Fragmentations des espaces ruraux proches des villes

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Année : 2020 | Académie : Inédit


Les espaces ruraux

Fragmentations des espaces ruraux proches des villes

production graphique

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Campagne à la ville ou ville à la campagne ? Avec une urbanisation croissante de la population et un étalement spatial, les espaces ruraux proches de villes connaissent de nombreuses transformations, entre fragmentations et recomposition.

 

À partir du texte, vous construirez, à l’aide du fond de carte fourni, un schéma correspondant au sujet suivant : « Recomposition et fragmentations des espaces ruraux proches des villes » accompagné d’une légende organisée.

Document

Les espaces ruraux dans le monde, malgré la diversité de leurs paysages, ont un point commun : la fragmentation. Mais cette fragmentation est en réalité multiple.

Une urbanisation des campagnes : une fragmentation spatiale

Les villes s’étalent et la périurbanisation transforme les espaces ruraux contigus en espaces hybrides où la densité augmente. Ainsi, dans cette frange extérieure des villes se mêlent des lotissements, des champs, des espaces dédiés aux loisirs, des zones commerciales et d’activités. Les villages proches voient leur population augmenter avec le développement d’un exode urbain, ce qui participe au mitage de ces espaces. De fait, les surfaces bâties augmentent tout autour des villages. Ces populations sont à la recherche d’un cadre de vie plus agréable, moins pollué et moins onéreux. Ces néoruraux continuent de travailler en ville et d’y avoir des activités de loisirs, ce qui a pour conséquence l’amplification des mouvements pendulaires et la saturation des axes de transports. C’est pourquoi, pour faciliter et fluidifier les déplacements, le réseau routier se densifie avec souvent la construction d’autoroutes.

Une fragmentation économique

L’activité agricole structure encore les paysages, mais d’autres d’activités se développent comme le tourisme. Pour ce faire, plusieurs stratégies sont à l’œuvre. Il y a tout d’abord une mise en valeur du patrimoine architectural et une protection d’espaces naturels, ce qui permet d’attirer les touristes en quête de beaux paysages, de culture et de repos. Il y a aussi la création ex nihilo de centres de vacances déconnectés du reste du territoire.

Une fragmentation sociale autour de conflits d’usages

Toutes ces mutations peuvent engendrer des tensions. Les forêts, par exemple, sont sujettes à des conflits d’usages. Les populations locales les conçoivent souvent comme une ressource avec l’utilisation du bois et la pratique de la chasse alors que les acteurs de la protection de l’environnement souhaitent au contraire les sauvegarder et les patrimonialiser.

Fond de carte

hge1_2000_00_15C_01

 

Les clés du sujet

Exploiter le texte

hge1_2000_00_15C_02

Construire la légende

Le texte met en avant le terme de « fragmentation », décliné sous ses aspects spatial, économique et social. L’ensemble de ces dimensions permettent de caractériser la recomposition des espaces ruraux proches de villes.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Fragmentation spatiale : l’urbanisation des campagnes; Trouvez des figurés ponctuels pour représenter les lieux importants des espaces conquis par la ville.Utilisez des figurés linéaires pour montrer les dynamiques liées à l’urbanisation des campagnes.; Ligne 2 : II. Fragmentation économique : des activités diverses; Choisissez la couleur adéquate pour caractériser les espaces où l’agriculture façonne les paysages.Utilisez des figurés ponctuels ou des aplats de couleurs pour indiquer les espaces patrimonialisés et mis en tourisme.; Ligne 3 : III. Fragmentation sociale : des conflits d’usages; Le cerne de couleur permettra de localiser le territoire forestier source de conflits.;