Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Gouverner un Etat-Nation : la France depuis 1946
Type : Composition | Année : 2018 | Académie : Pondichéry
 
 

Entrer dans le sujet, définir les mots clés

  • Il s’agit d’un sujet de synthèse qui couvre l’ensemble de la question au programme Les échelles de gouvernement : l’échelle de l’État-nation.
  • Il vous invite à préciser ce que veut dire gouverner un pays caractérisé par le rôle central de l’État dans une tradition centralisatrice. Vous devez prendre en compte les différents termes composant le sujet (État, gouvernement, administration, opinion publique) sans les dissocier. Ainsi, le sujet porte à la fois sur la conception française du rôle de l’État, le champ d’exercice de son autorité, les instances de décision (gouvernement, administration) et le rapport entre la société et l’État (opinion publique).
  • La période concernée va du début de la IVe République à nos jours.

Dégager la problématique

Compte tenu de l’ampleur du sujet, vous ne pouvez prétendre à l’exhaustivité. Votre problématique doit donc être centrée sur l’évolution du rôle de l’État en France sous les IVe et Ve Républiques.

Définir le plan

Pour mettre en évidence cette transformation, vous adopterez un plan chronologique : vous montrerez d’abord le renforcement du rôle de l’État de 1946 aux années 1960 ; puis sa relative érosion depuis les années 1970.