Gouverner la France depuis 1981 : État, gouvernement et administration

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : Gouverner un Etat-nation : la France depuis 1946
Type : Composition | Année : 2014 | Académie : Moyen-Orient
 
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Gouverner la France depuis 1981 : État, gouvernement et administration
 
 

L’échelle de l’État-nation

hgeT_1405_09_01C

Histoire

22

CORRIGE

 

Liban • Mai 2014

composition

Entrer dans le sujet

  • Si le sujet est facile à identifier (Comment la France est-elle gouvernée ?), il est difficile à traiter dans la mesure où il porte sur une période d’histoire récente et renvoie à des débats d’actualité. Entre le manque de recul et le risque d’implications trop personnelles, les pièges sont nombreux. De fait, le sujet invite à évaluer la gouvernance de la France dans un contexte de changements (fin de la guerre froide, mondialisation, Union européenne) ou de crises (économique et sociale, financière, institutionnelle…).
  • La date « 1981 » sert de repère pour dresser une liste de faits à évoquer dans sa copie : alternances, cohabitations, lois de décentralisation, traités européens, etc., le tout sur fond d’interrogations des citoyens se réfugiant dans l’abstention, les partis radicaux ou l’euroscepticisme.

Dégager la problématique

L’ampleur des changements nourrit revendications et attentes de réformes institutionnelles. Elle permet de poser la problématique dans les termes suivants : en quoi la gouvernance de la France est-elle devenue difficile depuis 1981 ? On peut aller plus loin, par exemple en posant la question de la nécessité d’un passage à une VIe République.

Définir le plan

L’énoncé propose une démarche thématique que la sagesse commande de suivre. Il est possible, cependant, de changer l’ordre suggéré des parties, en partant du plus événementiel (le gouvernement) pour finir avec l’arrière-plan de la gouvernance d’un pays (l’administration). Le plan peut ainsi s’établir comme suit :

I. Gouvernements : les alternances et les cohabitations reflets de bouleversements profonds 

II. État : des réformes institutionnelles commandées par l’évolution du monde 

III. Administration : la voie difficile entre allègement et redistribution.

Remarque : le plan chronologique est peu adapté au sujet  en revanche, un plan « faits-causes-conséquences » permet de mieux mettre en valeur le contexte qui explique les difficultés.

Pour lire la suite :