L'entreprise et son marché

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Séries tertiaires | Thème(s) : L'organisation des échanges - Sujets de Bac pro complets
 

SUJET L’entreprise et son marché

Au cours d’un stage dans une chambre de commerce et d’industrie, le responsable d’une plateforme d’initiative locale vous demande de participer à la constitution d’un dossier de création d’entreprise : ouverture d’une salle de sport dans une petite agglomération de 50 000 habitants. Le créateur souhaiterait adhérer à une franchise.

Le dossier doit être complété et étudié avec le créateur de l’entreprise, puis présenté à un comité d’agrément qui pourra accorder un prêt à 0 %.

Doc. 1 Cinq points pour garantir le succès d’une salle de sport

Doc. 2 Le contrat de franchise

Doc. 3 Les critères de choix d’une salle de sport

Doc. 4 L’étude de marché

PREMIÈRE PARTIE Exploitation du dossier documentaire

1. Après lecture des documents 1 à 4, complétez la grille d’analyse Annexe 1 (p. 191) dont vous aurez reproduit le modèle*.

2. À l’aide de vos connaissances et de la base documentaire mise à votre disposition, répondez sur votre copie aux questions ci-après :

a. Expliquez les expressions suivantes :

- « fixer votre politique “produit”, “prix”, “promotion” et “distribution” » ;

- « franchiseur – franchisé » ;

- « acteurs du marché » ;

- « durée du contrat ».

b. Donnez des exemples de clauses abusives dans un contrat liant le propriétaire de la salle de sport et son client.

3. Choisissez parmi les documents complémentaires A, B et C proposés, celui qui vous semble le plus pertinent pour vous aider à monter le dossier de création d’une salle de sport. Motivez votre réponse. Complétez la grille d’analyse Annexe 2 (p. 192) dont vous aurez reproduit le modèle*.

* Les grilles d’analyse sont aussi téléchargeables sur le site Foucher : www.editions-foucher.fr

DEUXIÈME PARTIE Rédaction de l’étude

Quelles sont les questions importantes que doit se poser le créateur d’entreprise avant de se lancer ?

À l’aide de vos connaissances, de la base documentaire et de votre expérience, vous rédigerez une étude structurée et argumentée de deux pages maximum vous permettant de répondre à cette question. Vous conclurez par un avis personnel justifié.

Cette étude répondra aux consignes suivantes :

- présenter et expliquer les principales études que doit envisager le créateur pour juger de la faisabilité de son projet ;

- lister les avantages et les inconvénients d’un contrat de franchise pour débuter une activité commerciale.

BASE DOCUMENTAIRE

Doc. 1 Cinq points pour garantir le succès de votre salle de sport

Avant de devenir franchisé d’une chaîne de salles de sport ou de lancer votre propre centre de fitness, voici quelques éléments pour garantir son succès.

1. Le produit

Définissez les différents services que vous souhaitez apporter à votre activité principale. Ce sont eux qui vous permettront de fidéliser la clientèle et de vous différencier de la concurrence.

2. Le prix

La fourchette oscille entre 25 et 60 euros par mois. La mise en place d’abonnements annuels permet de réduire ces tarifs et de fidéliser la clientèle.

3. La promotion

Si vous faites le choix de devenir franchisé, la promotion sera alors facilitée grâce au moyen marketing et à l’accompagnement proposé par le franchiseur.

4. La place

L’emplacement d’une salle de sport nécessite un espace important. Un local de 500 mètres carrés est conseillé. Cette contrainte pousse ces structures à s’installer de plus en plus en zone périurbaine. De toute manière, il reste fortement conseillé de s’installer au plus près de sa clientèle.

Un « business plan » est indispensable pour rédiger vos idées et convaincre les banques de vous faire confiance.

www.creer-mon-business-plan.fr 12 mai 2015

Doc. 2 Le contrat de franchise

La franchise est un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l’une de l’autre.

Moyennant une contribution financière, une entreprise (le franchisé) acquiert auprès d’une autre entreprise (le franchiseur), le droit d’utiliser son enseigne et/ou sa marque, de bénéficier de son savoir-faire et de commercialiser ses produits ou services, conformément aux directives prévues dans le contrat, tout en bénéficiant d’une assistance commerciale ou technique.

Le franchiseur doit

Le franchisé doit

 fournir au franchisé un savoir-faire commercial et technique, un soutien publicitaire, un conseil dans le choix de l’emplacement du futur établissement, une formation adaptée avant l’ouverture du magasin puis pendant toute la durée du contrat, etc.

 assister le franchisé en permanence dans la gestion de son affaire en matière de vente, d’actions de promotion ou de publicité, d’organisation et de services mais aussi de recrutement de personnel, etc.

 s’approvisionner exclusivement auprès de son franchiseur et/ou des fournisseurs référencés par lui,

 ne pas vendre sur son territoire des produits ou services pouvant concurrencer ceux du franchiseur,

 respecter les normes fixées par celui-ci, ainsi que les conditions d’exploitation nécessaires au maintien de l’image de marque du produit et du réseau,

 ne pas exploiter la franchise en dehors de la zone géographique délimitée, ni transférer son lieu d’exploitation.

www.apce.com, mai 2015

Doc. 3 Les critères de choix d’une salle de sport

13365_P05_11_stdi

Ceux qui ne sont pas membres d’une salle ou d’un club avancent comme motif de non-adhésion les tarifs (47 %), le rejet de cette activité (25 %), le manque de temps (23 %).

D’après une étude statistique publiée sur le site www.sport.fr, 19 février 2013

Doc. 4 Étude de marché

Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ?

13365_P05_13_stdi

Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché. Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d’entreprise, dans la mesure où elle vous permet :

 de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l’opportunité de vous lancer ;

 de réunir suffisamment d’informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires ;

 de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs ;

 de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique « produit », « prix », « distribution » et « communication »,

 d’apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

www.apce.com, février 2015

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

A Information sur la création de salles de sport

Les salles de sport et de fitness connaissent un développement important depuis plusieurs années et disposent d’un avenir prometteur, il s’agit d’un secteur source d’opportunités pour les entrepreneurs. Vous pouvez vous lancer de plusieurs manières : en créant votre propre salle de sport, en reprenant une salle existante ou en rejoignant un réseau de franchise.

Ouvrir une salle de sport en recourant à la franchise

L’ouverture d’une salle de sport se réalise fréquemment en rejoignant une enseigne de salle de sport et de fitness. Vous profiterez ainsi de la notoriété de la franchise que vous rejoignez, de son savoir-faire et de son pouvoir de communication. En principe, le recours à la franchise vous permettra de trouver plus rapidement votre clientèle, grâce à la notoriété de l’enseigne et aux campagnes de communication du réseau. De plus, vous disposerez d’un accompagnement à l’installation et de formations.

www.lecoindesentrepreneurs.fr, Les activités (extraits), le 11 septembre 2015

B Statistiques sur l’activité sportive hebdomadaire

Les Français sont moins nombreux à pratiquer une activité sportive régulière qu’il y a 4 ans, selon une enquête Eurobaromètre qui vient de paraître. En 2009, ils étaient 48 %, parmi les individus de 15 ans et plus, à déclarer faire du sport au moins une fois par semaine ; ils ne sont plus que 43 % aujourd’hui (moyenne européenne : 41 %, inchangée).

13365_P05_12_stdi

D’après une étude de Marie-Cécile Naves, www.strategie.gouv.fr, 31 mars 2014

C Des pratiques commerciales trompeuses dans les offres (salles de sport)

La pratique la plus souvent relevée par les enquêteurs est le non-respect des promesses faites dans les publicités : par exemple prestations présentées dans les annonces publicitaires mais non-disponibles ou supprimées, prix attractifs mis en avant mais pas réellement pratiqués car soumis à de nombreuses restrictions.

L’examen des contrats d’abonnements souscrits lors de l’inscription fait l’objet de nombreuses infractions. En effet, un certain nombre de clauses abusives ont été relevées de façon récurrente comme le dégagement de responsabilité en cas d’accident ou de vol et surtout l’impossibilité pour le consommateur de résilier gratuitement le contrat d’abonnement pour des raisons de santé ou professionnelles.

À l’occasion de ces contrôles, d’autres manquements ont été relevés comme l’absence d’affichage des prix des activités sportives ou des produits proposés ainsi que l’absence de mentions obligatoires sur les sites internet.

www.economie.gouv.fr, DGCCRF 23 février 2015