L&rsquo Asie du Sud et de l&rsquo Est : les enjeux de la croissance
Corrigé
47
Gé ographie
hgeT_1306_02_00C
Amé rique du Nord &bull Mai 2013
« S&rsquo agissant de la construction ré gionale, [les conceptions de la Chine et du Japon] sont opposé es : pour la Chine, son pé rimè tre devrait ê tre celui de l&rsquo Asean+3 alors que le Japon milite pour l&rsquo Asean+6, qui inclut l&rsquo Australie, l&rsquo Inde et la Nouvelle-Zé lande [&hellip ]. La raison du dé saccord est é vidente. La Chine pré fè re le cadre de l&rsquo Asean+3, où son influence est plus forte le Japon privilé gie au contraire l&rsquo Asean+6 car les liens é troits qu&rsquo il a tissé s avec l&rsquo Australie, la Nouvelle-Zé lande et plus ré cemment l&rsquo Inde, lui permettraient d&rsquo é tablir &ldquo un arc de la dé mocratie&rdquo en rempart contre les ambitions chinoises. L&rsquo accè s aux ressources, vital pour chacun des deux pays, les oppose aussi violemment. Pour les hydrocarbures par exemple, deux diffé rends les ont dé jà opposé s. Outre le contentieux territorial sur l&rsquo archipel Senkaku/Diaoyutai, un dé saccord les sé pare sur leurs frontiè res maritimes et donc sur la proprié té des ressources halieutiques
C. Meyer, Chine ou Japon, quel leader pour l&rsquo Asie ?, « Nouveaux dé bats » , Presses de Sciences Po, 2010.

D&rsquo aprè s « La Chine et la nouvelle Asie » , Questions internationales, La ­ Documentation franç aise, n° 48 mars‑ avril 2011.
Lire la consigne
- Le sujet reprend à l&rsquo identique la formulation d&rsquo une partie du programme. Il vous est donc demandé d&rsquo analyser en quoi les deux documents permettent de rendre compte des principaux aspects de la concurrence entre la Chine et le Japon. Attention : l&rsquo é chelle retenue est exclusivement ré gionale, c&rsquo est-à -dire en Asie orientale. Il faudra dé limiter soigneusement les thè mes et exemples choisis pour é viter le hors-sujet.
- Il vous est spé cifiquement demandé de procé der à une analyse critique de ces documents. Rappelons que ce regard critique est indispensable, mê me quand la consigne ne le pré cise pas (voir ci-dessous).
Analyser les documents
- Le document 1 provient d&rsquo une source majeure : le livre de Claude Meyer, paru en 2010 aux Presses de Sciences-Po, fait autorité sur la question. Bonus non né gligeable, son titre vous donne la problé matique du sujet.
- Le document 2 est une carte de synthè se, dont l&rsquo essentiel est tiré de l&rsquo excellente revue Questions internationales, que publie La Documentation franç aise. Mê me si la carte dé borde assez largement le cadre de l&rsquo analyse ré gionale en Asie de l&rsquo Est, elle suggè re en mê me temps à quel point les concurrences Chine-Japon, mê me au niveau ré gional, ne peuvent s&rsquo analyser sans faire ré fé rences à des enjeux et des partenaires exté rieurs.
- La qualité scientifique de ces documents garantit une certaine sé curité dans les propos tenus. Cela explique sans doute que le sujet demande non pas de critiquer les documents, mais d&rsquo en complé ter les extraits pré senté s.
Dé finir les axes de l&rsquo é tude
- Aprè s avoir bâ ti un plan relevant et classant les diffé rentes caté gories de concurrences entre la Chine et le Japon, on peut s&rsquo appuyer sur trois axes :
- un premier axe d&rsquo é tude pré sentera les concurrences d&rsquo essence gé opolitique, à travers l&rsquo analyse de l&rsquo inté gration ré gionale et de la lutte pour la supré matie en Asie orientale
- un deuxiè me axe envisagera les concurrences plutô t gé oé conomiques, à travers les accè s aux marché s et aux ressources
- un troisiè me axe soulignera la persistance historique de ces concurrences et la situation exceptionnelle qui est celle du
xxi e siè cle.