Annale corrigée Exercice

Évolution du sucre dans une boisson gazeuse

Centres étrangers, juin 2021

exercice 2A

Évolution du sucre dans une boisson gazeuse

50 min

5 points

Intérêt du sujet • Les sodas, comme la plupart des aliments, contiennent des composants qui peuvent réagir entre eux très lentement. À cause de ces réactions, ils ne gardent pas la même composition très longtemps après leur fabrication… Que contient un soda fabriqué il y a trois mois ?

 

pchT_2106_06_00C_01

ph © Christian Giersing-Licence CC BY-SA 4.0

Les sodas sont des solutions acides constituées principalement d’eau, de dioxyde de carbone et de saccharose dissous.

Lors de leur fabrication, les industriels indiquent sur l’emballage une date de durabilité minimale (DDM). Après cette date, le produit pourrait ne plus correspondre aux standards de qualité. Pour un soda, la DDM est généralement de 3 mois.

Un soda acheté depuis longtemps est moins « riche en bulles », mais ce n’est pas la seule altération constatable. En effet, le saccharose subit, en milieu acide, une hydrolyse qui est une transformation totale conduisant à la formation de deux autres sucres, le glucose et le fructose, modélisée par la réaction d’équation :

007_pchT_2106_06_00C_Groupe_Schema_0

Le mélange de glucose et de fructose a un pouvoir sucrant différent de celui du saccharose, d’où une modification de la saveur sucrée de la boisson.

La problématique de cet exercice est de déterminer le pourcentage de saccharose restant dans la boisson lorsque la DDM est atteinte.

On réalise en laboratoire la réaction d’hydrolyse du saccharose à une température constante de 20 °C et dans une solution tampon fixant le pH à 2,5.

On effectue un suivi de la réaction par une méthode physique pour déterminer la concentration en saccharose, notée [S]. L’évolution temporelle de la concentration en saccharose est représentée en figure 1.

pchT_2106_06_00C_02

Figure 1. Évolution temporelle de la concentration [S] du saccharose

1. Proposer une justification de l’utilisation d’une solution tampon de pH inférieur à 7 pour réaliser cette expérience. (0,25 point)

2. Expliquer pourquoi les mesures effectuées ne permettent pas de répondre directement à la problématique. (0,5 point)

Pour pouvoir estimer le pourcentage de saccharose restant lorsque la DDM est atteinte, on souhaite modéliser l’évolution temporelle de sa concentration [S]. On émet l’hypothèse que cette évolution suit une loi de vitesse d’ordre 1 et on souhaite vérifier cette hypothèse.

3. Définir la vitesse volumique v de disparition du saccharose. (0,5 point)

4. Expliquer comment obtenir une estimation de la valeur de la vitesse volumique de disparition du saccharose à un instant t donné à partir des mesures réalisées. (0,5 point)

L’explication peut être illustrée par la réalisation de cette estimation pour une date au choix du candidat.

5. Dans le cas d’une loi de vitesse d’ordre 1, rappeler la relation existant entre la vitesse volumique de disparition v du saccharose, la concentration en saccharose [S] et une constante de vitesse notée k. (0,25 point)

Sur le graphique de la figure 2, l’évolution de la vitesse volumique v de disparition du saccharose est représentée en fonction de la concentration en saccharose [S].

pchT_2106_06_00C_03

Figure 2. Évolution de la vitesse v de disparition du saccharose en fonction de la concentration [S] en saccharose

6. Discuter de l’accord des mesures avec une loi de vitesse d’ordre 1. (0,5 point)

7. Montrer que la constante de vitesse k a une valeur de l’ordre de 7,3 × 10−4 h−1. (0,5 point)

L’évolution de la concentration en saccharose s’écrit : [S] = [S]0 × ekt

où [S]0 désigne la concentration initiale en saccharose.

8. Rappeler la définition du temps de demi-réaction noté t1/2 et montrer que, pour cette loi d’évolution, le temps de demi-réaction a la propriété d’être indépendant de la concentration initiale en saccharose. (0,5 point)

9. Déterminer la valeur du temps de demi-réaction dans les conditions de l’expérience. Expliquer la démarche suivie. (0,5 point)

10. Estimer le pourcentage de saccharose restant dans le soda lorsque la DDM de 3 mois est atteinte. (1 point)

Le candidat est invité à présenter sa démarche même si elle n’est pas complètement aboutie.

 

Les clés du sujet

Le lien avec le programme

pchT_2106_06_00C_04

Les conseils du correcteur

2. Sur la figure 1, comparez la valeur maximale des abscisses par rapport à la DDM.

4. S’il s’agit d’une loi d’ordre 1, la vitesse de disparition du saccharose v est proportionnelle à sa concentration [S]. Or la figure 2 présente v en fonction de [S]. Pour calculer un exemple de vitesse de disparition, il vous faut donc calculer le coefficient directeur d’une tangente en un point de la courbe de la figure 1.

La relation donnant le coefficient directeur est a = yAyBxAxB.

9. Vous pouvez combiner les résultats des questions 7 et 8 pour déterminer numériquement le temps de demi-réaction. Vous pouvez aussi utiliser la figure 1 et déterminer l’abscisse de la valeur moitié de la concentration initiale.

10. La réponse n’est pas directe. Suivez ces étapes :

Calculez le nombre d’heures qu’il y a dans trois mois.

Utilisez la loi d’évolution de la concentration [S] donnée dans l’énoncé et la valeur de k indiquée dans la question 7 (même si vous n’avez pas réussi à la démontrer !).

Le pourcentage cherché est concentration restante concentration initiale.

1. Justifier un protocole chimique

Le sujet indique que l’hydrolyse du saccharose s’effectue en milieu acide : « le saccharose subit, en milieu acide, une hydrolyse… » Pour obtenir cette réaction il est donc nécessaire de se placer à un pH inférieur à 7. La solution tampon de pH 2,5 permet de maintenir cette propriété.

2. Critiquer un protocole

La problématique de cet exercice est de déterminer le pourcentage de saccharose restant lorsque la DDM est atteinte, or celle-ci est de trois mois. D’après la figure 1, l’expérience ne dure que 1 800 heures, soit 75 jours, donc pas assez longtemps pour répondre directement à la problématique, qui est de « déterminer le pourcentage de saccharose restant dans la boisson lorsque la DDM est atteinte ».

3. Donner la définition d’une vitesse volumique de disparition

Par définition, la vitesse volumique de disparition est : v=dSdt.

4. Utiliser des résultats expérimentaux

La vitesse volumique de disparition du saccharose est l’opposée de la dérivée de sa concentration, or la courbe de la figure 1 représente cette concentration en fonction du temps. Il faut donc déterminer la pente de la tangente à cette courbe en un point. Concrètement, il suffit de tracer la tangente à la courbe à l’instant souhaité, puis de calculer l’opposé de la pente (le coefficient directeur) de cette droite.

pchT_2106_06_00C_05

attention

Une vitesse a toujours une unité, en physique comme en chimie. Regardez les unités des axes : on divise l’ordonnée par l’abscisse, donc des mol · L–1 divisées par des heures.

Plaçons-nous, par exemple, à t = 800 h. On trace la tangente (en bleu). On peut ensuite déterminer sa pente a en estimant les coordonnées de deux de ses points (que l’on choisit les plus éloignés possible pour augmenter la précision).

Ici :

a = yAyBxAxB= 0,0220,00401800=1 × 105 mol · L–1 · h–1.

La vitesse volumique de disparition du saccharose est donc d’environ 1 × 105 mol · L–1 · h–1 à 800 heures (un peu plus d’un mois).

5. Connaître la loi de vitesse d’ordre 1

En cinétique, une loi de vitesse d’ordre 1 est caractérisée par la relation : v = × [S]. Cela signifie que la vitesse de disparition du saccharose v est proportionnelle à sa concentration [S].

6. Exploiter un graphique expérimental en cinétique chimique

Le graphique proposé permet d’étudier la relation qui existe entre la vitesse volumique de disparition du saccharose et sa concentration. Or celle-ci semble linéaire. En effet, le tracé d’une droite passant par l’origine au mieux de tous les points expérimentaux donne un résultat « visuellement satisfaisant » : les points sont quasiment tous alignés donc appartenant à une droite d’équation v = × [S].

Ces mesures semblent donc confirmer une loi de vitesse d’ordre 1.

à noter

Pour une plus grande validité de cette loi, il faudrait calculer le coefficient de régression linéaire à partir des valeurs mesurées à l’aide d’un tableur ou d’un logiciel de tracé de graphe.

7. Calculer une constante de vitesse

attention

Vous devez savoir calculer un coefficient directeur de droite, noté k ici : k=yAyBxAxB.

pchT_2106_06_00C_06

k est égal au coefficient directeur de la droite entre les deux grandeurs du graphique.

pchT_2106_06_00C_07

à noter

Pour définir l’unité de la constante de vitesse à partir du graphique, il suffit de diviser l’unité des ordonnées par celle des abscisses.

Ici : mol×L1×h1mol×L1=h1.

Ici, k=v s=1,6 × 105 0,022=7,3 × 104h1.

Ce résultat est conforme à celui proposé dans l’énoncé.

8. Retrouver la relation donnant le temps de demi-réaction

Par définition, on a : [S](t1/2) = S02 ce qui nous permet d’écrire avec la loi de vitesse donnée dans l’énoncé :

S02=S0×ekt1/2 d’où ekt1/2=12 donc kt1/2=ln12.

On obtient alors t1/2=1kln12=ln2k : le temps de demi-réaction est bien indépendant de la concentration initiale en saccharose S0.

9. Calculer un temps de demi-réaction

1re méthode : par calcul. On a k = 1,6 × 105 0,022=7,3 × 104 h–1 et  t1/2=ln2k donc t1/2=ln27,3 × 104= 950 h.

2de méthode : directement à partir du graphique. Le temps de demi-réaction est la durée au bout de laquelle la concentration en saccharose a été diminuée de moitié. Par lecture graphique de la figure 1, il faut donc déterminer la durée au bout de laquelle cette concentration est égale à 1,25 × 10–2 mol · L–1. Cette durée est 950 heures.

pchT_2106_06_00C_08

10. Déterminer une grandeur par extrapolation linéaire

Trois mois correspondent à 92 jours maximum, c’est-à-dire à 2 208 heures.

Or nous connaissons la loi d’évolution de la concentration du saccharose dans la boisson :

[S](t) = [S]0  ×  ekt avec [S]0 = 0,025 mol · L–1 et k = 7,3  ×  10−4 h−1.

Au bout de trois mois, nous avons donc une concentration de saccharose égale à :

[S](t = 2 208) = 0,025×e7,3×104×2208= 5,0 × 10–3 mol · L–1.

Par rapport au saccharose initialement présent dans la boisson, le pourcentage restant lorsque la DDM est atteinte est donc de :

concentration restante concentration initiale=5,0×1030,025=0,2=20 %.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site