sprint final
France métropolitaine, juin 2021 • EMC
hge3_2106_07_00C
59
France métropolitaine • Juin 2021
Faire vivre les valeurs de la République
enseignement moral et civique
Intérêt du sujet • La mise en œuvre des valeurs et des principes de la République peut se faire dès le plus jeune âge, notamment à travers des institutions spécialement créées à cet effet, comme le Conseil municipal des enfants.
Document 1Des politiques publiques au quotidien
– Le Conseil municipal des enfants a été créé en 1993 par le Conseil municipal de la ville pour l'aider en proposant des idées et des projets qui pourront être réalisés avec l'aide des services compétents de la mairie. Des écoles réparties dans des quartiers de la commune sont choisies afin de participer au Conseil municipal des enfants. Ce sont les enfants des CM2 qui participent à ces conseils. Ils élisent tous les ans les conseillers municipaux enfants qui les représentent auprès de la commune.
– Le Centre communal d'action sociale propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale. Selon les cas, le public y est conseillé, orienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits. Pour les personnes âgées, il permet d'accéder aux soins en résidences ou à domicile mais également à un programme de loisirs grâce aux animations qu'il organise. Pour les personnes en situation précaire, il instruit les demandes de RSA1, se charge de leur accompagnement social.
Source : d'après le site de la ville concernée.
1. Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.
Document 2La Constitution de la Ve République (extrait)
Article premier. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Document 1
▶ 1. Quel est l'objectif de la création du Conseil municipal des enfants ?
▶ 2. Citez une action mise en place par le Centre communal d'action sociale de la ville.
Documents 1 et 2
▶ 3. Expliquez quelle(s) valeur(s) et quel principe de la République les missions du Centre communal d'action sociale de la ville permettent de mettre en application. Justifiez votre réponse.
▶ 4. Vous êtes membre du Conseil municipal des jeunes de votre commune, choisissez une valeur ou un principe de la République et présentez des actions qui pourraient permettre de les faire vivre dans votre vie quotidienne.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 1. Cherche dans la première phrase une tournure qui indique l'objectif ou le but.
▶ 2. Recherche dans le deuxième paragraphe une phrase qui indique une action précise et non un principe général.
▶ 3. Les valeurs sont des normes de comportement, les principes guident l'action. Dans l'extrait de la Constitution, choisis une valeur et un principe dont tu peux reconnaître l'application dans le deuxième paragraphe du document 1.
▶ 4. Tu peux t'appuyer sur les actions du Conseil municipal des enfants (ou des jeunes) de ta commune.
▶ 1. L'objectif du Conseil municipal des enfants est d'aider le Conseil municipal de la ville « en proposant des idées et des projets qui pourront être réalisés avec l'aide des services compétents de la mairie ». Il s'agit donc d'associer les jeunes de la commune à l'action municipale.
gagne des points
Tu peux rappeler l'objectif de principe (associer les jeunes) à l'objectif cité dans le texte (aider le Conseil municipal).
▶ 2. Le Centre communal d'action sociale de la ville, par exemple, « instruit les demandes de RSA » et « se charge de [l']accompagnement social » des « personnes en situation précaire ».
à noter
Pour citer une phrase d'un texte dont tu as modifié la construction sans changer le sens, mets la partie modifiée entre deux crochets ou trois points de suspension entre deux crochets si tu as coupé une partie de la phrase.
▶ 3. La Constitution de la Ve République établit clairement que « la France est une République […] sociale ». Les personnes en situation précaire sont donc accompagnées par la commune pour la mise en place du revenu de solidarité active (RSA). Le RSA permet aux personnes sans ressources de bénéficier d'un niveau minimum de revenu, financé par la solidarité nationale.
Le texte montre bien que cet accompagnement se fait « sans distinction d'origine, de race ou de religion ». Ce caractère social de la Ve République fait vivre les valeurs de solidarité, qui rejoint la « fraternité » présente dans la devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
▶ 4. Le Conseil municipal des jeunes (CMJ) a été élu, parmi les écoliers et collégiens de notre commune, pour présenter des projets susceptibles d'être accompagnés ou mis en œuvre par les services municipaux. Le CMJ agit donc comme réservoir à idées et force de propositions. Mais son action doit s'inscrire dans le cadre républicain, donc faire vivre les valeurs de la République.
gagne des points
Essaie de mettre en situation l'action ou les actions que tu choisis de développer.
À cet égard, la valeur de solidarité entre les générations nous tient particulièrement à cœur. Notre commune abrite en effet de nombreuses personnes âgées, parfois isolées chez elles, parfois regroupées dans une maison de retraite, mais souvent isolées des autres âges de la vie. C'est à nous, les plus jeunes, de faire l'effort de combler le fossé des générations, de faire vivre cette fraternité républicaine.
Le CMJ propose donc de mettre en place, une à deux fois par mois, par exemple, des visites des enfants des écoles auprès de leurs aînés. Ces visites pourraient s'inscrire dans la rédaction d'un livre de la mémoire de notre commune, qui rassemblerait les souvenirs des anciens sur l'évolution de notre territoire, enregistrés par les plus jeunes, et publiés par les services de la mairie pour tous les citoyens de notre commune.
Ainsi, outre l'aspect mémoriel du projet, le CMJ s'attache à faire vivre le principe républicain d'une France fraternelle et solidaire.