L’homme est-il un être vivant comme les autres ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Le vivant
Type : Dissertation | Année : 2017 | Académie : Polynésie française

Polynésie française • Juin 2017

dissertation • Série S

L’homme est-il un être vivant comme les autres ?

Les clés du sujet

Définir les termes du sujet

L’homme est-il un être vivant

Le vivant se définit par son activité organique, qui n’implique pas nécessairement la conscience : l’être vivant est un organisme, c’est-à-dire un système d’organes dont chacun participe au fonctionnement du tout. On distingue certaines fonctions propres au vivant : la nutrition, la reproduction, la cicatrisation et l’autorégulation, par lesquelles il résiste à la mort.

Comme les autres

Être « comme les autres » peut signifier être identique à eux, leur ressembler, ou encore être égal à eux. La question porte donc sur une comparaison entre l’homme et les autres êtres vivants, végétaux ou animaux.

Dégager la problématique et construire un plan

La problématique

Il s’agit de savoir si l’homme présente des spécificités par rapport aux autres êtres vivants, et lesquelles. Qu’est-ce qui est propre à l’homme, et qu’est-ce qui le distingue en particulier de cet être vivant proche de lui qu’est l’animal ? Y a-t-il entre eux des différences de nature, ou bien de degré ? Tout le problème est de savoir si l’homme ressemble aux autres vivants, s’il leur est identique, ou encore s’il peut être considéré comme leur égal.

Le plan

Dans un premier temps, nous verrons en quoi l’homme est plus qu’un être vivant. La vie ne saurait définir l’homme, être doué de raison et d’âme.

Dans un deuxième temps, nous étudierons en quoi l’homme est un être vivant supérieur aux autres. Pourtant, l’homme ressemble aux vivants : mais est-il leur égal ?

Enfin, nous verrons que l’homme est un être vivant comme les autres.

Il faut reconnaître avant tout l’unité du vivant.

Éviter les erreurs

Le sujet vous invite à interpréter la formule « comme les autres » : être comme les autres peut signifier être identique, égal, ou différent d’eux, ce qui renvoie à un repère du programme que vous devrez mettre en œuvre.