Julien Sorel, un « petit monstre odieux » ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Stendhal, Le Rouge et le Noir – Le personnage de roman, esthétiques et valeurs
Type : Dissertation | Année : 2020 | Académie : Antilles, Guyane


Sujet spécimen 2020 • Dissertation

Julien Sorel, un « petit monstre odieux » ?

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • Ce sujet invite à s’interroger sur l’un des ressorts les plus fascinants du roman Le Rouge et le Noir : Julien Sorel, son héros pour le moins ambigu.

 

Diriez-vous, comme l’écrivain et critique littéraire Sainte-Beuve en 1854, que Julien Sorel n’est qu’un « petit monstre odieux » ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

fra1_2009_04_06C_01

Formuler la problématique

Peut-on définir un personnage aussi complexe que Julien Sorel en le caractérisant comme un être détestable et inhumain ?

Construire le plan

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1. Julien Sorel, un personnage odieux à certains égards; Cherchez ce qui peut paraître odieux, voire ­monstrueux dans le comportement de Julien Sorel.Intéressez-vous aux relations du héros avec les femmes.; Ligne 2 : 2. Julien Sorel, un personnage au confluent du romantisme et du réalisme; Nuancez le point de vue de Sainte-Beuve en montrant ce que Julien Sorel emprunte à l’esthétique romantique.En quoi ce personnage est-il également représentatif du réalisme naissant ?; Ligne 3 : 3. Julien Sorel, un personnage qui bouscule les conventions romanesques et sociales; De quelle manière Julien Sorel rompt-il avec les codes traditionnels du héros de roman ?Comment ce personnage novateur permet-il ­d’interroger les valeurs d’une société qui peut elle-même paraître monstrueuse ?;

Pour lire la suite :