Irène Némirovsky, Le Bal

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Type : Commentaire littéraire | Année : 2016 | Académie : Antilles, Guyane

fra1_1606_04_08C

6

Antilles, Guyane • Juin 2016

Le personnage de roman • 14 points

Figures de mères

Commentaire

En vous aidant du parcours de lecture suivant, vous ferez le commentaire littéraire du texte extrait du Bal d’Irène Némirovsky (document D).

1. Étudiez le portrait de Mme Kampf.

2. Étudiez comment le texte rend sensible le souvenir de l’humiliation.

Voir le texte d'Irène Némirovsky

Les clés du sujet

Trouver les idées directrices

Repérez les caractéristiques du texte pour trouver les idées directrices.

Extrait de roman (genre) qui raconte (type de texte) des épisodes d’humiliation d’une jeune fille par ses parents (thème), qui décrit (type de texte) un milieu familial (thème), pathétique (registre), tendu, révoltant (adjectifs), pour faire le portrait d’une mère et faire partager la souffrance d’une adolescente (buts).

Pistes de recherche

Première piste : portrait en actes et en paroles d’une mauvaise mère

Le « portrait » se construit à partir du statut dans la famille, de détails physiques (qui traduisent le caractère), de caractéristiques psychologiques et morales (caractère et personnalité).

Analysez les faits d’écriture qui rendent compte du personnage : interventions subjectives de la narratrice : vocabulaire qui la caractérise (positif ou négatif ?) ; actions et paroles rapportées ; relations avec les autres personnages.

Deuxième piste : souvenirs d’humiliation

« comment ? » implique l’analyse des faits d’écriture : construction du texte, vocabulaire, paroles rapportées, interventions de la narratrice, points de vue adoptés, monologue intérieur.

Analysez aussi le comportement d’Antoinette face à sa mère. Distinguez l’Antoinette du passé et celle qui écrit et se souvient.

> Pour réussir le commentaire : voir guide méthodologique.

> Le roman : voir mémento des notions.