S'entraîner
EMC • Construire une culture civique
55
hge3_1906_07_02C
France métropolitaine • Juillet 2019
L'engagement des citoyens dans la vie de leur commune
enseignement moral et civique
Intérêt du sujet • Dans une France marquée par l'abstention et le rejet de la politique, les institutions locales tentent de promouvoir une démocratie participative susceptible de favoriser l'engagement citoyen.
Document Dépliant de présentation des budgets participatifs de la ville de Floirac (2019)
© Service communication de la Ville de Floirac
▶ 1. Identifiez la source et les destinataires de ce dépliant.
▶ 2. Qui peut proposer des projets ? Qui peut voter ?
▶ 3. Expliquez quel est l'objectif recherché par la ville de Floirac.
▶ 4. Citez deux autres formes d'engagement des citoyens dans la vie démocratique.
▶ 5. Vous allez à la rencontre des habitants de votre quartier pour qu'ils s'engagent dans la vie de la commune. Rédigez un texte pour les convaincre.
Les clés du sujet
Comprendre le document
Répondre aux questions
▶ 2. Qui peut proposer ? La réponse est dans l'en-tête du document.
Qui peut voter ? Une rubrique du document s'intitule ainsi.
▶ 3. L'objectif est indiqué dans le document. Essaie de développer ta réponse en montrant l'intérêt de cette implication.
▶ 4. Cette question ne concerne pas nécessairement Floirac, ni même l'échelle locale.
▶ 5. Imagine la structure de ton texte (plan) et sa mise en forme (appel à l'engagement) au brouillon. Ne rédige rien avant d'avoir tout organisé.
▶ 1. Le document est publié par la ville de Floirac, en Gironde (33), sur le site Internet de la commune. Le Conseil municipal s'adresse ainsi aux citoyens habitant Floirac.
▶ 2. Le dépliant précise que les projets émanent « directement des citoyens ». La décision de réaliser ou non les projets présentés dépend d'une « votation » à laquelle peuvent participer tous les « résidents floiracais âgés de plus de 9 ans ». Il s'agit donc d'un corps de votants restreint aux résidents de la commune, mais plus large que celui des seuls citoyens (âgés de plus de 18 ans).
gagne des points
Développe ta réponse en montrant les spécificités du groupe de votants.
▶ 3. L'objectif de la ville de Floirac est de promouvoir la démocratie locale en faisant vivre ses aspects participatifs. Elle souhaite favoriser « l'implication des habitants dans la vie locale ». Cette implication est aujourd'hui une condition nécessaire (mais pas toujours suffisante) pour faire avancer les projets locaux. En effet, la société civile française est particulièrement dynamique, et parfois même contestataire. L'implication des citoyens dans les processus de décision est un moyen de désamorcer une partie des contestations et de faire vivre les valeurs démocratiques.
▶ 4. Outre cet exemple des budgets participatifs, les citoyens français peuvent s'engager dans la vie démocratique, à l'échelle locale ou à d'autres échelles. L'engagement dans un parti politique, par exemple, est un moyen de faire vivre ses idées. L'engagement dans un syndicat participe à la démocratie sociale.
▶ 5. Mes chers concitoyens,
Notre commune, c'est notre premier cadre de vie, celui de notre quotidien. En s'engageant dans la vie de la commune, chacun d'entre nous peut, par sa connaissance du terrain, par ses compétences propres, participer à en faire un lieu de vie plus agréable pour tous ses habitants.
S'engager dans la vie de la commune, c'est aussi faire fonctionner une démocratie locale. Naturellement, vos élus locaux – maire et conseillers municipaux – sont à votre service : c'est la démocratie représentative. Mais la démocratie locale s'exerce à une échelle qui permet aux citoyens de s'engager dans la recherche de l'intérêt général. Si chacun fait entendre sa voix, alors les projets de la ville seront les projets de chacun !
gagne des points
Respecte la forme demandée : un appel à l'engagement des habitants de ton quartier.
L'engagement se fait au service de tous. Il fait vivre nos valeurs de fraternité et de solidarité. Alors engagez-vous ! Venez participer aux débats citoyens ! Venez proposer des projets pour notre vie de demain !