jaune est de 3,5 donc inférieur à 4,2 le pKA du couple. C’est donc la forme acide, l’acide ascorbique, qui prédomine.
Vous pouviez aussi vous appuyer sur le diagramme de prédominance pour justifier votre réponse.
▶ 8. Déterminer la quantité d’espèce titrante
D’après l’équation de la réaction du titrage, on a :
car, à l’équivalence, nous sommes dans les proportions stœchiométriques.
attention
Ici, il faut garder 3 chiffres significatifs car les données utilisées dans ce calcul sont fournies avec 3 chiffres significatifs.
On peut donc calculer :
.
▶ 9. Déduire une valeur particulière à partir d’un titrage
Nous connaissons la quantité de diiode dosée. Cette quantité est celle introduite en excès dans l’erlenmeyer (étape 1). Connaissant la quantité initiale introduite de diiode, nous pouvons déduire la quantité de diiode ayant réagi avec l’acide ascorbique :
à noter
Le calcul des valeurs intermédiaires n’est pas nécessaire, mais si vous le faites, vous trouverez ici 1,7 × 10–4 mol.
n(I2)ayant réagi = n(I2)initiale – n(I2)dosée
= C1 × V1 –
La réaction entre le diiode et l’acide ascorbique est modélisée par :
C6H8O6 (aq) + I2(aq) → C6H6O6 (aq) + 2 I–(aq) + 2 H+(aq).
Donc la quantité de diiode ayant réagi est égale à la quantité d’acide ascorbique présent dans les 50 mL de solution S.
On peut alors déduire la quantité d’acide ascorbique présente dans les 50 mL de solution S :
n50mL = C1 × V1 – .
Cependant, la totalité du jus de kiwi avait été introduite dans 250 mL de solution. Il y a donc 5 fois plus d’acide dans un kiwi jaune que dans les 50 mL de solution S testés :
n(acide ascorbique) = 5 × n50mL.
Enfin, pour déterminer la masse de cet acide, nous multiplions cette quantité de matière par la masse molaire de l’acide ascorbique et nous trouvons :
m(acide ascorbique) = n(acide ascorbique) × M
= 5 × n50mL × M
= 5 × × M
= 5 ×
= 0,15 g
D’après l’énoncé, l’apport minimal journalier de vitamine C (acide ascorbique) est de 110 mg soit 0,11 g. D’après nos résultats, un kiwi jaune contient 0,15 g de vitamine C : il suffit de manger un seul kiwi jaune chaque jour pour satisfaire les besoins journaliers d’un adulte en vitamine C.
Le conseil de méthode
Si le calcul algébrique est difficile pour vous, vous pouvez faire des calculs numériques successifs : n(I2)ayant réagi = 1,7 × 10–4 mol = n50
puis la quantité d’acide dans la fiole de 250 mL n250 = 8,4 × 10–4 mol
et, enfin, la masse d’acide 0,15 g pour un kiwi jaune.
Mais, pour la précision des calculs, n’utilisez pas les valeurs approximées à chaque étape. Par exemple, ici, il ne faut pas prendre 1,7 × 10–4 mol dans le second calcul mais la valeur exacte : 1,675 × 10–4 mol.
▶ 10. Comparer deux résultats de titrage
Le volume équivalent du dosage pour le kiwi vert est supérieur à celui pour le kiwi jaune. Cela signifie qu’il reste davantage de diiode à titrer pour le kiwi vert que pour le kiwi jaune. Nous en déduisons qu’il a fallu moins de diiode pour consommer l’acide ascorbique du kiwi vert que pour consommer l’acide ascorbique du kiwi jaune. Il y a donc moins d’acide ascorbique dans le kiwi vert que dans le kiwi jaune.
Partie 3. Oxydation de l’acide ascorbique par le bleu de méthylène
▶ 11. Écrire une équation d’oxydoréduction
Écrivons tout d’abord les demi-équations :
celle du couple associé à l’acide ascorbique est
C6H6O6 (aq) + 2 e– + 2 H+(aq) = C6H8O6 (aq)
celle du couple associé au bleu de méthylène est
BM+(aq) + 2 e– + H+ = BMH(aq)
Pour la réaction entre BM+ et l’acide ascorbique, on peut écrire :
▶ 12. Exprimer et calculer une vitesse volumique
Par définition, la vitesse volumique de disparition de l’acide ascorbique est :
v(t) = .
Cette vitesse volumique de disparition est donc égale à l’opposé du coefficient directeur de la tangente à la courbe CASC(t) à l’instant considéré.
à noter
Pour calculer un coefficient directeur, on choisit deux points de la tangente les plus éloignés possible l’un de l’autre. Ici, on fait le calcul entre les points et (20 ; 0).
Calculons le coefficient directeur de la tangente au début de la réaction à 28 °C (en rouge sur le graphique ci-après) :
a =
La vitesse de disparition à 28 °C est donc v = .
▶ 13. Identifier des facteurs cinétiques
Les courbes permettent de visualiser et d’identifier deux facteurs cinétiques :
La température : les tangentes à la courbe « 40 °C » sont, à chaque instant, plus verticales que celles à la courbe « 28 °C ». Les coefficients directeurs de ces tangentes seront donc plus élevés (en valeur absolue) et, par conséquent, les valeurs des vitesses de disparition seront plus grandes à 40 °C qu’à 28 °C.
Les concentrations des réactifs : on peut remarquer que plus le temps de réaction augmente, plus les tangentes aux courbes s’aplatissent et ont des coefficients directeurs faibles (en valeur absolue). C’est ici la manifestation du facteur « concentration de réactif » : plus le temps passe, plus la réaction est avancée et les réactifs consommés ; et plus les réactifs sont consommés, donc en faible concentration, moins la réaction va vite.