S'entraîner
Géographie • La France et l'Union européenne
41
hge3_1912_11_00C
Nouvelle-Calédonie • Décembre 2019
L'axe indopacifique
analyser des documents
Intérêt du sujet • L'outremer fait de la France une puissance mondiale, présente sur tous les océans, notamment dans l'espace indopacifique, où se jouent des questions internationales brûlantes.
document 1La France et l'axe indopacifique
La France est une grande puissance de l'indopacifique à travers tous ces territoires, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, Mayotte et La Réunion. […] C'est plus d'un million et demi de nos concitoyens qui sont dans cette large région, ce sont plus de 8 000 de nos militaires qui portent notre défense nationale, nos intérêts, c'est plus des trois quarts de notre présence maritime, nous qui sommes la deuxième puissance maritime du monde. […] Dans cette région du globe, la Chine est en train de construire sa supériorité pas à pas. […] [Il est donc désormais indispensable d'en faire] un partenaire pour cette région. Nous devons travailler avec elle pour augmenter les échanges et en tirer toutes les opportunités. […]
Avec le choix du peuple britannique de quitter l'Union européenne, la France devient le dernier pays européen dans le Pacifique. […] Pour toutes ces raisons, je crois à l'axe indopacifique. Il y a un axe Paris – New Delhi – Canberra qui se prolonge de Papeete à Nouméa, et à travers tous nos territoires, afin d'assurer la liberté de circulation dans les mers et dans les airs. Nous avons un rôle à jouer avec l'Australie pour articuler nos défenses, notre cyber-sécurité, et lutter contre le terrorisme. […] Nous avons des alliés, l'Inde, la Malaisie, Singapour, les Philippines et le Japon. […]
Cette stratégie indopacifique est également une stratégie économique indispensable pour la Nouvelle-Calédonie pour en faire un territoire exportateur dans cette région comme vers l'Europe ou d'autres régions du globe et pour réussir à porter une ambition commerciale.
D'après le discours du président de la République, Emmanuel Macron, à Nouméa, le 5 mai 2018, www.elysee.fr.
document 2La présence géopolitique et militaire de la France dans le monde
Document 1
▶ 1. Nommez les trois grandes puissances évoquées par les capitales Paris-New Delhi-Canberra. (3 points)
▶ 2. Sur quoi s'appuie actuellement la France pour maintenir sa puissance dans la région indopacifique ? (4 points)
▶ 3. Que permet d'assurer et de développer l'axe indopacifique ? (3 points)
▶ 4. Citez des exemples du rôle que la Nouvelle-Calédonie doit jouer dans la région indopacifique. (2 points)
Document 2
▶ 5. Donnez un élément qui montre la présence géopolitique ou militaire de la France en Afrique, en Océanie et en Amérique (une réponse attendue par continent). (3 points)
Documents 1 et 2
▶ 6. Expliquez pourquoi la France est une puissance géopolitique et militaire dans le monde. (5 points)
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 2. Les éléments de la puissance française dans la région se situent dans le premier paragraphe. Tu peux citer le texte entre guillemets.
▶ 3. Quels sont les objectifs de cette stratégie indopacifique ?
▶ 4. Donne deux exemples, car il y a deux points à prendre.
▶ 5. Cite un élément pour chaque zone, donc trois au total.
▶ 6. Outre tes connaissances personnelles, tu peux utiliser la légende du document 2 pour t'aider.
▶ 1. L'axe Paris-New Delhi-Canberra représente l'axe France-Inde-Australie, dont ces trois villes sont les capitales.
▶ 2. Pour maintenir sa puissance dans la région indopacifique, la France s'appuie sur ses territoires ultramarins (« la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et La Réunion »), sa population (« 1,5 million de nos concitoyens »), ses forces armées (« 8 000 de nos militaires »), sa « présence maritime » (« deuxième puissance maritime du monde » derrière les États-Unis).
▶ 3. L'axe indopacifique prôné par le président Macron doit permettre « d'assurer la liberté de circulation dans les mers et dans les airs », mais aussi d'« articuler nos défenses, notre cyber-sécurité, et lutter contre le terrorisme », notamment face à la Chine, qui est en train d'y « construire sa supériorité ».
▶ 4. Dans la région indopacifique, la Nouvelle-Calédonie doit jouer un rôle important : territoire français, elle permet de maintenir la présence territoriale et maritime du pays ; elle doit également jouer un rôle commercial et devenir « un territoire exportateur ».
▶ 5. La France est présente en Afrique, par exemple à travers ses opérations de lutte antiterroriste dans la zone saharo-sahélienne (opération Barkhane) ; en Océanie, la France maintient des forces de souveraineté en Polynésie, prépositionnées à Papeete ; de même, en Amérique centrale, en Guadeloupe. La France est donc partout présente.
▶ 6. La France est une puissance géopolitique et militaire qui compte dans le monde. Ses territoires ultramarins lui assurent une présence sur tous les océans du globe, avec des forces de souveraineté prépositionnées et une marine de guerre qui demeure la 2e du monde en capacité d'intervention. Membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, investie dans de très nombreuses organisations internationales de niveau mondial et régional, puissance nucléaire, pourvue de la 2e ZEE mondiale, la France demeure une puissance au rayonnement géopolitique et militaire de premier plan.