sesT_2000_00_25C
Sociologie
L'École
24
Raisonnement
Évolution de l'accès à l'École et aux études supérieures
Intérêt du sujet • L'augmentation et l'égalisation des chances d'accès aux différentes étapes de la scolarisation permettent d'affirmer le caractère démocratique de l'École. Assiste-t-on à une telle évolution en France ?
Décrivez l'évolution de l'accès à l'École et à l'enseignement supérieur depuis les années 1950 en France.
Document 1La massification scolaire sous la Ve République
Jusqu'à la fin des années 1950, le système scolaire français était encore fondé sur la stricte séparation de deux ordres d'enseignement : élémentaire et secondaire. […] L'enseignement secondaire [est alors] l'apanage d'une minorité issue des groupes sociaux les plus aisés. […] À la fin des années 1950, seuls 10 % des jeunes constituant une classe d'âge accédaient au baccalauréat. […]
La réforme Berthoin de 1959 prévoit donc la généralisation de l'entrée en sixième tout en envisageant le prolongement de la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans à partir de 1967. […]
Après avoir augmenté de 30 % entre 1959 et 1962, le nombre des élèves en collège s'accroît de 58 % entre 1968 et 1972 avant de se stabiliser […].
L'évolution des effectifs du second cycle général et technologique est tout aussi massive. […] Alors que moins de 400 000 élèves sont scolarisés au lycée de la seconde à la terminale en 1958, ils sont plus de 1,5 million au début des années 1990. […]
En 1985, la création des baccalauréats professionnels favorise l'allongement des études des élèves de l'enseignement professionnel. […]
En 2012, près de 80 % d'une génération obtient le premier grade de l'enseignement supérieur, dont un quart de bacheliers professionnels.
Source : Florence Defresne et Jérôme Krop, « La massification scolaire sous la Ve République », Éducation & Formations, n° 91, septembre 2016.
Document 2Évolution de la part des individus selon leur milieu social et les filières de l'enseignement supérieur (en %)

Source : ministère de l'Éducation nationale.
Les clés du sujet
Analyser les termes du sujet et mobiliser ses connaissances
Exploiter les documents
Document 1. Cet extrait d'article présente le processus de massification scolaire, c'est-à-dire d'augmentation des taux de scolarisation et d'accès aux différents diplômes, en France entre les années 1950 et 2012. Quelles en sont les grandes étapes ?
Document 2. Ce tableau montre l'évolution de la proportion des enfants de cadres et d'ouvriers dans différentes filières de l'enseignement supérieur entre 2007 et 2017. Observe-t-on un rapprochement entre ces deux catégories ?
Définir les arguments

Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
Comme la Loi pour une École de la confiance promulguée en 2019, de nombreuses réformes se sont succédé en France depuis les années 1950 pour réduire les inégalités d'accès et de réussite à l'École et dans l'enseignement supérieur. Ces réformes se sont-elles accompagnées d'une réelle démocratisation scolaire ? Une première partie montrera que, depuis les années 1950, la proportion d'individus d'une génération accédant aux différents niveaux du système scolaire a bien augmenté, attestant d'une démocratisation quantitative de l'École, ou massification scolaire. Une seconde partie insistera sur le fait que les inégalités de chances perdurent, la démocratisation qualitative semblant ainsi bien plus lente.
I. Une indéniable démocratisation quantitative
Le secret de fabrication
Il s'agit ici de présenter un processus de démocratisation scolaire quantitative en s'appuyant sur des statistiques mesurant l'évolution de l'accès à l'École et à l'enseignement supérieur. Vous pouvez en évoquer les raisons ; mais ce n'est pas le cœur du sujet.
Depuis les années 1950, une démocratisation quantitative certaine s'observe au collège. Après la réforme Berthoin de 1959 (généralisation de l'entrée en sixième et prolongement de la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans à partir de 1967), le nombre de collégiens augmente de 30 % entre 1959 et 1962, puis de 58 % entre 1968 et 1972 (document 1).
On observe également un mouvement de massification d'ampleur au lycée. Alors que moins de 400 000 élèves y sont scolarisés en 1958, ils sont plus de 1,5 million au début des années 1990 (document 1).
Ce mouvement se traduit par une hausse du taux d'accès au baccalauréat : alors que seuls 10 % des jeunes constituant une classe d'âge y accédaient, ils sont près de 80 % en 2012 (document 1).
II. Une démocratisation qualitative moins spectaculaire
Si le secondaire n'est plus l'apanage des groupes sociaux les plus aisés, au lycée les catégories populaires sont surreprésentées dans les filières technologiques et professionnelles, et sous-représentées dans les filières générales, plus prestigieuses.
On retrouve ce phénomène dans le supérieur : en 2017, l'écart entre les proportions d'enfants de cadres et d'ouvriers parmi les étudiants à l'université est de 22,4 points (document 2).
à noter
Un tel écart est d'autant plus parlant que les premiers ne représentent que 17 % d'une classe d'âge, contre près de 50 % des seconds.
L'écart s'accroît même dans certaines filières sélectives : ainsi 56,7 à 58,1 points séparent leurs parts respectives parmi les étudiants des écoles normales supérieures.
Conclusion
Depuis les années 1950, l'École française a connu une indéniable démocratisation quantitative ; les taux d'accès aux différents niveaux de formation initiale ont ainsi augmenté. Cependant, des inégalités demeurent entre les enfants selon leurs milieux sociaux. Le mouvement de démocratisation scolaire est donc loin d'être achevé.