Annale corrigée

L'évolution de la situation des femmes

16

hge3_1706_02_00C

Amérique du Nord • Juin 2017

analyser un document • 20 points

L'évolution de la situation des femmes

document Tract du Mouvement démocratique féminin, diffusé à Paris en juin 1968

Depuis le début du mois de mai 1968, les étudiants manifestent contre le gouvernement du président de Gaulle.

Étudiante,

Tu as été sur les barricades, la police t'a chargée et matraquée comme les étudiants, tes camarades.

Tu participes aux discussions, aux travaux de commissions, aux grandes manifestations populaires. Des lycées de filles, des instituts féminins ont parfois entraîné les autres établissements et, parmi les dix millions de grévistes, les travailleuses tiennent aussi leur place.

Or, au cours de ces journées décisives, soit dans les grands rassemblements, soit à la radio ou à la télévision, aucune femme n'est apparue comme porte-parole. Dans les pourparlers entre syndicats, patronat et gouvernement, nul n'a réclamé formellement l'égalité de rémunération entre travailleuses et travailleurs, nul n'a envisagé la création de services collectifs et de crèches pour soulager les femmes de leur double journée de travail.

Dans l'immense débat qui s'est instauré à travers le pays, dans la grande remise en cause des structures et des valeurs, aucune voix ne s'élève pour déclarer que le changement des rapports entre hommes implique aussi le changement des rapports entre les hommes et les femmes. Les étudiants et les jeunes veulent une morale identique pour les filles et les garçons. C'est un aspect du changement. Ce n'est qu'un aspect. […] Il faut que la société qui va se construire soit l'œuvre des femmes aussi bien que des hommes, qu'elle donne à toutes les femmes des chances égales à celles des hommes.

Si tu es d'accord là-dessus, qu'es-tu disposée à faire ? Viens en discuter avec nous.

C. Fauré, Mai 68. Jour et nuit, Gallimard, coll. « Découvertes » no 350, Série Histoire, 2008, p. 118.

1. Quelle est la nature de ce document ? À qui est-il destiné ? (2 points)

2. Relevez au moins deux inégalités hommes-femmes mentionnées dans le document. (4 points)

3. Quels éléments du texte montrent l'engagement politique et syndical des femmes au moment des événements de mai 1968 ? (5 points)

4. Quel droit politique a été acquis par les femmes avant 1968 et n'est pas mentionné dans le texte ? (3 points)

5. En vous appuyant sur vos connaissances, proposez trois exemples d'évolutions qui ont changé la situation des femmes depuis 1968. (6 points)

Les clés du sujet

Comprendre le document

Le document est un tract : il a vocation à diffuser une opinion et proposer une action. À la toute fin du tract, le lecteur est convié à venir débattre de la question présentée. Il date de juin 1968, lors de la crise étudiante contre le gouvernement du Général de Gaulle. Comme l'indique l'apostrophe « Étudiante », il s'adresse aux jeunes femmes de l'université. Il pose la question de la place des femmes dans la société française.

Répondre aux questions

 1. Ne confonds pas le document et le livre dans lequel il est publié.

Utilise le titre attribué au document. Ne te contente pas de donner le mot juste : propose une définition de ce mot.

 2. Cherche dans le texte tous les mots synonymes d'égalité. Que recouvre une « morale identique pour les filles et les garçons » ? Qu'est-ce qu'une « rémunération » ?

 3. Cherche dans le texte toutes les actions auxquelles les femmes ont « participé ».

 4. Le droit en question a été acquis en 1944.

▶ 5. Pour trouver des réponses, cherche par catégories de droits : politiques, économiques, sociaux, juridiques… Ne limite pas tes réponses à des réformes instituant l'égalité hommes-femmes.

Corrigé

1. Ce document est un « tract », c'est-à-dire une feuille sur laquelle sont exposées des revendications. Il s'adresse aux « étudiantes », les jeunes filles qui fréquentent l'université, en juin 1968.

2. Le texte propose au moins trois exemples d'inégalités entre hommes et femmes : l'inégalité de salaires (l. 11-12) ; l'inégalité des chances (l. 23), à l'école, par exemple ; l'inégalité « morale » (l. 19) qui autorise aux garçons des comportements interdits aux filles : sortir seul au cinéma, par exemple, concourir aux mêmes responsabilités, diplômes ou métier, etc.

3. D'après le texte, lors des événements de mai 1968, les femmes ont participé aux manifestations (l. 1 et 4), aux débats politiques (l. 3), aux grèves (l. 6-7). Elles se sont aussi exposées sur les barricades (l. 1).

4. Le droit politique acquis par les femmes avant 1968 est le droit de vote, accordé en 1944.

▶ 5. Depuis 1968, la situation des femmes s'est améliorée en France. En 1975, la loi Veil autorise l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ; en 1980, le congé maternité rémunéré est étendu à toutes les femmes et porté à 16 semaines. Sur le plan juridique, les époux deviennent égaux devant le devoir de fidélité et face au droit au divorce (1975) ; une loi réprimant les violences conjugales est votée en 2006. Dans les établissements scolaires, la mixité se généralise dans le courant des années 1970. Les jeunes filles peuvent accéder à des grandes écoles qui étaient traditionnellement réservées aux hommes, comme Polytechnique (en 1973, une jeune femme en sort major pour la première fois). Dans le domaine politique, la loi sur la parité (2000) permet aux femmes d'être mieux représentées à l'Assemblée.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site