L’eau dans le corps humain

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le corps humain et la santé
Type : Exercice | Année : 2018 | Académie : Sujet zéro

 

sci3_1800_14_03C

33

Sujet zéro • Série professionnelle

svt • 25 points

L’eau dans le corps humain

L’eau occupe une place particulière pour la santé humaine.

sci3_1700_14_00C_01bis

Ph © wckiw/Fotolia

Les aliments solides et liquides sont étroitement mélangés, par mastication puis brassage, et passent de l’estomac à l’intestin grêle. L’eau qu’ils contiennent est essentiellement absorbée par la paroi de l’intestin grêle, et une petite quantité par le gros intestin. La plus grande partie de l’eau contenue dans les boissons et les aliments passe dans le sang. L’apport d’eau quotidien, boissons plus eau contenue dans les aliments, est d’environ 2,5 litres.

En fonction de l’âge, la nature et la quantité de boissons consommées sont variables, comme le montre le document 1 (voir page suivante).

document 1 Consommations moyennes de boissons en fonction de l’âge (millilitres par jour)

sci3_1700_14_00C_01

Source : Crédoc, enquête CCAF, 2007

1. Exprimer, en litres (L), la quantité de boissons consommées chaque jour par un adulte de 20 à 54 ans.

2. Décrire l’évolution de la quantité moyenne totale de boissons prises par jour en fonction de l’âge.

3. Quel constat peut-on faire à propos de la consommation des boissons alcoolisées et des boissons sucrées après l’adolescence ?

4. L’eau des boissons est absorbée au niveau de l’appareil digestif représenté par le schéma ci-après (document 2). En utilisant le schéma, nommer les parties du tube digestif qui seront successivement en contact avec l’eau absorbée.

document 2 Schéma de l’appareil digestif

sci3_1700_14_00C_02

5. Indiquer la partie du tube digestif où la majorité de l’eau bue passe dans le sang.

6. Les ressources en eau sont limitées et l’accès à l’eau potable est inégal selon les territoires. Économiser l’eau devient indispensable à l’échelle planétaire et chacun peut y contribuer. La consommation d’eau domestique en France métropolitaine est estimée à 140 litres par jour et par personne.

Le document 3 (voir page suivante) présente des exemples de consommation d’eau dans une maison.

document 3

Expliquer en quoi les pratiques exposées ci-dessous sont intéressantes pour économiser de l’eau :

prendre une douche plutôt qu’un bain ;

bien fermer un robinet ;

privilégier des équipements à basse consommation en eau.

Les clés du sujet

Comprendre les documents

Le document 1 donne les volumes consommés de différentes boissons pour différentes classes d’âge. Il permet de comparer des valeurs en fonction de l’âge ou du type de boisson.

Le document 2 est un schéma qui permet de visualiser le tube digestif afin de connaître le trajet des aliments et boissons.

Le document 3 présente la consommation en eau domestique pour différentes utilisations dans la maison.

Répondre aux questions

1., 2. et 3. Applique-toi à bien choisir les données appropriées, ici celles d’un adulte de 20 à 54 ans pour la question 1., puis la comparaison de valeurs pour différentes classes d’âge.

4. Il faut suivre le trajet sur le schéma.

5. Attention ! Il faut reprendre tous les documents pour répondre, même le premier où se trouve une information nécessaire.

6. Les chiffres sont dans le document, il suffit de les utiliser pour démontrer l’intérêt de ces pratiques.

Corrigé

Corrigé

1. La quantité de boissons consommées chaque jour par un adulte de 20 à 54 ans est lisible sur le graphique au-dessus de la colonne « adultes », c’est le total journalier en millilitres. On lit 1 368 millilitres par jour, donc la quantité de boissons consommées chaque jour par un adulte de 20 à 54 ans est de 1,368 litre par jour.

2. Les enfants consomment en moyenne 0,928 litre par jour et les adolescents 1,063 litre par jour. Les adultes, eux, consomment en moyenne 1,368 litre par jour et les seniors 1,236 litre par jour.

Conseil

Il faut lire les chiffres des consommations totales pour chaque âge et les comparer.

Il y a donc une augmentation de presque la moitié de la quantité totale de boissons consommées par jour de l’enfance à l’âge adulte, puis une faible diminution chez les seniors.

3. Les consommations alcoolisées sont en haut des colonnes en bleu. On peut constater que les adolescents en consomment 14 millilitres par jour. En ce qui concerne les adultes, la consommation est de 138 millilitres par jour et les seniors 181 millilitres par jour.

La consommation de boissons alcoolisées augmente donc après l’adolescence : elle est multipliée par 10.

Les boissons sucrées sont en vert. On constate que les adolescents ont une consommation de 156 millilitres par jour. Pour les adultes, leur consommation est égale à 95 millilitres par jour alors que les seniors consomment seulement 20 millilitres par jour.

La consommation de boissons sucrées diminue nettement après l’adolescence, elle est divisée par 2 puis par 5.

Attention

Au début du sujet, il est noté que l’eau est absorbée essentiellement au niveau de l’intestin grêle, il n’en reste donc pas ensuite dans la fin du tube digestif.

4. On peut suivre le trajet de l’eau dans le tube digestif sur le schéma. L’eau est présente dans la bouche puis l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle.

Remarque

Cette question montre qu’il est judicieux de bien lire le sujet dans sa totalité et de faire ressortir des informations en les surlignant par exemple.

5. Comme dit précédemment, la majorité de l’eau bue passe dans le sang au niveau de l’intestin grêle.

6. Pour répondre à cette question, il faut rechercher des chiffres intéressants dans les données.

Prendre une douche plutôt qu’un bain permet de réduire sa consommation d’eau. En effet, prendre un bain consomme environ 120 à 150 litres d’eau, tandis qu’une douche en consomme environ 40 à 60 litres. Par conséquent, prendre une douche plutôt qu’un bain utilise 3 fois moins d’eau.

Penser à bien fermer le robinet permet de ne pas avoir de fuite en goutte à goutte, qui peut consommer 35 m3 d’eau par an.

Privilégier des équipements à basse consommation d’eau permet aussi d’économiser l’eau. Un lave-vaisselle par exemple peut consommer de 20 à 70 litres selon les modèles, les plus économes permettent de diviser par 3 la consommation d’eau.

Ces pratiques permettent de réduire sa consommation en eau et ainsi faire des économies financières et préserver les réserves en eau.