SUJET COMPLET
France métropolitaine 2018
1
svtT_1806_07_00C
France métropolitaine • Juin 2018
restitution des connaissances • 8 points
Formation et destruction des reliefs des chaînes de montagnes
▶ Expliquez la formation des reliefs associés aux chaînes de montagnes de collision ainsi que les mécanismes contribuant à leur disparition.
La réponse prendra la forme d’un texte structuré et illustré.
Les clés du sujet
Comprendre le sujet
Le libellé du sujet sans ambiguïté incite à faire un plan en deux grandes parties : la formation des reliefs, puis les mécanismes de leur disparition.
Attention, il n’est pas demandé d’exposer les étapes de formation d’une chaîne de montagnes de collision. Il faut certes situer la formation des reliefs dans l’histoire d’une chaîne de collision, mais la description doit se limiter aux mécanismes créateurs de reliefs pendant la phase de collision.
Concernant les mécanismes de destruction des reliefs, il faut surtout développer ceux liés à l’action de l’eau sous forme liquide et solide (action des glaciers). Les phénomènes tectoniques pouvant contribuer à la disparition des reliefs peuvent également être évoqués.
Aucune référence à une chaîne de montagnes précise n’est imposée, seuls les mécanismes communs aux chaînes de collision importent.
Enfin, le sujet demande d’illustrer votre propos sans donner de précision : les schémas relatifs aux plis, failles et nappes de charriage sont cependant les plus simples et les plus judicieux.
Mobiliser ses connaissances
Au relief positif qu’est la chaîne de montagnes, répond en profondeur une importante racine crustale.
L’épaisseur de la croûte résulte d’un épaississement lié à un raccourcissement et à un empilement.
Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés que les plus récentes.
Altération et érosion contribuent à l’effacement des reliefs. Les phénomènes tectoniques participent aussi à la disparition des reliefs.