Probabilités
Sommes de variables aléatoires
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matT_2000_00_53C
Sommes de variables aléatoires
Gain à deux au casino
Intérêt du sujet • Deux amis vont au casino et jouent à des jeux différents. Leur objectif est de comparer les jeux en estimant leurs espérances de gains. Après 100 parties chacun, que leur restera-t-il ? L'exercice commence par l'étude théorique de la somme de deux variables aléatoires de lois données.
▶ 1. On considère deux variables aléatoires indépendantes X et Y dont les lois respectives sont données par les tableaux suivants :
a) On pose . Déterminer la loi de la variable aléatoire S.
b) Calculer l'espérance de S.
▶ 2. Alice et Bob passent une soirée au casino. Alice joue à la roulette ; on suppose qu'il y a autant de cases rouges que de cases noires. Elle mise 1 € sur la couleur rouge. Si elle gagne, elle double sa mise ; sinon, la mise est perdue.
Bob pour sa part joue, indépendamment, à une machine à sous. Chaque partie coûte 1 € et consiste à trouver un code aléatoire composé de deux chiffres entre 1 et 5. Si Bob trouve le bon code, la machine lui rend 4 € ; s'il trouve un seul bon numéro, la machine lui rend 2 €.
a) Comparer les deux jeux.
b) Si chacun joue 100 parties, avec quel gain total les deux amis quitteront-ils le casino en moyenne ?
Les clés du sujet
▶ 1. a) Déterminez dans un premier temps les valeurs prises par S.
b) Il y a deux méthodes. L'une des deux utilise le résultat de la question précédente, l'autre la linéarité de l'espérance.
Utilisez les résultats de la question précédente.
▶ 2. a) Vous pouvez déterminer pour chacun des deux jeux la probabilité de gagner (c'est-à-dire d'avoir un gain strictement positif) et l'espérance de gain.
b) Utilisez la question 1.
▶ 1. a) Déterminer la loi de la somme de deux variables aléatoires
On peut par exemple faire un arbre, les valeurs indiquées en rouge sont celles prises par la variable S.
Il y a 4 valeurs : .
Il y a une seule manière d'obtenir les valeurs et 4, deux manières d'obtenir 0 et d'obtenir 2.
(X et Y sont indépendantes)
.
De même :
La loi de S peut être résumée par le tableau suivant :
b) Calculer l'espérance de la somme de deux variables aléatoires
On peut calculer l'espérance de S de deux manières différentes.
Directement à partir du tableau précédent :
.
En utilisant la linéarité de l'espérance :
.
Or l'espérance de X est nulle, celle de Y est .
En additionnant, on retrouve la valeur précédente.
▶ 2. a) Comparer deux jeux
Le « gain » d'Alice peut être modélisé par la variable aléatoire X, celui de Bob par la variable aléatoire Y. En effet :
– la probabilité que Bob trouve les deux chiffres du code et donc qu'il gagne 3 € (1 € de mise, 4 € rendus par la machine) est égale à , soit ;
– la probabilité qu'il trouve un seul des 2 chiffres, et donc que son « gain » soit de 1 €, est , soit ;
à noter
est la probabilité que Bob trouve le premier chiffre du code et se trompe sur le deuxième.
– la probabilité qu'il se trompe sur les deux chiffres, et donc que son « gain » soit € (mise perdue) est , c'est-à-dire .
Pour Alice, la probabilité de gagner, c'est-à-dire d'avoir un gain strictement positif est et l'espérance de gain est nulle.
Pour Bob, la probabilité d'obtenir un gain strictement positif est , soit ; son espérance de gain est .
Donc Bob a moins de chances de gagner qu'Alice et, de plus, son espérance de gain est inférieure.
Mais son gain maximal possible est de 4 € alors qu'Alice peut gagner au maximum 1 € (par partie).
b) Calculer une espérance de gain
Si chacun joue 100 parties, le gain total est : .
En moyenne, le gain total sera , soit
.
Donc s'ils jouent chacun 100 parties, ils perdront en moyenne 20 € à eux deux.