L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
Type : Composition | Année : 2014 | Académie : Pondichéry

Pondichéry • Mai 2018

composition

L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance

Les clés du sujet

Analysez le sujet

Les termes du sujet

Terme

Définition

Asie du Sud et de l’Est

L’Asie du Sud correspond au monde indien, l’Asie de l’Est au monde chinois. Entre les deux, l’Asie du Sud-Est, à ne pas oublier, est un mélange des deux.

défis de la population et de la croissance

La croissance démographique lance aux États asiatiques un défi : sauront-ils favoriser la croissance économique et, plus encore, le développement nécessaires à la vie de populations numériquement très importantes ?

La problématique

Quelle relation existe-t-il entre croissance démographique et croissance économique en Asie du Sud et de l’Est ? La croissance démographique est-elle un potentiel ou un frein pour l’essor économique des pays asiatiques ? Comment mettre la croissance économique de cet espace au service de son développement ?

Utilisez les mots clés

hgeT_1404_12_02C_N1

Évitez les pièges

Il ne s’agit pas ici d’étudier tous les aspects de cette aire continentale : on ne vous demande pas un catalogue ! Centrez votre réflexion sur la problématique induite par ce sujet.

Attention à ne pas présenter la très forte population de cet espace uniquement comme un poids. Ce facteur a en effet pu être un réel atout, par exemple pour l’évolution économique récente de la Chine.