L’engagement des citoyens

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’engagement
Type : Mobiliser des compétences de l’enseignement moral et civique | Année : 2019 | Académie : France métropolitaine


France métropolitaine • Juillet 2019

enseignement moral et civique • 10 points

L’engagement des citoyens dans la vie de leur commune

Document  Dépliant de présentation des budgets participatifs de la ville de Floirac

hge3_1906_07_02C_01

© Service communication de la Ville de Floirac

www.ville-floirac33.fr/la-democratie-participative.

1. Identifiez la source et les destinataires de ce dépliant.

2. Qui peut proposer des projets ? Qui peut voter ?

3. Expliquez quel est l’objectif recherché par la ville de Floirac.

4. Citez deux autres formes d’engagement des citoyens dans la vie démocratique.

5. Vous allez à la rencontre des habitants de votre quartier pour qu’ils s’engagent dans la vie de la commune. Rédigez un texte pour les convaincre.

Les clés du sujet

Comprendre le document

Il n’y a qu’un seul document, mais il est complexe. Il s’agit d’un dépliant diffusé par la ville de Floirac (département de la Gironde) en 2019, qui présente aux habitants les budgets participatifs de la commune.

Cette commune a en effet décidé de faire vivre la démocratie locale en associant les citoyens à la vie de la commune : un budget de 160 000 € est alloué à la réalisation de projets déposés par les citoyens eux-mêmes. Ce document illustre donc la démocratie participative à l’échelle locale et l’engagement des citoyens.

Répondre aux questions

2. Qui peut proposer ? La réponse est dans l’en-tête du document.

Qui peut voter ? Une rubrique du document s’intitule ainsi.

3. L’objectif est indiqué dans le document. Essaie de développer ta réponse en montrant l’intérêt de cette implication.

4. Cette question ne concerne pas nécessairement Floirac, ni même l’échelle locale.

5. Imagine la structure de ton texte (plan) et sa mise en forme (appel à l’engagement) au brouillon. Ne rédige rien avant d’avoir tout organisé.

Corrigé

Corrigé

1. Le document est publié par la ville de Floirac, en Gironde (33), sur le site Web de la commune. Le Conseil municipal s’adresse ainsi aux citoyens habitant Floirac.

gagne des points

Développe ta réponse en montrant les spécificités du groupe de votants.

2. Le dépliant précise que les projets émanent « directement des citoyens ». La décision de réaliser ou non les projets présentés dépend d’une « votation » à laquelle peuvent participer tous les « résidents floiracais âgés de plus de 9 ans ». Il s’agit donc d’un corps de votants restreint aux résidents de la commune, mais plus large que celui des seuls citoyens (âgés de plus de 18 ans).

3. L’objectif de la ville de Floirac est de promouvoir la démocratie locale en faisant vivre ses aspects participatifs. Elle souhaite favoriser « l’implication des habitants dans la vie locale ». Cette implication est aujourd’hui une condition nécessaire (mais pas toujours suffisante) pour faire avancer les projets locaux. En effet, la société civile française est particulièrement dynamique, et parfois même contestataire. L’implication des citoyens dans les processus de décision est un moyen de désamorcer une partie des contestations et de faire vivre les valeurs démocratiques.

4. Outre cet exemple des budgets participatifs, les citoyens français peuvent s’engager dans la vie démocratique, à l’échelle locale ou à d’autres échelles. L’engagement dans un parti politique, par exemple, est un moyen de faire vivre ses idées. L’engagement dans un syndicat participe à la démocratie sociale.

5. Mes chers concitoyens,

Notre commune, c’est notre premier cadre de vie, celui de notre quotidien. En s’engageant dans la vie de la commune, chacun d’entre nous peut, par sa connaissance du terrain, par ses compétences propres, participer à en faire un lieu de vie plus agréable pour tous ses habitants.

S’engager dans la vie de la commune, c’est aussi faire fonctionner une démocratie locale. Naturellement, vos élus locaux – maire et conseillers municipaux – sont à votre service : c’est la démocratie représentative. Mais la démocratie locale s’exerce à une échelle qui permet aux citoyens de s’engager dans la recherche de l’intérêt général. Si chacun fait entendre sa voix, alors les projets de la ville seront les projets de chacun !

gagne des points

Respecte la forme demandée : un appel à l’engagement des habitants de ton quartier.

L’engagement se fait au service de tous. Il fait vivre nos valeurs de fraternité et de solidarité. Alors engagez-vous ! Venez participer aux débats citoyens ! Venez proposer des projets pour notre vie de demain !