Question de spécialité &bull Sciences sociales et politiques
sesT_1406_07_02C
Sujet complet
3
CORRIGE
France métropolitaine &bull Juin 2014
 
Au début de ce siècle, la politique agricole française se caractérise d&rsquo abord par une volonté politique de présence dans les campagnes, comme l&rsquo atteste la création, en 1881, du ministère de l&rsquo Agriculture. Dès lors que, dans le modèle de développement adopté par la France, l&rsquo agriculture n&rsquo était pas considérée comme un débouché industriel ou un réservoir de main-d&rsquo œuvre, une politique visant à maintenir les équilibres ruraux s&rsquo imposait [&hellip ]. Cette politique agricole est celle de la France jusqu&rsquo en 1940. En effet, à la libération, le rôle économique et social de l&rsquo agriculture doit changer : elle devient un secteur productif intégré à l&rsquo économie nationale dont on attend qu&rsquo il soit à la fois un débouché de l&rsquo industrie et un réservoir de main-d&rsquo œuvre susceptible d&rsquo alimenter l&rsquo industrialisation. [&hellip ] C&rsquo est le changement de régime de 1958, avec l&rsquo arrivée du général de Gaulle, qui va constituer la « fenêtre politique » décisive [&hellip ]. C&rsquo est alors qu&rsquo intervient la « découverte » par le gouvernement des thèses du CNJA
Pierre Muller, « La politique agricole française : l&rsquo État et les organisations professionnelles » , Économie rurale, 2000.
Définir les mots clés
- La démocratie est un système politique qui repose sur les principes d&rsquo égalité des droits des citoyens, de représentation du peuple à travers ses élus, de la garantie des libertés publiques. La célèbre formule d&rsquo Abraham Lincoln la résume ainsi : « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » . Elle s&rsquo incarne dans un État de droit, c&rsquo est-à-dire un État dans lequel les instances et les décideurs politiques sont soumis au respect du droit donné par des lois au sommet desquelles on trouve la Constitution.
- Les groupes d&rsquo intérêt sont des organisations soudées par un intérêt commun qu&rsquo elles cherchent à imposer au pouvoir politique.
- Il s&rsquo agit donc de comprendre par quels moyens d&rsquo action les groupes d&rsquo intérêt agissent pour que le pouvoir politique prenne des décisions conformes à leurs intérêts.
Analyser le document
Le document présente la mise en place de la modernisation de la politique agricole en France dans les années 1960. L&rsquo État a alors trouvé dans le CNJA un interlocuteur privilégié dont les thèses étaient en adéquation avec les souhaits du pouvoir politique. Ainsi, à travers des réunions confidentielles, le CNJA a vu ses intérêts adoptés par le gouvernement en place. Mais, au-delà, ces négociations ont conduit à asseoir les syndicats agricoles comme des partenaires pleins et entiers pour conduire la politique agricole française pour une quinzaine d&rsquo années, rôle qui leur a permis de défendre leurs intérêts particuliers.
Définir le plan
La réponse pourra s&rsquo articuler autour de deux parties :
I. Le lobbying des groupes d&rsquo intérêt.
II. Les groupes d&rsquo intérêt comme collaborateurs des pouvoirs publics.