L’hypermétropie

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : De l’œil au cerveau
Type : Partie 2 | Année : 2011 | Académie : Inédit
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
L’hypermétropie

Représentation visuelle

Corrigé

13

Physique-chimie

sci1_1100_00_28C

Sujet inédit

Représentation visuelle • 6 points

Document 1

Symptômes de l’hypermétropie

[…] L’hypermétropie est l’opposé de la myopie. Dans l’hypermétropie, l’image d’un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine. Le sujet atteint d’hypermétropie a des difficultés pour voir de près et pour lire, il voit généralement assez bien de loin. […]

L’hypermétropie existe dès l’enfance. […] À mesure que les yeux de l’enfant croissent et s’allongent, l’hypermétropie se corrige d’elle-même, généralement vers l’âge de dix ans.

[…] L’hypermétropie faible est compensée par l’accommodation du cristallin, ramenant l’image sur la rétine et la vision reste bonne quand le sujet est jeune. Chez le sujet jeune faiblement hypermétrope, l’œil peut corriger l’hypermétropie en contractant le cristallin.

[…] Vers 35-40 ans, le pouvoir d’accommodation diminue et la vision devient moins nette d’abord de près […]. Quelques années plus tard, la vision de loin baisse à son tour.

D’après Dr Marc Timsit, http://www.ophtalmologie.fr/

Document 2

La correction de l’hypermétropie

[…] La correction de l’hypermétropie peut se faire par des lunettes dont le verre convexe repositionne l’image sur la rétine.

[…] La correction de l’hypermétropie peut se faire par des lentilles de contact.

La correction de l’hypermétropie peut se faire aussi par une chirurgie de l’hypermétropie qui fait bomber la cornée à l’aide d’un laser ­excimer ou, pour l’hypermétropie forte, en plaçant un implant dans l’œil ou dans la cornée (inlay).

D’après Dr Marc Timsit, http://www.ophtalmologie.fr/

Document 3

Chirurgie par laser excimer

Cette chirurgie consiste à supprimer par un laser la zone de la cornée marquée en rose sur le schéma.


Document 4

Zones d’ablation


Après le traitement par laser, l’ensemble cornée-cristallin devient plus bombé et donc plus convergent qu’avant.

>1. À l’aide de vos connaissances et des informations du texte, expliquez ce qu’est le défaut d’hypermétropie et ses deux causes.

>2. En utilisant les informations données dans les documents mises en relation avec vos connaissances, décrivez la chirurgie par le laser excimer et son effet correcteur de l’hypermétropie.

Interpréter les questions

Cette question comporte deux parties, l’explication du défaut et l’une des corrections que la médecine peut lui apporter. C’est un question­nement ouvert dont la réponse demande une rédaction. Les connaissances des défauts de vision sont surtout mobilisées dans la question 1. Dans la deuxième question, vous êtes plus dirigés vers les documents et les informations qu’ils apportent. Il faut néanmoins mettre ces informations en relation avec vos connaissances sur la correction de l’hypermétropie pour donner une réponse complète et rigoureuse à cette question.

Comprendre les documents

  • Vos connaissances sur les causes de l’hypermétropie vous sont indispensables car ces causes n’apparaissent pas de manière claire dans les documents. Le texte du document 1 fait néanmoins allusion à l’une de ces causes qui disparaît chez l’enfant en grandissant. Le document 1 vous aidera aussi de définir le défaut d’un œil hypermétrope et sa vision.
  • Le document 3 apporte les informations nécessaires à l’explication de la chirurgie par laser excimer.
  • Pour expliquer les effets correcteurs de cette chirurgie sur l’hypermétropie, il faut mettre en relation le document 2 qui explique la correction de ce défaut et le document 4. Ce dernier document précise l’apport de cette chirurgie à la correction de l’hypermétropie.

Organiser la réponse

  • Répondez à chaque question séparément. Expliquez l’hypermétropie en premier et citez ses deux causes en vous basant sur vos connaissances. Il est possible de séparer la réponse en deux parties : 1) la définition du défaut et 2) ses causes. Vous pouvez également faire un schéma simplifié de l’œil.
  • Expliquez ensuite comment il faut corriger l’hypermétropie pour finir par l’apport de la chirurgie par le laser.
Corrigé

>1. L’hypermétropie est le défaut d’un œil dans lequel l’image d’un objet se forme en arrière de la rétine. L’œil voit flou de près. Avec l’âge, la vision devient floue de loin également.

Ce défaut est dû à un œil trop court dans lequel les rayons lumineux ne parviennent pas à converger suffisamment pour donner une image nette sur la rétine.

Schéma de l’œil hypermétrope

La seconde cause de l’hypermétropie est un ensemble cornée-cristallin trop peu convergent. Dans ce cas, les rayons ne convergeront pas suffisamment non plus pour former une image nette au fond de l’œil.

>2. Pour corriger l’hypermétropie, il faut ramener l’image, placée derrière la rétine, sur celle-ci. Il faut donc que l’œil devienne plus convergent. Le verre correcteur dans le cas de ce défaut est une lentille convergente qui permet de repositionner l’image sur la rétine en faisant converger plus, les rayons qui pénètrent dans l’œil.

La chirurgie excimer consiste à l’ablation de la partie périphérique de la cornée. Le schéma du document 4 montre que la forme de la cornée après l’intervention est plus bombée qu’avant. L’œil devient ainsi plus convergent après cette intervention, ce qui corrigera le défaut de l’œil peu convergent.