Annale corrigée Analyser et comprendre des documents

L'Hyperpuissance américaine après les attentats du 11 septembre

Amérique du Nord • Juin 2019

L'hyperpuissance américaine après les attentats du 11 septembre

analyser des documents

45 min

20 points

Intérêt du sujet • Les attentats du 11 septembre sont un défi à la toute-puissance des États-Unis. Le cœur du pays est touché. Sa réaction préserve la primauté internationale du pays ; elle n'en est pas moins écornée.

 

document 1  Les conséquences des attentats du 11 septembre 2001

En montrant la vulnérabilité de l'hyperpuissance américaine et la nécessité de faire front face à la menace terroriste internationale, les attentats du 11 septembre ont changé pour un temps l'attitude américaine.

Rompant avec l'unilatéralisme1, les États-Unis ont cherché […] à former une coalition2 avec pour objectif la lutte contre le terrorisme érigée en pilier3 de la politique étrangère. Cette alliance incluait des ennemis d'hier dont la Chine et la Russie, désormais considérées comme des alliés, quitte à passer sous silence les violations des Droits de l'homme en Chine ou la guerre en Tchétchénie4. Les États-Unis ont également été amenés à s'impliquer davantage dans le conflit israélo-palestinien, et à s'engager militairement dans de nouvelles zones, principalement en Asie centrale et en Asie du Sud et de l'Est, mais aussi dans le Caucase. […]

La coalition qui est intervenue en Afghanistan contre le régime des talibans et Oussama Ben Laden était fort réduite. L'effort de guerre a été supporté exclusivement par les Américains. Britanniques et Français ne sont entrés en scène que tardivement dans ce conflit, avec des moyens militaires limités.

Le Monde, 20 mars 2005.

1. Unilatéralisme : attitude qui consiste, pour une puissance, à décider seule d'une politique étrangère, sans tenir compte de l'avis d'autres pays.

2. Coalition : union momentanée d'États en vue d'une intervention politique ou militaire.

3. Érigée en pilier : devenue centrale.

4. Tchétchénie : région russe située dans le Caucase.

Document 2 La puissance américaine

hge3_1906_02_00C_01

© Le Point, 10 novembre 2016.

Document 1

1. Expliquez pourquoi l'auteur de ce texte évoque la Russie parmi « les ennemis d'hier » des États-Unis. (4 points)

2. Montrez comment les attentats du 11 septembre 2001 ont bouleversé les relations des États-Unis avec les autres États. (3 points)

Document 2

3. Relevez trois éléments illustrant la puissance militaire des États-Unis au début des années 2000. (3 points)

Documents 1 et 2

4. Pourquoi peut-on toujours, au début du xxie siècle, qualifier les États-Unis d'hyperpuissance ? (6 points)

5. Relevez deux éléments montrant les limites de l'hyperpuissance américaine (4 points).

 

Les clés du sujet

Comprendre les documents

hge3_1906_02_00C_02

hge3_1906_02_00C_03

Répondre aux questions

 1. Pense à une époque où la Russie était désignée par un autre nom. Appuie-toi sur tes connaissances pour rappeler le contexte de cette époque, la manière de la désigner, puis de la caractériser.

 2. Après les attentats, qui sont les alliés des États-Unis ? Quelles actions les engagent et à quel prix concernant leurs valeurs ?

 3. Comment qualifier la présence militaire américaine dans le monde d'après la carte ? Fais des calculs à partir des données statistiques pour mieux évaluer la puissance américaine par rapport à ses concurrents.

 4. Utilise les réponses à la question 3, mais veille à ne pas les répéter. Des informations recensées, déduis des éléments de force.

5. Comment évoluent les écarts entre les pays ? Que révèlent les attentats de 2001 en matière de sécurité ?

1. L'auteur du document 1 classe la Russie parmi « les ennemis d'hier ». En effet, de 1947 à 1991, la Russie (dite URSS) était la puissance rivale des États-Unis et de leurs alliés du bloc de l'Ouest. Leader des États communistes, elle était l'adversaire des États-Unis dans le cadre de la guerre froide.

2. Les attentats du 11 septembre 2001 ont changé les alliances : la Russie et la Chine sont devenues des alliés des États-Unis. La guerre contre le terrorisme a justifié de nouvelles interventions militaires américaines en Asie centrale (Afghanistan), au Moyen-Orient (Irak) et dans l'ensemble du monde musulman. Les nouvelles priorités ont conduit les Américains à minimiser la défense de leurs valeurs.

3. La carte du document 2 montre une présence militaire américaine planétaire. Leurs 800 bases sont distribuées sur tous les continents et contrôlent tous les points stratégiques du globe. Le budget militaire américain est de trois à six fois plus important que celui de ses rivaux (Chine, Russie). De même, leur équipement aérien est supérieur à celui de la Chine (+ 28 %) et de la Russie (2,5 fois plus).

▶ 4. Les États-Unis sont toujours une hyperpuissance. Ils sont le pays leader d'une grande coalition d'États. Par les traités militaires, tels l'OTAN ou l'OTASE, ils ont le soutien de nombreux alliés, dont le Royaume-Uni et la France qui sont des puissances nucléaires.

rappel

L'OTAN (traité de l'Atlantique nord) et l'OTASE (traité de l'Asie du Sud-Est) sont des alliances militaires entre les États-Unis et d'autres pays. Leurs forces sont sous commandement intégré.

Leurs 800 bases et flottes de guerre leur donnent une capacité d'intervention rapide dans toutes les régions. Avec près de 600 millions de dollars, le budget alloué à l'armée est le premier au monde. Il est trois fois plus que celui de la Chine et six fois plus important que celui de la Russie. Cette différence leur permet de disposer d'une forte supériorité matérielle et technologique.

5. L'hyperpuissance américaine a des limites. Les États-Unis ne sont plus assez forts pour imposer leurs valeurs aux États auxquels ils demandent un soutien. Face aux organisations terroristes, ils ne peuvent pas assurer leur totale sécurité. Les attentats de 2001 en ont fait la démonstration. Sur la durée, la montée en puissance de la Chine quand les États-Unis peinent sur le plan économique ne permet pas à ces derniers d'imposer leur loi à l'ensemble du monde.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site