Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : Gouverner un Etat-nation : la France depuis 1946
Type : Composition | Année : 2016 | Académie : Asie


Asie • Juin 2016

composition

Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration

Les clés du sujet

Analysez le sujet

Les termes du sujet

Terme

Définition

gouvernement

Le terme renvoie aux personnes qui exercent le pouvoir exécutif. Relié au sujet « gouverner », il invite à analyser comment ces personnes ont exercé leurs fonctions.

État

Ensemble des pouvoirs publics régissant la République : les institutions.

administration

Ensemble des services de l’État. Le terme renvoie aux services et responsables de la fonction publique.

La problématique

Depuis 1946, la France a eu deux régimes politiques, la IVe et la Ve République ; et cette dernière a connu plusieurs réformes constitutionnelles. En s’appuyant sur des faits historiques, il faut décrire ces changements pour montrer en quoi « gouverner » la France est une opération complexe qui dépend du contexte dans lequel le pays est plongé.

Utilisez les mots justes

Attention aux termes techniques dans le domaine politique. Vous devez bien distinguer :

la Constitution (texte qui définit la répartition des pouvoirs) des institutions (les différents organes du pouvoir) ;

le terme de bureaucratie (gouvernement par les fonctionnaires), qui a un sens péjoratif, de l’expression fonction publique.

Ne confondez pas l’alternance (succession de gouvernements de majorité différente) avec la cohabitation (partage des pouvoirs entre un président et un Premier ministre de tendances politiques différentes).

Rappelez-vous qu’en démocratie il y a séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Il existe toutefois des procédures susceptibles de les recouper : la dissolution de l’Assemblée par le président ou le référendum, par exemple.

Évitez les pièges

Ne mettez pas en cause des personnes précises. Le sujet oblige à centrer la réflexion sur les outils de la gouvernance (les règles et fonctions) et non sur les acteurs (politiques ou fonctionnaires).

Le plan thématique (État, gouvernement, administration) est à éviter. Il n’aide pas à mettre en valeur les changements par le contexte.

Valorisez votre copie

Multipliez les exemples renvoyant à des événements précis. Plus vous illustrez le débat théorique par des cas pratiques, mieux vous serez évalué.