Annale corrigée Etude critique de document(s)

Inondations et migrations climatiques en Asie méridionale

Étude critique de documents

Inondations et migrations climatiques en Asie méridionale

2 heures

10 points

Intérêt du sujet • Le réchauffement climatique fait aujourd'hui l'objet d'un large consensus scientifique. Parmi ses multiples conséquences, le problème des réfugiés climatiques n'est pas le moindre.

 

D'après les documents proposés, vous montrerez que le réchauffement climatique a et aura des conséquences dramatiques en Asie méridionale.

Document 1Les inondations à Dacca en 2017

hggspT_2000_00_10C_01

ph © Mamunur Rashid/NurPhoto/AFP Photo

Photo du centre-ville de Dacca. Dacca, capitale du Bangladesh, a une population estimée entre 15 et 18 millions d'habitants.

Document 2Les migrations climatiques : projection pour l'Asie du Sud

Les résultats pour l'Asie méridionale sont les suivants :

– selon les estimations les plus pessimistes, le nombre de migrants climatiques en Asie méridionale devrait s'élever d'ici 2050 à 35,7 millions de personnes […] ;

– selon les estimations les plus optimistes, les migrants climatiques devraient passer de 11,4 millions de personnes à 22,4 millions […].

Les hautes terres du sud de l'Inde, en particulier entre Bangalore et Chennai, ainsi que certaines parties du Népal et le nord-ouest indien devraient recevoir des flux importants de migrants. Ces migrants climatiques devraient venir de l'est et du nord du Bangladesh, du nord de la plaine du Gange et d'un corridor allant de Delhi à Lahore. Ces migrations devraient également provenir de littoraux urbanisés de la région de Mumbai, de Chennai en raison de l'élévation du niveau de la mer et des tempêtes.

En raison de ces migrations, les zones d'agriculture irriguées et les rizières devraient voir leur population diminuer et à l'inverse les régions de culture pluviale devraient voir leur population augmenter.

La population globale de l'Asie du Sud devrait passer d'1,9 milliard en 2017 à 2,3 milliards d'ici 2050.

Banque mondiale, Rapport Groundswell : Se préparer aux migrations climatiques, mars 2018.

 

Les clés du sujet

Identifier le document

hggspT_2000_00_10C_02

Comprendre la consigne

La consigne invite à réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique dans une région du monde : l'Asie méridionale.

Il s'agira pour vous de distinguer les conséquences déjà observables et celles qui devraient survenir dans les prochaines années.

Dégager la problématique et construire le plan

Les documents vous invitent à analyser les conséquences déjà observables et les catastrophes futures liées au réchauffement climatique en Asie méridionale.

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique en Asie méridionale ?

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. Une région particulièrement vulnérable; Quel est le risque naturel le plus grave pour l'Asie méridionale ?; Ligne 2 : II. Une région menacée par le réchauffement climatique; Quelles catastrophes futures menacent l'Asie méridionale ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] Le réchauffement climatique, aujourd'hui admis par l'ensemble de la communauté scientifique, fait l'objet d'une large couverture médiatique. [Présentation des documents] Les documents qui sont proposés à notre étude illustrent les conséquences dramatiques, présentes et à venir en Asie méridionale et tout particulièrement au Bangladesh et en Inde. Le document 1 est une photographie montrant les inondations de la capitale bangladaise, Dacca, en 2017. Le document 2 consiste en un extrait du rapport Groundswell, rédigé en 2018 à l'initiative de la Banque mondiale, sur les futures migrations climatiques liées au réchauffement de la Terre. [Problématique] Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique en Asie méridionale ? [Annonce du plan] L'étude critique des deux documents proposés nous permettra d'analyser d'abord la nature des catastrophes qui touchent actuellement l'Asie méridionale [I] et nous envisagerons ensuite de quelle façon le réchauffement climatique menace particulièrement cette région [II].

Le secret de fabrication

Lorsque vous devez étudier deux documents, votre plan ne saurait consister en une partie 1 consacrée au document 1 et une partie 2 consacrée au document 2. Croisez les documents et confrontez-les à travers deux parties qui montreront leur complémentarité et leurs éventuelles limites.

I. L'Asie méridionale : une région très vulnérable…

1. Les inondations, premier risque naturel

Les inondations sont le premier risque naturel en Asie méridionale. Le rapport Groundswell (document 2) nous apprend qu'elles touchent déjà toutes les côtes basses de l'Inde de l'est, près de Chennai, ou de l'ouest, près de Mumbai, ainsi que l'essentiel du Bangladesh (l. 7-12).

La vulnérabilité du Bangladesh s'explique notamment par le fait que 70 % de son territoire se trouvent à moins de 1 mètre au-dessus du niveau de la mer et que 60 % sont constitués d'un delta, le plus grand du monde, composé par la confluence de trois fleuves : le Gange, le Brahmapoutre et la Meghna.

2. Des catastrophes aux conséquences multiples

La photographie (document 1) illustre les inondations dramatiques qui ont touché Dacca en 2017, la capitale politique et économique du Bangladesh.

conseil

Lorsque vous commentez une photographie, pensez à distinguer le premier plan, le deuxième plan, l'arrière-plan…

Le premier plan de la photographie nous montre des hommes plongés dans l'eau jusqu'à la ceinture ou juchés sur des planches qui semblent fixées sur des vélos. Au deuxième plan, on observe des files d'automobiles en partie bloquées par les eaux. À l'­arrière-plan, les rues semblent désertées. À travers ce document, on peut supposer que le niveau des eaux atteint alors environ 1 mètre et que l'inondation a en grande partie paralysé la vie économique de la capitale.

[Transition] L'Asie méridionale est donc d'ores et déjà soumise à de multiples inondations, mais le réchauffement climatique est porteur de nouvelles menaces pour la région ainsi que nous allons le voir maintenant.

II. … et très menacée par le réchauffement climatique

1. Les risques climatiques

De tout temps, en raison des conditions hydrographiques et du phénomène des moussons, l'Asie méridionale a été menacée par les inondations.

Néanmoins, le réchauffement climatique devrait aggraver considérablement la vulnérabilité de la région d'ici 2050 en raison de deux phénomènes : la montée du niveau de la mer et une augmentation du débit des fleuves, conséquence de la fonte des neiges et des glaciers himalayens.

mot clé

La vulnérabilité désigne le niveau de conséquences prévisibles en cas d'aléas, l'aléa étant un événement causé par un processus naturel (inondation, séisme…), technologique (accident industriel), voire social (émeute, violences urbaines…).

2. Les réfugiés climatiques

Le rapport Groundswell (document 2) indique que « selon les estimations les plus optimistes, les migrants climatiques devraient passer de 11,4 millions de personnes à 22,4 millions » (l. 5-6).

Mais, selon les estimations les plus pessimistes, jusqu'à 35 millions de personnes pourraient d'ici 2050 chercher à migrer vers les hautes terres de l'Inde, dans le sud ou le nord-ouest indien, voire vers le Népal et l'Himalaya.

Outre les problèmes économiques engendrés par le déplacement de millions de réfugiés dans des régions qui pour beaucoup restent parmi les plus pauvres du monde, ces migrations seront sans doute de nature à créer de multiples tensions géopolitiques sur les frontières indiennes ou népalaises.

Le secret de fabrication

Citez le texte qui vous est proposé. Assurez-vous cependant que la citation soit relativement courte et, surtout, notez bien qu'elle ne se suffit pas à elle-même. Elle doit venir à l'appui de ce que vous venez d'écrire ou faire l'objet d'une explication. Sinon, votre devoir risque de tomber dans une simple paraphrase du document.

Conclusion

[Rappel de la démarche] L'analyse des documents nous a permis d'observer que de multiples risques naturels touchent déjà l'Asie méridionale et que le réchauffement climatique devrait considérablement aggraver, d'ici 2050, la vulnérabilité de cette région du monde. [Ouverture] Le rapport Groundswell nous apprend que l'Asie méridionale est la région sans doute la plus menacée par le phénomène des migrations climatiques, mais ce n'est pas la seule et la question des réfugiés climatiques s'annonce donc pour la communauté internationale comme un des grands défis de l'avenir.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site