Représentation visuelle
Corrigé
13
Physique-chimie
sci1_1100_00_28C
Représentation visuelle • 6 points
Symptômes de l'hypermétropie
[…] L'hypermétropie est l'opposé de la myopie. Dans l'hypermétropie, l'image d'un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine. Le sujet atteint d'hypermétropie a des difficultés pour voir de près et pour lire, il voit généralement assez bien de loin. […]
L'hypermétropie existe dès l'enfance. […] À mesure que les yeux de l'enfant croissent et s'allongent, l'hypermétropie se corrige d'elle-même, généralement vers l'âge de dix ans.
[…] L'hypermétropie faible est compensée par l'accommodation du cristallin, ramenant l'image sur la rétine et la vision reste bonne quand le sujet est jeune. Chez le sujet jeune faiblement hypermétrope, l'œil peut corriger l'hypermétropie en contractant le cristallin.
[…] Vers 35-40 ans, le pouvoir d'accommodation diminue et la vision devient moins nette d'abord de près […]. Quelques années plus tard, la vision de loin baisse à son tour.
D'après Dr Marc Timsit, https://www.ophtalmologie.fr/
La correction de l'hypermétropie
[…] La correction de l'hypermétropie peut se faire par des lunettes dont le verre convexe repositionne l'image sur la rétine.
[…] La correction de l'hypermétropie peut se faire par des lentilles de contact.
La correction de l'hypermétropie peut se faire aussi par une chirurgie de l'hypermétropie qui fait bomber la cornée à l'aide d'un laser excimer ou, pour l'hypermétropie forte, en plaçant un implant dans l'œil ou dans la cornée (inlay).
D'après Dr Marc Timsit, https://www.ophtalmologie.fr/
Chirurgie par laser excimer
Cette chirurgie consiste à supprimer par un laser la zone de la cornée marquée en rose sur le schéma.

Zones d'ablation

Après le traitement par laser, l'ensemble cornée-cristallin devient plus bombé et donc plus convergent qu'avant.
Interpréter les questions
Cette question comporte deux parties, l'explication du défaut et l'une des corrections que la médecine peut lui apporter. C'est un questionnement ouvert dont la réponse demande une rédaction. Les connaissances des défauts de vision sont surtout mobilisées dans la question
Comprendre les documents
- Vos connaissances sur les causes de l'hypermétropie vous sont indispensables car ces causes n'apparaissent pas de manière claire dans les documents. Le texte du document 1 fait néanmoins allusion à l'une de ces causes qui disparaît chez l'enfant en grandissant. Le document 1 vous aidera aussi de définir le défaut d'un œil hypermétrope et sa vision.
- Le document 3 apporte les informations nécessaires à l'explication de la chirurgie par laser excimer.
- Pour expliquer les effets correcteurs de cette chirurgie sur l'hypermétropie, il faut mettre en relation le document 2 qui explique la correction de ce défaut et le document 4. Ce dernier document précise l'apport de cette chirurgie à la correction de l'hypermétropie.
Organiser la réponse
- Répondez à chaque question séparément. Expliquez l'hypermétropie en premier et citez ses deux causes en vous basant sur vos connaissances. Il est possible de séparer la réponse en deux parties : 1) la définition du défaut et 2) ses causes. Vous pouvez également faire un schéma simplifié de l'œil.
- Expliquez ensuite comment il faut corriger l'hypermétropie pour finir par l'apport de la chirurgie par le laser.
Ce défaut est dû à un

La seconde cause de l'hypermétropie est un
La chirurgie excimer consiste à