pchT_2100_07_03C
SPRINT FINAL
30
Sujet complet 2 • Exercice 1
Sujet spécimen 2021 n° 2 • exercice 1
L'aquarium récifal
Intérêt du sujet • Plongeons dans le grand bain du baccalauréat avec ce sujet très complet portant sur un aquarium récifal ! Comment la chimie peut-elle aider les aquariophiles à maintenir des conditions favorables à l'écosystème ?
Ph © vojce / iStock / Getty Images Plus
Aquarium récifal MHN- F.-G. Grandin
Depuis décembre 2019, le Parc zoologique de Paris accueille un requin bambou. Il vit dans un aquarium qui cherche à reproduire l'environnement naturel de cette espèce. Cet aquarium, dit récifal, est un bac marin destiné à héberger un écosystème très riche : coraux, crustacés et nombreux poissons tous originaires des eaux peu profondes des côtes de Madagascar.
Cet écosystème est complexe et fragile. Plusieurs paramètres sont à contrôler pour maintenir l'équilibre du milieu et assurer le bien-être des différentes espèces vivantes qui y cohabitent.
Le but de cet exercice est d'étudier l'influence de certains de ces paramètres, pH et salinité, ainsi que des méthodes de traitement de l'eau.
Données à 25 oC
Couples acide-base associés au dioxyde de carbone dissous :
/ : pKA1 = 6,4 ;
/ : pKA2 = 10,3.
Masse molaire atomique de l'ion chlorure : M(Cl–) = 35,5 g · mol–1.
Conductivités molaires ioniques :
Numéros atomiques et électronégativités :
Partie 1. Régulation de l'acidité ⏱ 25 min
Dans un aquarium, le pH de l'eau est une grandeur à surveiller. Sa valeur doit rester proche d'une valeur optimale qui dépend des espèces vivantes présentes. Pour l'aquarium récifal, le pH optimal vaut 8,1.
En journée, la photosynthèse végétale augmente naturellement le pH, qui diminue ensuite pendant la nuit. Les différentes espèces vivantes de l'aquarium peuvent s'acclimater à des variations de la valeur du pH si elles restent faibles.
▶ 1. Indiquer ce qui peut être mis en œuvre si la valeur du pH devient trop élevée dans l'aquarium. (0,25 point)
On peut considérer que l'eau de l'aquarium se comporte comme une solution tampon.
▶ 2. Citer les propriétés d'une solution tampon. Justifier l'utilisation d'une telle solution dans l'aquarium récifal. (0,5 point)
Un diffuseur permet de réguler précisément la valeur du pH de l'aquarium en injectant au besoin du dioxyde de carbone à l'état gazeux dans l'aquarium.
Ph © D.R.
Diffuseur de CO2
Le dioxyde de carbone, CO2(g), se dissout faiblement dans l'eau de l'aquarium. Il devient du dioxyde de carbone dissous qui peut se dissocier partiellement en ions hydrogénocarbonate et en ions carbonate .
Le schéma de Lewis de la molécule de dioxyde de carbone et celui de la molécule d'eau sont donnés ci-dessous.
▶ 3. En s'appuyant notamment sur les électronégativités des atomes, justifier la faible solubilité du dioxyde de carbone dans l'eau. (0,5 point)
▶ 4. Indiquer, parmi les espèces acido-basiques associées au dioxyde de carbone dissous, celles qui sont des acides de Brönsted et celles qui sont des bases de Brönsted. (0,5 point)
▶ 5. En précisant la démarche suivie, indiquer, parmi les espèces acido-basiques associées au dioxyde de carbone dissous, celle(s) qui prédomine(nt) dans l'aquarium récifal. (0,5 point)
Le squelette et la coquille des coraux sont constitués de calcaire, c'est-à-dire de carbonate de calcium CaCO3(s), qui se forme suivant une transformation modélisée par l'équation de réaction suivante :
▶ 6. Expliquer pourquoi l'utilisation d'un diffuseur de CO2 dans l'aquarium peut freiner la formation du squelette et de la coquille des coraux. (0,25 point)
Partie 2. Contrôle de la salinité ⏱ 25 min
Dans un aquarium, on trouve notamment des ions chlorure Cl–(aq) ainsi que des cations comme les ions sodium Na+(aq).
La salinité de l'eau d'un aquarium est assimilée à la concentration en masse en ion chlorure Cl–(aq). Celle de l'aquarium récifal doit être comprise entre 19,3 et 19,6 g · L–1.
Pour contrôler la salinité de l'eau de l'aquarium étudié, on se propose de réaliser le titrage des ions chlorure. Pour cela, on prélève de l'eau de l'aquarium que l'on dilue d'un facteur 10, puis on titre 10,0 mL de cette solution à laquelle on a ajouté 200 mL d'eau distillée, par une solution de nitrate d'argent (Ag+(aq) ; (aq)) de concentration égale à 5,00 × 10–2 mol ⋅ L–1.
Le titrage est suivi par conductimétrie. L'équation de la réaction support du titrage est :
Ag+ + Cl–(aq) → AgCl(s)
On obtient la courbe de suivi du titrage de la figure 1 ci-après.
Figure 1. Conductivité de la solution en fonction du volume de solution de nitrate d'argent versé
▶ 1. Justifier qualitativement l'évolution de la pente de la courbe lors du titrage. (1,5 point)
▶ 2. Indiquer si un traitement de l'eau est nécessaire à l'issue du contrôle de la salinité. (1 point)
Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie même si elle n'a pas abouti. La démarche est évaluée et nécessite d'être correctement présentée.
Partie 3. Traitement des poissons contre les vers ⏱ 25 min
L'aquarium récifal peut être infesté par différents types de vers qui parasitent les intestins, les branchies ou la peau des poissons.
Pour assurer une élimination chimique de ces vers, les poissons doivent être momentanément placés dans un bassin de quarantaine dans lequel est ajouté un vermifuge.
Le praziquantel est une espèce chimique qui entre dans la composition d'un vermifuge utilisé en aquariophilie, vendu en animalerie en solution liquide, de concentration en masse de 10,0 g · L–1.
En 2010, un procédé de synthèse du praziquantel impliquant trois étapes a été proposé, ce qui le rend plus éco-responsable et moins onéreux. L'étape 1 conduisant à l'obtention de la molécule A n'est pas présentée ici.
▶ 1. L'étape 2, représentée ci-dessous, permet de transformer les réactifs A (C9H9N), B, C et D (C4H11O2N) en produit E (C21H32O4N2) et produit F.
Figure 2. Équation de la réaction modélisant la transformation chimique de l'étape 2
La formule développée du réactif B est :
a) Justifier que la molécule B se nomme méthanal en nomenclature officielle. (0,25 point)
b) Donner la formule semi-développée, puis brute du réactif C. (0,25 point)
c) Déterminer le produit F formé à l'issue de l'étape 2 en s'appuyant sur les formules brutes des espèces chimiques mises en jeu. (0,5 point)
La synthèse de 40,9 g de la molécule E nécessite 0,110 mol de chacun des réactifs A, B, C et D. La masse molaire moléculaire de E est M(E) = 376,5 g · mol–1.
d) Déterminer le rendement de l'étape 2. (0,75 point)
▶ 2. L'étape 3 permettant de synthétiser le praziquantel nécessite l'utilisation de l'acide méthylsulfonique, noté AMS. Cette étape comporte quatre opérations.
documentLes quatre opérations de l'étape 3 de la synthèse du praziquantel
a. 30,0 g de E sont ajoutés à 104,0 mL d'AMS puis l'ensemble est chauffé pendant 6 heures à 70°C. La solution obtenue est versée dans de l'eau glacée ajustée à un pH égal à 8 avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium.
b. La solution est extraite quatre fois avec de l'éther diéthylique.
c. La phase organique est lavée par 100 mL d'une solution aqueuse salée saturée. La phase organique est ensuite séchée. Après évaporation de l'éther diéthylique, on obtient un solide jaune.
d. Ce résidu est recristallisé dans un mélange équimolaire d'acétate d'éthyle et d'hexane. On obtient un solide blanc.
D'après Dr H. Cao, Dr H. Liu, Prof. A. Dömling
a) Associer à chacune des opérations a. et c. du protocole un ou plusieurs des mots suivants : dissolution – séparation – purification – transformation chimique. (0,5 point)
b) Nommer une méthode d'identification possible pour le solide obtenu. (0,25 point)
Partie 4. Prévention des infections ⏱ 25 min
Un aquariophile traite de manière préventive son aquarium contre les infections. Pour cela, il utilise une solution aqueuse antiseptique de bleu de méthylène. Le bleu de méthylène (C16H18ClN3S) est un colorant faiblement biodégradable, de couleur bleu foncé. L'excès de bleu de méthylène est éliminé par des « filtres » à charbon actif.
Le charbon actif est une poudre noire dont les pores, observables au microscope électronique (voir ci-dessous), permettent notamment de fixer et retenir des molécules organiques. C'est le phénomène d'adsorption.
Ph © Photothèque Veolia Eau Solutions & Technologies
Pores d'un grain de charbon actif
La capacité d'adsorption du charbon actif peut être évaluée à l'aide d'un dosage par étalonnage en suivant ce protocole expérimental :
tracer la courbe d'étalonnage de l'absorbance, à λ= 650 nm, pour des solutions étalon de bleu de méthylène ;
mesurer l'absorbance d'un échantillon d'eau polluée en bleu de méthylène ;
prélever un volume V de 50,0 mL d'eau polluée et y ajouter 100,0 mg de charbon actif ;
agiter le mélange puis filtrer ;
mesurer l'absorbance de la solution filtrée après traitement au charbon actif.
▶ 1. Justifier l'intérêt de l'étape de filtration. (0,25 point)
Pour les questions suivantes, le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie même si elle n'a pas abouti. La démarche est évaluée et nécessite d'être correctement présentée.
On applique le protocole précédent et on obtient les résultats suivants :
Figure 3. Absorbance en fonction de la concentration en bleu de méthylène, à λ = 650 nm
Les valeurs d'absorbance obtenues avant et après traitement de l'eau de l'aquarium pour éliminer l'excès de bleu de méthylène sont Apolluée = 1,5 et Atraitée = 0,2.
▶ 2. Montrer que la masse ma de colorant adsorbée par gramme de charbon actif est voisine de 7 mg. (1,5 point)
▶ 3. Sachant qu'un traitement préventif de l'aquarium, de volume V = 8 000 L, nécessite 1 à 2 mg de bleu de méthylène par litre d'eau, calculer la masse de charbon actif nécessaire afin de réaliser le traitement pour cet aquarium récifal. Commenter. (0,75 point)
Les clés du sujet
Le lien avec le programme
Les conseils du correcteur
Coups de pouce
Aide à la résolution de la question 2 de la partie 2
Aide à la résolution de la question 2 de la partie 4
Partie 1. Régulation de l'acidité
▶ 1. Proposer une méthode pour diminuer le pH d'un milieu
Si la valeur du pH devient trop élevée dans l'aquarium, nous devons en diminuer sa valeur. Pour cela, on peut ajouter une solution acide, riche en ions oxonium.
▶ 2. Citer et utiliser les propriétés d'une solution tampon
Une solution tampon est une solution dont le pH varie peu par dilution modérée ou par ajout modéré d'une solution d'acide ou d'une base.
D'après l'introduction, l'aquarium constitue un écosystème complexe et fragile que l'on doit maintenir à l'équilibre. Ainsi, l'eau de cet aquarium doit être une solution tampon pour éviter toute variation importante de pH nuisible à l'écosystème.
▶ 3. Justifier la faible solubilité du dioxyde de carbone dans l'eau
La molécule de dioxyde de carbone comporte deux liaisons C=O polarisées car χ(C) ≠ χ(O). La molécule étant linéaire, les positions moyennes des charges partielles positives et négatives sont confondues en l'atome de carbone. Cette molécule est apolaire.
La molécule d'eau comporte deux liaisons O-H polarisées car χ(O) ≠ χ(H). La molécule étant coudée, les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Cette molécule est polaire.
Le dioxyde de carbone, apolaire, est donc faiblement soluble dans l'eau qui est un solvant polaire.
▶ 4. Identifier des acides et des bases au sens de Brönsted
à noter
On constate que l'espèce chimique est à la fois acide et base selon Brönsted : c'est une espèce amphotère.
D'après les couples acide-base donnés dans l'énoncé, les espèces chimiques qualifiées d'acides selon Brönsted sont :
(CO2, H2O)(aq) et .
Les espèces chimiques qualifiées de bases selon Brönsted sont : et .
▶ 5. Déterminer l'espèce chimique prédominante d'un couple selon le pH de la solution
On utilise les deux valeurs de pKA données dans l'énoncé pour tracer le diagramme de prédominance suivant :
D'après l'énoncé, le pH de l'aquarium est égal à 8,1. On utilise le diagramme de prédominance pour conclure qu'à ce pH, c'est (aq) qui prédomine.
▶ 6. Expliquer le rôle du diffuseur de CO2
L'injection dans l'eau de dioxyde de carbone gazeux, qui est une espèce chimique acide, provoque une diminution du pH de l'eau. D'après le diagramme de prédominance précédent, les espèces chimiques prédominantes seront alors (CO2, H2O)(aq) et (aq). L'ion carbonate (aq) ne sera pas présent. Ainsi, la réaction de formation de calcaire ne pourra pas se produire. On en conclut que l'utilisation d'un diffuseur de CO2 dans l'aquarium peut freiner la formation du squelette et de la coquille des coraux.
Partie 2. Contrôle de la salinité
▶ 1. Interpréter une courbe de titrage conductimétrique
attention
La conductivité d'une solution dépend de tous les ions présents. Il faut donc prendre en compte les ions spectateurs (ici : Na+(aq) et NO3–(aq)).
L'équation de la réaction support du titrage est : Ag+(aq) + Cl–(aq) → AgCl(s)
Les ions présents dans la solution titrée sont : Na+(aq) et Cl–(aq).
Les ions présents dans la solution titrante sont : Ag+(aq) et NO3–(aq).
Avant l'équivalence
Les ions présents sont : Cl–(aq), Na+(aq) et NO3–(aq).
Donc σsolution = λ(Cl–) × [Cl–] + λ(Na+) × [Na+] + λ(NO3–) × [NO3–].
Les ions Ag+ versés constituent le réactif limitant et ils réagissent tous avec les ions Cl– présents. Ainsi, [Cl–] diminue et le terme λ(Cl–) × [Cl–] diminue aussi.
Les ions NO3– apportés par la solution titrante contribuent à la conductivité : [NO3–] augmente et le terme λ(NO3–) × [NO3–] augmente.
Enfin, si on néglige l'effet de la dilution, on peut considérer que la concentration [Na+] reste constante et donc que le terme λ(Na+) × [Na+] reste constant.
Or, d'après le tableau des conductivités molaires ioniques, on constate que λ(Cl–) > λ(NO3–).
Donc, parmi les trois termes précédents, c'est λ(Cl–) × [Cl–] qui prédomine. Ainsi, la conductivité de la solution diminue progressivement.
À l'équivalence
Seuls les ions spectateurs Na+ et NO3– sont présents.
Donc σsolution = λ(Na+) × [Na+] + λ(NO3–) × [NO3–].
La conductivité de la solution est minimale.
Après l'équivalence
Les ions présents sont : Na+(aq), Ag+(aq) et NO3–(aq).
Donc σsolution = λ(Na+)[Na+] + λ(Ag+)[Ag+] + λ(NO3–)[NO3–].
Les ions Cl– sont tous consommés après l'équivalence. On ajoute des ions Ag+ et NO3– qui ne sont pas consommés, donc leurs concentrations augmentent. Si on néglige l'effet de dilution, on peut considérer que la concentration [Na+] reste constante. On en déduit que la conductivité de la solution augmente.
▶ 2. Exploiter l'équivalence d'un titrage pour déterminer une concentration en masse
Pour savoir si un traitement de l'eau de l'aquarium est nécessaire, on contrôle la salinité en déterminant la concentration en masse en ion chlorure à partir de l'exploitation de la courbe de suivi conductimétrique du titrage.
Le conseil de méthode
Cette question est une petite résolution de problème. Présentez un raisonnement en plusieurs étapes. Rédigez de façon la plus claire possible pour que votre correcteur comprenne votre démarche. Justifiez chaque étape.
Étape 1. Écrire la relation à l'équivalence
On réalise le titrage d'un volume V2 d'eau de l'aquarium, dont la concentration en ions chlorure est notée [Cl–]titré, par une solution de nitrate d'argent (Ag+(aq) + NO3–(aq)) de concentration C1 = 5,00 × 10–2 mol · L–1 et dont le volume versé à l'équivalence est noté V1éq.
À l'équivalence, les réactifs titré et titrant ont été introduits dans les proportions stœchiométriques de l'équation de la réaction support du titrage. Ainsi la quantité de matière initiale d'ions chlorure ni(Cl–) contenu dans la prise d'essai est égale à la quantité de matière d'ions argent n(Ag+)versé versés à l'équivalence :
n(Cl–)titré = n(Ag+)versé soit [Cl–]titré × V2 = C1 × V1éq
d'où [Cl–]titré =
Étape 2. Exploiter la courbe de suivi conductimétrique pour déterminer la valeur du volume équivalent
Par lecture graphique, on obtient V1éq = 10,5 mL.
Étape 3. Exprimer la concentration en quantité de matière en ion chlorure de l'eau de l'aquarium
L'eau de l'aquarium a été diluée d'un facteur 10 avant de réaliser son titrage donc la concentration en quantité de matière en ion chlorure de l'eau de l'aquarium est [Cl–]aquarium = 10 × [Cl–]titré.
Ainsi [Cl–]aquarium = .
Étape 4. Exprimer puis calculer la concentration en masse en ion chlorure de l'eau de l'aquarium
à noter
Travaillez avec les expressions littérales le plus longtemps possible pour éviter de faire des calculs intermédiaires et donc des arrondis successifs.
Cm(Cl–)aquarium = [Cl–]aquarium × M(Cl–) d'où Cm(Cl–)aquarium = × M(Cl–).
Application numérique :
La concentration en masse en ion chlorure de l'eau de l'aquarium étudié est donc égale à 18,6 g · L–1.
Étape 5. Conclure
La concentration en masse en ion chlorure de l'eau de l'aquarium étudié n'est pas comprise entre 19,3 et 19,6 g · L–1, elle est inférieure à la salinité de celle préconisée pour l'aquarium récifal. Par conséquent, on en déduit qu'il est nécessaire de faire un traitement de l'eau de l'aquarium.
Partie 3. Traitement des poissons contre les vers
▶ 1. a) Justifier le nom d'une molécule
D'après la formule développée, la chaîne carbonée de la molécule B ne possède qu'un seul atome de carbone. C'est un dérivé du méthane.
De plus, le groupe caractéristique est le groupe carbonyle situé en bout de chaîne. Cette molécule fait partie de la famille des aldéhydes : elle se nomme bien le méthanal.
b) Exploiter une formule topologique
La formule semi-développée de la molécule C s'écrit :
En comptant tous les atomes, on en déduit sa formule brute : C7H12O2.
c) Déterminer la formule brute d'un produit formé
À partir de l'équation donnée dans l'énoncé, on écrit les formules brutes de chaque espèce chimique :
On va utiliser la conservation des éléments chimiques pour déterminer la formule brute du produit F formé, c'est-à-dire déterminer les nombres entiers positifs w, x, y et z de sa formule brute CwHxOyNz.
Pour qu'il y ait conservation de l'élément C, il faut que :
9 + 1 + 7 + 4 = 21 + w d'où w = 0.
Pour qu'il y ait conservation de l'élément H, il faut que :
9 + 2 + 12 + 11 = 32 + x d'où x = 2.
Pour qu'il y ait conservation de l'élément O, il faut que :
0 + 1 + 2 + 2 = 4 + y d'où y = 1.
Pour qu'il y ait conservation de l'élément N, il faut que :
1 + 0 + 0 + 1 = 2 + z d'où z = 0.
On en déduit que le second produit formé est de l'eau de formule H2O.
d) Calculer le rendement d'une réaction
à noter
Le rendement d'une réaction peut s'exprimer en fonction des valeurs expérimentale et maximale (en cas de réaction totale) pour le produit obtenu par
r = ou r = .
Il s'exprime souvent en pourcentage.
Le rendement est donné par : r = avec nexp(E) = .
D'après l'équation de la réaction et les quantités de matière introduites, on constate que le mélange initial est stœchiométrique.
Donc, si la réaction est totale, xmax = 0,110 mol et on obtient : nmax(E) = xmax = 0,110 mol.
Sachant que la masse expérimentale de la molécule E obtenue à la fin de la synthèse est mexp(E) = 40,9 g, on calcule :
r = = = 0,988 soit r = 98,8 %. Le rendement de cette synthèse est très bon, il y a eu très peu de pertes.
▶ 2. a) Identifier les étapes d'un protocole
L'étape a correspond à une dissolution suivie d'une transformation chimique.
L'étape c correspond à une séparation.
b) Nommer une méthode d'identification
Comme le produit de synthèse obtenu est un solide, il existe deux techniques d'identification envisageables : la chromatographie sur couche mince et la mesure de la température de fusion.
Partie 4. Prévention des infections
▶ 1. Justifier une étape
Comme le charbon actif trouble l'eau à analyser, l'étape de filtration permet d'éliminer le charbon actif du mélange.
▶ 2. Déterminer une masse grâce à un dosage spectrophotométrique
Étape 1. Déterminer les concentrations massiques en bleu de méthylène dans l'eau polluée et dans l'eau traitée
Pour cela, on utilise la figure 3, sur laquelle on trace la droite d'étalonnage passant par le maximum de points expérimentaux.
Ensuite, par lecture graphique, on obtient
pour Atraitée = 0,2 : Cm traitée = 2,0 mg · L–1
pour Apolluée = 1,5 : Cm polluée = 15,0 mg · L–1
Étape 2. Déterminer la masse de colorant contenue dans l'eau
Comme la concentration massique s'exprime par Cm = , alors m = Cm × V.
Ainsi, on calcule les masses de colorant contenues dans l'eau :
– eau polluée : m(colorant)polluée = Cm polluée×Veau = 15,0 × 50,0×10–3 = 0,75 mg
– eau traitée : m(colorant)traitée = Cm traitée×Veau = 2,0 × 50,0×10–3 = 0,10 mg.
Étape 3. En déduire la masse de colorant adsorbée pour 100,0 mg de charbon actif ajoutés
La masse ma, 100 mg de colorant adsorbé est donnée par :
ma, 100 mg = m(colorant)polluée – m(colorant)traitée = 0,75 – 0,10 = 0,65 mg.
Ce résultat signifie qu'il y a 0,65 mg de colorant adsorbé pour 100,0 mg de charbon actif ajouté.
Étape 4. En déduire la masse ma de colorant adsorbée pour 1 g de charbon actif
Par proportionnalité, on en déduit la masse de colorant adsorbée pour 1 g, soit 1 000 mg, de charbon actif : ma = = 6,5 mg. Cette valeur est bien en accord avec les 7 mg de l'énoncé.
▶ 3. Calculer une masse par relation de proportionnalité
L'énoncé nous informe qu'il est nécessaire d'ajouter 1 à 2 mg de bleu de méthylène par litre d'eau. Ainsi, pour traiter l'aquarium dont le volume V est 8 000 L, il faut : 8 000 mg mcolorant 16 000 mg.
D'après la question précédente, on a vu que 7 mg de colorant peuvent être adsorbés par 1 g de charbon actif.
On calcule alors, par proportionnalité,
soit 1 143 g mcharbon actif 2 286 g
ou 1,1 kg mcharbon actif 2,3 kg.
Cette masse de charbon actif paraît cohérente au vu du volume de l'aquarium.