L’Europe, de Yalta aux derniers élargissements de l’Union européenne (2004, 2007)

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ST2S | Thème(s) : L'Europe de Yalta aux derniers élargissements de l'Union européenne (2004, 2007)

Sujet de type Bac – Dégager l’apport d’un document

Le lieutenant-colonel Tejero Molina (en uniforme) 
au Congrès des députés (23 février 1981)

Hist_01_05

1. Décrivez précisément le document.

2. Quelle signification peut-on donner à cette scène ?

3. Que nous apprend ce document sur la période de la transition démocratique en Espagne ?

Corrigé

1. La scène se déroule le 23 février 1981 au Congrès des députés (Madrid). Le lieutenant-colonel Antonio Tejero Molina se tient au « perchoir », en uniforme et armé. Il semble occuper la place centrale. Des soldats gardent l’accès à la tribune et menacent de leurs armes des civils (les députés) visiblement inquiets.

2. Il s’agit d’une tentative de coup d’État militaire. L’usage de la force et de la violence est manifeste. Elle s’exerce à l’encontre des représentants du peuple dans un lieu chargé d’une forte symbolique : c’est la démocratie qui est ici contestée.

3. Le passage du régime franquiste à la démocratie (= transition démocratique) a suscité des oppositions dans certains milieux nostalgiques du régime autoritaire. La tentative de coup d’État du « 23F » révèle la menace politique exercée par les militaires contre la jeune démocratie. La diffusion des images du putsch réactive le spectre de la guerre civile. L’attitude ferme du roi Juan Carlos, qui a ordonné à l’armée de soutenir le gouvernement démocratique, explique l’échec de la tentative de coup d’État et a déterminé le ralliement des Espagnols au régime.