Algorithmique
Écrire et exécuter un programme simple
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mat3_1706_07_06C
France métropolitaine • Juin 2017
Exercice 2 • 6 points
Figures sous Scratch
On donne le programme suivant qui permet de tracer plusieurs triangles équilatéraux de tailles différentes.
Ce programme comporte une variable nommée « côté ». Les longueurs sont données en pixels.
On rappelle que l'instruction signifie que l'on se dirige vers la droite.
▶ 1. Quelles sont les coordonnées du point de départ du tracé ?
▶ 2. Combien de triangles sont dessinés par le script ?
▶ 3. a) Quelle est la longueur (en pixels) du côté du deuxième triangle tracé ?
b) Tracer à main levée l'allure de la figure obtenue quand on exécute ce script.
▶ 4. On modifie le script initial pour obtenir la figure ci-contre.
Indiquer le numéro d'une instruction du script après laquelle on peut placer l'instruction pour obtenir cette nouvelle figure.
Les clés du sujet
Points du programme
Compréhension d'un algorithme sous Scratch.
Nos coups de pouce
▶ 3. b) La ligne 5 donne la longueur des côtés du premier triangle.
▶ 4. Entre chaque tracé de triangle, oriente le lutin de 60° vers la gauche.
Corrigé
▶ 1. Les coordonnées du point de départ du tracé se lisent à la ligne 3 :
▶ 2. Le nombre de triangles se lit à la ligne 6 : il y a 5 triangles tracés.
▶ 3. a) Le premier triangle a des côtés mesurant 100 pixels.
L'algorithme, à la ligne 9, réduit de 20 pixels la longueur du côté pour le second triangle.
Donc le second triangle a des côtés de longueur 80 pixels.
b)
▶ 4. On peut placer l'instruction après la ligne 8 ou 9.