L&rsquo échelle de l&rsquo État-nation
hgeT_1405_09_01C
Histoire
22
CORRIGE
Liban &bull Mai 2014
Entrer dans le sujet
- Si le sujet est facile à identifier (Comment la France est-elle gouvernée ?), il est difficile à traiter dans la mesure où il porte sur une période d&rsquo histoire récente et renvoie à des débats d&rsquo actualité. Entre le manque de recul et le risque d&rsquo implications trop personnelles, les pièges sont nombreux. De fait, le sujet invite à évaluer la gouvernance de la France dans un contexte de changements (fin de la guerre froide, mondialisation, Union européenne) ou de crises (économique et sociale, financière, institutionnelle&hellip ).
- La date « 1981 » sert de repère pour dresser une liste de faits à évoquer dans sa copie : alternances, cohabitations, lois de décentralisation, traités européens, etc., le tout sur fond d&rsquo interrogations des citoyens se réfugiant dans l&rsquo abstention, les partis radicaux ou l&rsquo euroscepticisme.
Dégager la problématique
L&rsquo ampleur des changements nourrit revendications et attentes de réformes institutionnelles. Elle permet de poser la problématique dans les termes suivants : en quoi la gouvernance de la France est-elle devenue difficile depuis 1981 ? On peut aller plus loin, par exemple en posant la question de la nécessité d&rsquo un passage à une VIe République.
Définir le plan
L&rsquo énoncé propose une démarche thématique que la sagesse commande de suivre. Il est possible, cependant, de changer l&rsquo ordre suggéré des parties, en partant du plus événementiel (le gouvernement) pour finir avec l&rsquo arrière-plan de la gouvernance d&rsquo un pays (l&rsquo administration). Le plan peut ainsi s&rsquo établir comme suit :
I. Gouvernements : les alternances et les cohabitations reflets de bouleversements profonds
II. État : des réformes institutionnelles commandées par l&rsquo évolution du monde
III. Administration : la voie difficile entre allègement et redistribution.
Remarque : le plan chronologique est peu adapté au sujet en revanche, un plan « faits-causes-conséquences » permet de mieux mettre en valeur le contexte qui explique les difficultés.