Annale corrigée Dissertation

L'environnement : un enjeu planétaire

Dissertation

L'environnement : un enjeu planétaire

2 heures

10 points

Intérêt du sujet • Depuis quelques années déjà, tant la communauté scientifique que la plupart des médias insistent sur les atteintes croissantes à l'environnement et sur la nécessité de mieux le protéger dans l'intérêt de l'humanité.

 

L'environnement : un enjeu planétaire.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hggspT_2000_00_09C_01

Dégager la problématique

La notion d'environnement est une notion complexe et polysémique. Les enjeux qu'elle implique concernent désormais l'ensemble des humains.

On peut déduire de ceci la problématique suivante : Pour quelles raisons l'environnement est-il désormais un enjeu planétaire ?

Construire le plan

L'analyse du sujet fait surgir quelques points essentiels : le caractère évolutif de la notion d'environnement, ainsi que l'aspect mondial des enjeux posés par les atteintes dont il est victime de la part des humains.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Des atteintes croissantes à l'environnement; Comment l'emprise humaine s'est accrue à travers l'histoire ?; Ligne 2 : II. Un environnement planétaire pollué et dégradé; Quelle est la situation actuelle de l'environnement mondial ?; Ligne 3 : III. L'environnement : un enjeu vital pour l'humanité; Pourquoi la protection de l'environnement est-elle une nécessité vitale pour les humains ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] Catastrophe inédite dans l'histoire de l'Australie, les gigantesques incendies qui ont ravagé le pays pendant plusieurs mois à la fin de l'année 2019 témoignent de l'urgence climatique dans laquelle se trouve la Terre. [Présentation du sujet] Aujourd'hui, pas une seule journée ne se passe sans que les médias n'évoquent les questions écologiques et les atteintes à l'environnement. Recouvrant désormais la planète entière, le concept d'environnement a longtemps désigné l'espace proche et humanisé, ce que les Romains appelaient ager, en l'opposant à l'espace sauvage, saltus. Avec la révolution industrielle et la croissance démographique, l'emprise humaine s'est étendue à partir des années 1950 à la planète entière et les atteintes à l'environnement naturel se sont multipliées. [Problématique] Pour quelles raisons l'environnement est-il désormais un enjeu planétaire ? [Annonce du plan] C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre en analysant d'abord les atteintes croissantes à l'environnement [I]. Nous verrons ensuite les différentes formes de pollution et de dégradation dont souffre l'environnement aujourd'hui [II]. Nous essaierons, enfin, de mettre en lumière les politiques environnementales actuelles en nous interrogeant sur leur efficacité [III].

Le secret de fabrication

Pour entamer votre réflexion, il est fondamental de partir du concept d'environnement. Vous devez définir, sur votre brouillon, ses différents sens à travers l'histoire et ce que cette notion recouvre aujourd'hui : de l'espace proche des humains à la planète tout entière.

I. Des atteintes croissantes à l'environnement

1. Une première rupture : la « néolithisation »

Pendant des millions d'années, l'impact des premiers hominidés chasseurs-cueilleurs sur l'environnement naturel fut sans doute très faible. L'apparition de l'agriculture, vers 9 000 avant J.-C., et son expansion progressive aux différentes régions du globe, constituent une première rupture dans l'appropriation humaine de l'environnement.

La « néolithisation » progressive fait de la plupart des humains des agriculteurs et des sédentaires. Pour la première fois de son histoire, l'être humain distingue son environnement proche, celui du village, de la ville et des terroirs environnants, espaces sur lesquels il exerce son contrôle, et la nature demeurée sauvage, inquiétante et hostile.

2. La révolution industrielle et ses conséquences

La révolution industrielle engendre un bouleversement profond dans le rapport humain-environnement. Les nouvelles industries, exigeantes en matières premières diverses et notamment en énergies fossiles et en minerais, entraînent une exploitation accrue des ressources, accélérant la destruction de l'environnement naturel, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Par réaction, on voit apparaître en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis les premiers mouvements de protection de la nature.

L'augmentation de la population humaine, multipliée par 2,5 en un siècle et demi (1 milliard d'individus vers 1800, 2,5 milliards en 1950), engendre une appropriation croissante de l'environnement. Néanmoins si, vers 1900, l'œkoumène a déjà gagné une majeure partie de la Terre, ce n'est qu'à partir de 1950 que l'emprise humaine sur l'environnement devient planétaire et qu'on assiste à une véritable explosion démographique multipliant la population humaine par près de 4 en un peu plus d'un demi-siècle (2,5 milliards d'êtres humains vers 1950, près de 8 milliards en 2020).

conseil

Soyez précis(e) dans votre développement. Pensez toujours à apprendre quelques statistiques pour argumenter efficacement.

à noter

Au moment du ­Néolithique, l'humanité passe de 10 millions à 100 millions d'individus.

[Transition] D'abord réduit à l'espace proche, l'environnement est devenu un enjeu planétaire en moins de deux siècles. Quelle est la situation actuelle de l'environnement sur Terre ? C'est ce que nous allons tenter de voir maintenant.

II. Un environnement planétaire pollué et dégradé

1. Un état des lieux catastrophique

Le rapport de l'ONU sur la biodiversité (mai 2019) évalue à 75 % les terres altérées par l'activité humaine. D'après un rapport de l'organisation non gouvernementale WWF, plus de 1 million d'espèces végétales ou animales seraient actuellement menacées de disparition à cause de la déforestation (notamment en Amazonie, en Indonésie et dans le bassin du Congo), des activités extractives et du réchauffement climatique.

à noter

Depuis l'ère primaire (entre il y a 550 millions d'années et 250 millions d'années), la Terre a connu cinq extinctions massives d'espèces dont celle des dinosaures. Peut-être vivons-nous actuellement la sixième qui, cette fois, est de la responsabilité exclusive des humains.

Les océans dont les ressources halieutiques sont largement pillées par les navires-usines, en particulier japonais et chinois, se transforment dans de nombreux endroits de la planète en égouts remplis de plastiques. L'apparition de continents de déchets, dont le plus important se trouve dans le Pacifique nord, en est la triste manifestation.

2. Des conséquences déjà visibles

Le GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), créé en 1988 à l'initiative du météorologue suédois Bert Bolin, publie tous les cinq ou six ans un rapport sur l'évolution du climat depuis les débuts de l'ère industrielle. Largement relayés par les médias, au moins dans le monde occidental et au Japon, ses travaux ont mis en lumière le fait que la température de la Terre a au moins augmenté de 0,5 °C depuis 1900 et qu'elle devrait encore augmenter, selon les scénarios, de 1 à 5 °C d'ici 2100.

Catastrophiques à long terme, les conséquences du réchauffement climatique sont déjà observables tant à travers l'ampleur, jusqu'alors inconnue, des incendies ayant ravagé l'Amazonie ou la Sibérie à l'été 2019 ou l'Australie pendant l'automne 2019 que dans la montée du niveau moyen des océans. Celui-ci a augmenté de 20 cm depuis 1900 et menace de nombreux États insulaires du Pacifique et les régions de deltas et de côtes basses, en particulier en Asie méridionale, le Bangladesh étant le plus concerné.

[Transition] Ces dernières années ont vu une accélération dramatique du processus de dégradation de l'environnement. Existe-il des solutions ? C'est ce que nous allons envisager maintenant.

Le secret de fabrication

Les transitions sont essentielles à la lisibilité et à la cohérence de votre développement. Elles concluent la partie qui s'achève et annoncent la partie suivante.

III. L'environnement : un enjeu vital pour l'humanité

1. Une prise de conscience internationale croissante

C'est à partir des années 1960-1970 que commence à poindre un début de conscience environnementale. À cet égard, le rapport Meadows de 1972, rédigé par des chercheurs du MIT, constitue un jalon essentiel.

En 1992, le sommet de Rio est réuni à l'initiative de la CNUED (Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement). La Conference of the Parties (COP) rassemble annuellement les 195 États signataires de la Convention sur le changement climatique. En 2015, la COP 21 de Paris a abouti à la signature d'un accord visant à réduire à 2 °C l'augmentation des températures.

2. L'environnement : un enjeu vital

La récurrence des catastrophes naturelles – cyclones, tornades, incendies de forêts, ­phénomène El Niño, montée du niveau des océans – a déjà des conséquences dramatiques sur les sociétés.

mot clé

El Niño est un phénomène océanique se produisant dans le Pacifique au niveau de l'équateur. Il engendre des pluies diluviennes ou des sécheresses prolongées.

L'environnement représente un capital naturel nécessaire à la survie de l'humanité. Dispensateur de biens (eau, aliments, énergie, matières premières), il contribue à purifier l'air et les eaux, à réguler le climat, à préserver les ressources génétiques végétales et animales indispensables à l'agriculture.

Conclusion

[Réponse à la problématique] Autrefois limité à l'espace proche du village, l'environnement s'étend de nos jours aux dimensions de la planète. Les humains le sollicitent chaque jour davantage afin de satisfaire leurs besoins. [Ouverture] Aujourd'hui, la prise de conscience du caractère limité des ressources environnementales semble faire l'objet d'un assez large consensus, au moins en Europe et au Japon. Mais les rivalités entre États et le refus d'envisager un changement radical de mode de vie ne sont pas de nature à mettre fin au phénomène de destruction accélérée de l'environnement planétaire.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner