sesT_2100_07_09C
S’entraîner
La croissance économique
8
Sujet spécimen 2021 • raisonnement
Innovation et limites écologiques de la croissance
Intérêt du sujet • La question du développement durable est au centre des préoccupations économiques aujourd’hui. D’où l’intérêt des réponses pour trouver des solutions !
À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment l’innovation peut être une solution aux limites écologiques de la croissance économique.
Document 1Évolution des dépenses nationales de recherche et développement (R&D) relatives à la protection de l’environnement en France (indices base 100 en 2006)
Source : d’après www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 2018.
Document 2La révolution énergétique
Le consensus global qui s’est dégagé de différentes initiatives internationales comme l’Accord de Paris sur le climat en 2015 ou les Objectifs de développement durable des Nations unies (Objectif 7) a donné un nouvel élan à l’innovation dans le domaine de l’énergie à l’échelle mondiale, provoquant une tendance générale à l’abandon des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables en tant que source d’énergie primaire. En 2017, pour la première fois dans l’histoire, la capacité totale de production d’énergies renouvelables dans le monde a dépassé celle du charbon. Nous serions donc en pleine « révolution énergétique ». […]
Le défi qui se pose aux décideurs est le suivant : comment faire face à une augmentation de la demande d’énergie et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la croissance économique ? Pour trouver des solutions efficaces à ce problème complexe, il convient de revoir radicalement nos modes de production et de consommation en matière d’énergie. Aujourd’hui, la part des énergies renouvelables dans la production mondiale d’électricité est d’environ 15 %. En 2050, environ 85 % de la consommation mondiale d’énergie primaire devront provenir de sources d’énergie renouvelables. Pour atteindre cet objectif, il conviendra d’innover à tous les stades de la chaîne de valeur énergétique, tous secteurs confondus, et d’élaborer des politiques novatrices pour soutenir le déploiement et l’adoption rapides de technologies liées aux énergies renouvelables. […]
L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont sans doute les deux formes d’énergie renouvelable les plus connues. Ces dernières années, la production d’énergie solaire photovoltaïque a fait des progrès substantiels en termes de rendement, d’accessibilité et de niveau d’utilisation, et elle représente aujourd’hui une solution de substitution concurrentielle par rapport aux combustibles fossiles. Grâce à l’innovation, l’énergie éolienne s’impose elle aussi comme une solution à la fois viable et compétitive, à tel point qu’elle compte aujourd’hui parmi les sources d’énergie renouvelable les moins onéreuses. Actuellement, quelque 24 pays comblent environ 5 % de leurs besoins énergétiques annuels grâce à l’énergie éolienne.
Source : Catherine Jewell, Division des communications, Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, août 2018.
Document 3 Émissions de CO21 des voitures neuves (gCO2/km)2, France métropolitaine, de 2007 à 20173
Source : d’après Services de la donnée et des études statistiques, Répertoire statistique des véhicules routiers, 2017.
1. CO2 : dioxyde de carbone ou gaz carbonique, principal gaz à effet de serre.
2. gCO2/km : gramme de CO2 par kilomètre.
3. 2017 : émissions de CO2 sur les huit premiers mois de l’année.
Les clés du sujet
Analyser les termes du sujet et mobiliser ses connaissances
Exploiter les documents
Document 1. Les courbes du document permettent de constater l’évolution des dépenses nationales (en indices) en recherche et développement (R&D) pour la protection de l’environnement en France entre 2006 et 2015, et de la comparer avec celle des dépenses nationales en R&D. Comment se développent les dépenses de R&D en environnement ? Comment évoluent-elles comparé aux dépenses nationales de R&D ?
Document 2. Le texte porte sur les énergies renouvelables et la place de l’innovation dans leur développement. Pourquoi faut-il favoriser les énergies renouvelables ? Quel rôle joue l’innovation dans le développement de ces dernières ?
Document 3. Le diagramme en barres étudie l’évolution des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, des voitures neuves en France métropolitaine entre 2007 et 2017. Comment évoluent ces émissions ? Quels en sont les effets sur l’environnement ?
Définir les arguments

Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
La croissance économique, c’est-à-dire l’augmentation des richesses créées, est de plus en plus confrontée au problème de la préservation de l’environnement. L’innovation, définie comme l’application économique et commerciale d’une invention, peut constituer une réponse face aux limites écologiques de la croissance. Pour le montrer, il faut d’abord envisager les conditions d’une croissance soutenable, puis montrer que l’innovation peut être une solution.
mot clé
La croissance soutenable est la croissance qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
I. Les conditions d’une croissance soutenable
Le secret de fabrication
Commencer par déterminer les conditions d’une croissance soutenable permet de mieux comprendre comment l’innovation peut favoriser cette dernière, et donc contribuer à préserver l’environnement.
La croissance économique peut entraîner une hausse des émissions polluantes, notamment les gaz à effet de serre, et donc participer au réchauffement climatique. Elle peut également s’accompagner d’une surexploitation des ressources naturelles. Dès lors, la croissance n’est pas soutenable car les générations futures se verraient empêchées de satisfaire leurs besoins.
La soutenabilité de la croissance suppose de maintenir constant le stock de capitaux transmis aux générations futures. Ce stock est composé de capital physique (machines), humain (connaissances, niveau de diplôme des actifs), institutionnel (maintien d’un État de droit) et naturel (ressources naturelles). Les partisans d’une soutenabilité faible considèrent que le capital naturel peut être remplacé par d’autres formes de capitaux.
II. L’innovation, une solution pour préserver l’environnement
L’innovation est l’aboutissement du processus de recherche et développement (R&D). En France, entre 2006 et 2015, la R&D pour l’environnement occupe une place de plus en plus importante : les dépenses de R&D relatives à l’environnement augmentent ainsi de 72 % alors que les dépenses totales de R&D ne progressent que de 38 % environ (document 1).
L’innovation peut permettre de mettre au point de nouvelles technologies plus économes en ressources naturelles. Ainsi, dans le domaine énergétique, sont développées les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien (document 2). Dans le secteur automobile, l’innovation entraîne une baisse des émissions de CO2 importante : près de 20 % en France métropolitaine (document 3).
conseil
N’hésitez pas à effectuer des calculs à partir des données statistiques des documents : vous montrez ainsi que vous maîtrisez ces données.
Conclusion
Une croissance soutenable implique d’utiliser plusieurs types de capitaux : naturel, physique, humain, institutionnel. Le principe de soutenabilité faible défend l’idée qu’au capital naturel on peut substituer du capital physique et humain grâce à l’innovation. Celle-ci favorise le développement d’énergies renouvelables et freine les émissions de CO2.