sesT_2100_07_00C
Sprint final
Sujet complet 1
40
Sujet spécimen 2021 • dissertation
Facteurs de production et croissance économique
Intérêt du sujet • La chute de la production provoquée par la Covid-19 et les effets sociaux de cette baisse impliquent de se pencher sur les sources de la croissance afin de favoriser une reprise de l'activité la plus rapide possible.
Les facteurs travail et capital sont-ils suffisants pour expliquer la croissance ?
Document 1Contribution en point de pourcentage à la croissance du PIB en 2017

Source : d'après OCDE, 2019
1. Les heures travaillées correspondent au facteur travail.
Document 2L'intensité de la recherche et développement dans les pays de l'OCDE
L'intensité de la recherche et développement (R&D) (dépenses de R&D en pourcentage du produit intérieur brut, PIB) dans la zone OCDE1 est passée de 2,34 % en 2017 à 2,38 en 2018. […] Cette hausse […] a été tirée par une croissance réelle plus rapide des dépenses de R&D (+ 3,9 %) par rapport au PIB (+ 2,3 %). La zone OCDE n'a pas connu de croissance comparable des dépenses de R&D sur une période de deux ans depuis avant la crise financière mondiale de 2008. La croissance de l'intensité de la R&D était généralisée dans la majorité des pays de l'OCDE en 2018, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et la Corée représentant une grande partie de cette augmentation […]. L'intensité de R&D dans la zone UE 282 a dépassé pour la première fois le seuil de 2 %, passant de 1,98 % à 2,03 %, en grande partie en raison des tendances en Allemagne, au Royaume-Uni et en Pologne. Israël et la Corée ont affiché les niveaux d'intensité de R&D les plus élevés parmi les pays de l'OCDE en 2018, à 4,9 % et 4,5 % du PIB. Les dépenses réelles de R&D dans la zone OCDE ont augmenté de 3,9 % en 2018, principalement sous l'effet du comportement des entreprises en matière de performance en matière de R&D, qui a représenté plus de 75 % de cette croissance. […]
La position de la Chine en tant que deuxième producteur mondial de R&D est confirmée pour 2018.
Source : OCDE, 2020.
1. L'Organisation de coopération et de développement économiques réunit 37 pays en 2020, la plupart développés avec un système politique démocratique et une économie de marché.
2. L'UE 28 désigne l'ensemble des 28 membres de l'Union européenne entre 2013 et 2020.
Document 3Indicateurs1 de gouvernance2 mondiaux en 2018

Source : D'après Banque mondiale, données 2019.
1. Les indicateurs de la Banque mondiale varient de - 2,5 à 2,5 : plus la valeur est élevée, plus la gouvernance peut favoriser le développement.
2. Selon la Banque mondiale, la « bonne gouvernance est la manière avec laquelle le pouvoir est exercé dans la gestion publique des ressources économiques et sociales en vue du développement ». Elle se mesure par les six indicateurs du tableau.
3. Prise de parole citoyenne.
Document 4Les dépenses intérieures pour l'éducation (DIE) en France

Source : D'après L'État de l'école 2019, ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, novembre 2019.
Note : 2018 p : données provisoires.
Champ : France métropolitaine + DOM.
Les clés du sujet
Analyser la consigne et dégager une problématique
Problématique. La formulation du sujet incite à montrer que la contribution des facteurs travail et capital n'est pas suffisante pour expliquer la croissance économique car celle-ci a d'autres sources.
Exploiter les documents
Document 1. Le tableau statistique permet de mesurer le poids des différents facteurs contribuant à la croissance économique dans cinq pays développés. Quelles sont les principales contributions à la croissance ? Qu'est-ce que la productivité globale des facteurs (PGF) ?
Document 2. Ce texte porte sur l'évolution de l'intensité en recherche et développement (R&D) dans un certain nombre de pays de l'OCDE et en Chine. Comment évolue l'intensité en R&D ? Quels sont les effets sur la croissance économique ?
Document 3. Les données du tableau touchent à la gouvernance de deux pays développés (Norvège et Allemagne), d'un pays émergent (Chine) et d'un pays pauvre (Haïti). Dans quels pays les indicateurs de gouvernance sont-ils les plus élevés ? Quelles relations entre ces indicateurs et la croissance économique ?
Document 4. Les données du document permettent d'étudier l'évolution des dépenses intérieures pour l'éducation (DIE) en France entre 1980 et 2018. Comment évoluent les DIE en France ? Quels en sont les effets sur la croissance ?
Définir le plan

Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
[accroche] Les confinements provoqués par la Covid-19 ont provoqué une forte baisse du PIB dans un grand nombre de pays en 2020. La question de la reprise de la croissance, et de ses facteurs, se pose en 2021 alors que la pandémie est toujours présente. [présentation du sujet] Une partie de la réponse tient aux facteurs capital et travail, mais ceux-ci sont-ils suffisants pour expliquer la croissance ? Comme facteurs combinés dans le processus de production, le travail est représenté par les actifs occupant un emploi et le capital est constitué par les moyens de production. La croissance économique est l'augmentation soutenue et durable des richesses créées dans une économie mesurée par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel. [problématique] Peut-on mettre en évidence d'autres facteurs que le travail et le capital pour expliquer la croissance économique ? [annonce du plan] Pour répondre à cette question, il faut d'abord montrer comment les facteurs travail et capital contribuent à la croissance, puis que d'autres facteurs doivent être mis en évidence.
Le secret de fabrication
Si la formulation du sujet incite à s'intéresser à d'autres facteurs explicatifs de la croissance économique, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la contribution du travail et du capital à cette croissance, lesquels doivent faire l'objet de votre première partie.
I. La contribution des facteurs de production à la croissance
1. La contribution du facteur travail
L'augmentation du nombre d'heures travaillées favorise la croissance économique. En effet, l'activité d'une économie nationale peut être représentée par une fonction de production qui établit une relation entre les quantités de facteurs de production travail et capital utilisées en fonction des techniques de production et le niveau de la production. Ainsi, si la quantité de travail augmente, la croissance économique s'en trouve accélérée.
Cependant, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la contribution du travail à la croissance est, en 2017, différente selon les pays (document 1). Ainsi, elle est négative pour la France et la Corée du Sud alors qu'elle est positive pour l'Allemagne, les États-Unis, et surtout pour la Grèce où le travail fait augmenter la croissance de 1,5 point de pourcentage. Ces différences peuvent s'expliquer par des niveaux de productivité du travail différents suivant les pays.
2. La contribution du facteur capital
Le capital est composé des moyens de production utilisés dans le processus de production. Son volume dépend de l'investissement. On constate l'effet positif du facteur capital dans la croissance sauf pour la Grèce. De plus, le pays ayant la plus forte croissance en 2017, la Corée du Sud, est également celui où le capital constitue la plus forte contribution à cette croissance (document 1).
à noter
Pour l'investissement dans les moyens de production, on parle de formation brute de capital fixe (FBCF).
L'investissement en capital permet également d'utiliser des machines incorporant des innovations. Depuis les années 1980, les progrès des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) améliorent l'efficacité du capital et favorisent la croissance économique.
II. Les autres sources de la croissance
1. La productivité globale des facteurs
Les facteurs travail et capital ne sont pas les seules sources de la croissance économique. En France et en Corée du Sud par exemple, la productivité globale des facteurs (PGF) explique plus de la moitié de la croissance (document 1). La PGF est un indicateur de l'efficacité des facteurs de production mesurée par le rapport entre la production et le volume des facteurs de production utilisés.
La progression de la PGF est liée au progrès technique. Celui-ci trouve son origine dans les innovations, de produits ou surtout de procédé, qui améliorent l'efficacité des facteurs de production. Ces innovations ont comme point de départ des inventions, résultats de la recherche et développement (R&D). Dans les pays de l'OCDE, l'intensité en R&D a augmenté entre 2017 et 2018. C'est également le cas pour la Chine (document 2).
2. L'État et les institutions du marché
Le processus d'innovation, pour être efficace, nécessite une hausse de la qualification des salariés et plus généralement d'une amélioration du capital humain. L'État et les collectivités territoriales participent à cette amélioration en France en finançant un peu plus de 80 % des dépenses intérieures d'éducation (DIE), et celles-ci ont plus que doublé entre 1980 et 2018 (document 4).
mot clé
Le capital humain désigne l'ensemble des capacités physiques et intellectuelles des actifs occupant un emploi.
La croissance économique nécessite une bonne gestion des ressources dont dispose un pays. Cette gestion implique des institutions, comme l'existence d'un État de droit, qui déterminent une plus ou moins bonne gouvernance « en vue du développement » (document 3). Or, on peut constater que plus les indicateurs de gouvernance sont élevés, plus le pays est développé. On peut toutefois nuancer cette relation avec l'exemple de la Chine qui a une mauvaise gouvernance, sauf concernant l'efficacité des pouvoirs publics, et une croissance élevée (document 3).
Conclusion
[bilan] Les facteurs de production travail et capital contribuent à la croissance économique. Un accroissement du volume de facteur travail grâce à une augmentation du nombre d'heures travaillées accélère la croissance ainsi qu'une hausse de la productivité du travail. L'investissement favorise l'accumulation de capital, augmentant le volume de ce facteur et améliorant la qualité des biens utilisés dans le processus de production. Cependant, il reste une part non expliquée de la croissance que l'on peut attribuer à la productivité globale des facteurs qui est un indicateur de l'efficacité des facteurs de production liée au progrès technique, résultat d'innovations. Celles-ci impliquent un effort de formation pris en charge, en grande partie, par l'État. Celui-ci, en tant qu'institution, doit respecter les règles d'une bonne gouvernance. [ouverture] La question qui se pose en 2021 est de savoir si ces facteurs contribuant à la croissance économique seront suffisants pour relancer l'économie mondiale après le choc de la pandémie de Covid-19.