ALGORITHMIQUE
Écrire et exécuter un programme simple
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mat3_1806_05_01C
Asie • Juin 2018
Exercice 4 • 12 points
L'étoile
Arthur doit écrire un programme avec Scratch pour dessiner une étoile comme le dessin représenté ci-dessous.
Il manque dans son programme le nombre de répétitions.
Programme commencé par Arthur
Information
L'instruction signifie qu'on se dirige vers la droite.
▶ 1. Quel nombre doit-il saisir dans la boucle « répéter » pour obtenir l'étoile ?
▶ 2. Déterminer le périmètre de cette étoile.
▶ 3. Arthur souhaite agrandir cette étoile pour obtenir une étoile dont le périmètre serait le double, en modifiant son programme.
Recopier la partie du programme ci-dessous sur la copie en modifiant les valeurs nécessaires pour obtenir cette nouvelle étoile.
Les clés du sujet
Points du programme
Algorithmique • Périmètre de figure.
Nos coups de pouce
▶ 2. La ligne 6 du programme indique que chaque segment de l'étoile mesure 80 pixels.
Corrigé
▶ 1. Le nombre qu'il faut écrire est .
▶ 2. L'étoile contient 10 segments et chaque segment de l'étoile mesure 80 pixels donc son périmètre mesure 80 × 10 = .
attention !
Doubler un périmètre double les longueurs mais pas les angles !
▶ 3.