Annale corrigée Analyser et comprendre des documents

L'exemple des Saisies dans le Beaufortain

Polynésie françaiseJuin 2018

L'exemple des Saisies dans le Beaufortain

analyser des documents

45 min

20 points

Intérêt du sujet • Ce sujet est une étude de cas sur un territoire de faible densité en milieu montagnard. Tu vas y découvrir les activités anciennes et nouvelles qui ont permis aux populations de s'adapter à un milieu contraignant.

 

document 1Les Saisies, une station de ski à 1 650 mètres d'altitude dans le Beaufortain (Alpes)

hge3_1806_13_01C_01

ph© Jarry-Tripelon/Onlyfrance.fr

document 2Le Beaufortain, entre tourisme et agriculture

Après la vie en alpage1 et la rentrée des foins en été, l'automne arrive avec les multiples travaux d'entretien dans les prairies et la descente progressive des troupeaux que la neige pousse progressivement dans les étables2.

En hiver, les agriculteurs gèrent leur troupeau mais certains profitent aussi de cette période pour travailler dans le tourisme : ils seront alors pisteurs3, perchmen4 ou moniteurs de ski, au même titre que leurs parents partaient travailler en usine dans la vallée.

C'est ce que l'on appelle la pluriactivité. […]

L'été, dans la montagne, les bergers et les fromagers5 racontent avec passion leur vie et celle de leur troupeau aux promeneurs curieux.

À côté de ces métiers liés à la saisonnalité, de nombreux éleveurs ont également su diversifier leurs exploitations pour un accueil touristique été comme hiver, en aménageant des gîtes dans les anciennes granges.

Jaimelebeaufort.fr, 2016.

1. Alpage : pâturage de haute altitude.

2. Étables : dans les fermes, parties des bâtiments réservées à l'élevage des vaches.

3. Pisteurs : personnes chargées de tracer et de sécuriser les pistes de ski.

4. Perchmen : pluriel de perchman qui est un conducteur de remontées mécaniques.

5. Fromagers : ils produisent du fromage de Beaufort.

document 1

1. Où se situe la station de ski des Saisies ? (2 points)

2. Relevez les contraintes naturelles qui expliquent le faible peuplement de la région du Beaufortain. (4 points)

document 2

3. Citez les activités qu'exercent les habitants du Beaufortain en été et en hiver. (4 points)

4. Expliquez pourquoi les habitants du Beaufortain exercent plusieurs activités. (4 points)

documents 1 et 2

5. Montrez que malgré le faible peuplement, le Beaufortain est une région dynamique. (6 points)

 

Les clés du sujet

Comprendre les documents

hge3_1806_13_01C_02

hge3_1806_13_01C_03

Répondre aux questions

 1. Les éléments de localisation figurent dans le titre du document.

 2. Le peuplement a une origine ancienne : les contraintes d'hier ne sont donc pas nécessairement celles d'aujourd'hui.

 3. Classe les activités entre hiver et été. Développe sans recopier.

 4. Cette question peut être éclairée par la réponse à la question 3.

 5. La réponse doit s'appuyer sur les connaissances acquises en cours et les exemples fournis par les documents.

1. La station de ski des Saisies se situe dans le Beaufortain, un massif des Alpes. C'est une station d'altitude : 1 650 mètres.

2. Les contraintes naturelles sont liées à la montagne : l'altitude entraîne un climat plus froid, qui limite la saison végétative ; les précipitations s'y réalisent sous forme de neige qui entrave les déplacements. La pente contrarie également les activités agricoles et provoque l'étagement de la végétation. Selon l'orientation de la vallée, il peut exister un versant au soleil (adret) et un versant à l'ombre (ubac), plus froid.

info +

Dans les Alpes, une élévation de 100 mètres correspond à une perte d'un peu moins d'un degré Celsius, en raison de la baisse de pression atmosphérique.

3. Les habitants du Beaufortain exercent des activités très différentes selon qu'elles sont estivales ou hivernales. En été, les activités sont liées à l'agriculture et à l'élevage : vie sur les alpages et fabrication du fromage, rentrée des foins pour alimenter les bêtes en hiver. En hiver, le travail agricole se poursuit à l'étable, mais de nouvelles activités se sont développées, liées au tourisme de sports d'hiver : pisteurs, perchmen, moniteurs de ski. Certaines activités touristiques (gîtes) sont actives toute l'année.

info +

Le Beaufort est un célèbre fromage de vache à pâte dure. Il bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP).

4. La pluriactivité montagnarde est liée à la saisonnalité de l'activité agricole. L'été, l'élevage bovin et la fabrication du fromage occupaient les paysans, alors que l'hiver en montagne laissait des loisirs que les populations consacraient jadis à des activités artisanales, puis industrielles. Aujourd'hui, l'activité hivernale touristique a remplacé le travail à l'usine. Le milieu montagnard, aux ressources plus rares, contraignait les hommes à une pluriactivité.

5. Le Beaufortain est un massif des Alpes du Nord. Cet espace est marqué par les contraintes naturelles de la haute montagne, comme le froid lié à l'altitude et la pente, qui complique et étage l'agriculture. Le peuplement est relativement faible et concentré dans les vallées. Cependant, l'exode rural, autrefois actif, est à présent stoppé. Il s'agit donc d'un espace de faible densité.

Mais le Beaufortain est aussi une région dynamique, qui a su valoriser les avantages de sa situation géographique. Comme beaucoup de régions de haute montagne proches de grandes villes (Lyon, Genève, mais aussi Paris), le Beaufortain a bénéficié du développement des sports d'hiver, à partir des années 1960. De nombreuses stations d'altitude se sont développées, comme Les Saisies, à partir de noyaux villageois anciens. Des activités touristiques hivernales mais aussi estivales (hébergement en gîtes) ont dynamisé l'emploi toute l'année, compensant le déclin industriel des vallées alpines. Les activités agricoles traditionnelles se sont renouvelées, notamment à travers la production du fromage de Beaufort, aujourd'hui appellation d'origine protégée.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner