Annale corrigée Sujet complet

L'engagement dans le service civique

France métropolitaine • Juillet 2024

L’engagement dans le Service civique

enseignement moral et civique

25 min

10 points

Intérêt du sujet • Le Service civique, créé en 2010, permet de favoriser l’engagement des jeunes dans la citoyenneté. Il cherche à compenser l’abandon du service national (1996).

 

Document 1 Page d’accueil du site du Service civique

© Agence du Service Civique 2024

hge3_2407_07_00C_01

Source : Site officiel du Service civique.

* Les 10 domaines du Service civique sont la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire, l’intervention d’urgence en cas de crise et la citoyenneté européenne.

Document 2 Témoignage d’un volontaire du Service civique

À 21 ans, après un parcours difficile à l’adolescence, Bastien s’engage dans une mission de Service civique. Rencontre avec le 200 000e volontaire.

Agence du Service civique : Pourquoi vous engager dans une mission de Service civique ?

– Alors que j’étais bénévole aux Restos du Cœur, on m’a parlé du Service civique. J’ai donc effectué des recherches sur Internet et j’ai découvert sur le site du Service civique la grande variété des missions proposées. J’ai tout de suite été séduit par la démarche d’utilité publique et d’intérêt général. J’ai choisi précisément cette mission parce qu’elle traitait de l’environnement et de l’écologie.

En quoi va consister votre mission et qu’attendez-vous ?

– Il s’agit d’une mission dans les parcs de la commune d’Avignon, avec un large volet de prévention et de sensibilisation des usagers à l’environnement. L’idée est de développer l’action citoyenne dans les espaces verts de la ville. Nous allons à la rencontre des usagers des parcs pour les sensibiliser sur les questions d’environnement, le respect de la propreté, les conditions de sécurité… Nous avons peu d’espaces verts sur la commune d’Avignon, il me semble donc très important d’agir pour les préserver. Dans l’avenir, j’aimerais continuer à travailler dans le domaine environnemental et écologique. Cette mission peut donc être une excellente opportunité pour gagner en compétences, en expérience, et m’orienter par la suite dans ce domaine.

Source : d’après le site officiel du Service civique.

Document 1

▶ 1. Relevez deux avantages pour un jeune qui s’engage dans le Service civique.

Document 2

▶ 2. Identifiez les deux expériences d’engagement de Bastien.

▶ 3. Précisez une valeur de la République à laquelle l’engagement de Bastien peut être associé.

Documents 1 et 2

▶ 4. Bastien vient témoigner dans votre collège. À la suite de son témoignage, choisissez un des dix domaines du Service civique et présentez une action que vous souhaiteriez mener en montrant les liens avec les valeurs de la République.

 

Les clés du sujet

Comprendre le document

hge3_2407_07_00C_02

Répondre aux questions

 1. Lis bien les indications sous les titres principaux (par exemple : « en France ou à l’étranger »).

 2. Bastien évoque une expérience dans chacune de ses réponses. Seule la deuxième mission a été effectuée dans le cadre du Service civique.

▶ 3. Une valeur est un idéal partagé. Réfère-toi à la devise de la République.

▶ 4. Après avoir cité l’exemple de Bastien, tu peux rappeler quelques domaines du Service civique (1), puis développer l’action choisie (2) et relier cet engagement aux valeurs de la République (3).

1. Outre l’engagement citoyen, le Service civique permet d’acquérir une expérience, en France ou à l’étranger, qui pourra être valorisée sur un CV. De plus, une indemnisation de 620 € par mois est prévue.

2. Bastien s’est déjà engagé au service des autres en étant « bénévole aux Restos du Cœur ».

info +

Les Restos du Cœur sont une association fondée par Coluche qui s’efforce de fournir gratuitement des repas aux nécessiteux.

Dans le cadre de son Service civique, Bastien va travailler « dans les parcs de la commune d’Avignon », afin de sensibiliser les usagers « sur les questions d’environnement, le respect de la propreté, les conditions de sécurité ».

3. La valeur républicaine associée à l’engagement de Bastien peut être la fraternité, le troisième terme de la devise de la République française. C’est en effet faire vivre cet idéal partagé que de donner un peu de son temps pour aider les plus nécessiteux.

gagne des points

Montre que tu connais le sens précis du mot clé « valeur ».

4. Je remercie Bastien pour son témoignage très inspirant. J’ai également choisi de m’engager dans le Service civique. Parmi les dix domaines du Service civique, beaucoup me tiennent à cœur : la solidarité envers les personnes démunies, l’environnement et la citoyenneté européenne.

Cependant, j’ai choisi de consacrer mon Service civique à la mémoire et à la citoyenneté, particulièrement à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et de la déportation. Chacun d’entre nous a pu avoir des arrière-grands-parents qui furent soldats, résistants ou déportés. J’ai donc formé le projet de recueillir notre histoire ­commune dans un livre de témoignages.

gagne des points

Réutilise les mots clés du sujet (engagement, Service civique, valeurs de la République).

Cette histoire commune est indissociable de notre citoyenneté, car nous sommes les héritiers de ces combats d’hier contre la barbarie, qui ont forgé, dans la souffrance, les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité. L’engagement de chacun au service de tous permettra de mieux vivre ensemble et de donner du corps et du cœur à notre communauté, la République française.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site