S'entraîner
Géographie • Pourquoi et comment aménager le territoire ?
36
hge3_1709_13_01C
Polynésie française • Septembre 2017
L'aménagement du Grand Ouest
analyser des documents
Intérêt du sujet • Cette étude de cas montre comment les infrastructures de transport organisent le territoire du Grand Ouest, mais aussi les oppositions que leur installation suscite dans les populations.
document 1Le projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes
Aujourd'hui nul ne sait quand les travaux de cette infrastructure, destinée à remplacer l'actuel aéroport de Nantes, pourront être mis en œuvre. Les voix des opposants n'ont cessé de se faire entendre. Plus d'une centaine d'entre eux se sont même installés sur la zone d'aménagement différé (ZAD1), rebaptisée « zone à défendre ».
Cécile Rialland-Juin, géographe à l'université d'Angers : « Dans les années 1960, cette zone était faiblement peuplée et l'agriculture n'était pas considérée comme prioritaire. Toutes les conditions étaient réunies pour que l'aéroport se fasse. »
Les paysans concernés vont pourtant s'organiser contre le projet et s'engager dans les luttes sociales et la défense de l'environnement. « Entre-temps, l'étalement urbain a fait son œuvre et de plus en plus de pavillons ont poussé autour de Notre-Dame-des-Landes », poursuit Cécile Rialland. Cette hausse de la population riveraine ne pouvait que mener au conflit.
« Notre-Dame-des-Landes, du projet local à l'enjeu national », La Croix, 28 janvier 2016.
1. ZAD (Zone d'aménagement différé) : zone mise en réserve afin d'être aménagée.
document 2 Aménager l'Ouest français
D'après rapport UAF 2012, RFF 2012 et geoconfluences.ens-lyon.fr.
▶ 1. Quelle « infrastructure » est évoquée dans la première ligne du texte ? (2 points)
▶ 2. En vous aidant de la carte, localisez ce projet d'infrastructure. (2 points)
▶ 3. Quels aménagements sont réalisés dans l'ouest de la France ? Deux réponses attendues. (4 points)
▶ 4. Pourquoi ce projet d'infrastructure permettrait-il d'équilibrer le trafic aérien de passagers en France ? (4 points)
▶ 5. Expliquez les difficultés rencontrées par le projet en identifiant les opposants et leurs motivations. (8 points)
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 4. Analyse le déséquilibre du trafic aérien sur la carte.
▶ 5. Développe ta réponse en l'organisant en plusieurs petits paragraphes, sans te limiter aux opposants et à leurs motivations.
▶ 1. L'infrastructure évoquée est celle de l'aéroport international du Grand Ouest, situé à Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer l'actuel aéroport de Nantes.
▶ 2. Cet aéroport devait être construit sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, à 25 km au nord-ouest de la métropole de Nantes, capitale de la région Pays de la Loire.
▶ 3. Deux aménagements sont réalisés dans l'Ouest français : il s'agit du prolongement, achevé en 2017 depuis Tours et Le Mans, de deux lignes à grande vitesse (LGV). La LGV Sud Europe Atlantique relie Paris à Bordeaux en deux heures, et la LGV Bretagne Pays de la Loire met Rennes à une heure et demie de Paris. Ces aménagements permettent d'améliorer l'intégration du Grand Ouest au territoire français, et à la région parisienne en particulier.
▶ 4. Le projet d'aéroport du Grand Ouest partait du constat que l'actuel aéroport de Nantes est saturé. Or, le trafic aérien de passagers du Grand Ouest (Nantes, Rennes, Brest) totalise moins de cinq millions de personnes par an, soit douze fois moins que le seul aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle : il y a donc sans doute des besoins en la matière ! On peut constater, toutefois, que l'aménagement d'un nouvel aéroport semble presque contradictoire avec la création de nouvelles LGV : sur de telles distances (moins de 500 km), le train est plus compétitif que l'avion. Reste le trafic international…
gagne des points
Utilise les données figurant sur la carte et donne-leur du sens en calculant un rapport.
▶ 5. Le projet de construction de l'aéroport international du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes a été envisagé dès « les années 1960 ». Avec l'essor des régions littorales atlantiques, et Nantes en particulier, l'une des agglomérations les plus dynamiques de France, le développement d'infrastructures de transport modernes paraît aller de soi.
Pourtant, cette dynamique positive, avec la poussée de la couronne périurbaine, a conduit de nombreux habitants à s'installer près de la zone d'aménagement différé de Notre-Dame-des-Landes. Ces personnes sont réticentes à l'idée de devenir riveraines d'un aéroport, avec les nuisances sonores que cela implique.
conseil
Réinvestis des notions provenant d'autres parties du programme : ici, la couronne périurbaine.
Par ailleurs, le succès des préoccupations écologiques dans la population se traduit aussi par le soutien aux agriculteurs locaux, peu désireux de céder des terres qui ont pris de la valeur avec la proximité des zones périurbaines. L'arrivée de militants écologistes et d'extrême gauche, qui ont transformé la ZAD en « zone à défendre », permet de comprendre la radicalisation de l'opposition, le retard pris par le projet puis son abandon.
gagne des points
Étoffe le développement avec quelques connaissances tirées de l'actualité.