L’influence de l’Union européenne dans le monde

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : La France et l’Union européenne
Type : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer | Année : 2018 | Académie : Pondichéry

GÉOGRAPHIE

La France et l’Union européenne

47

hge3_1805_12_00C

Pondichéry • Mai 2018

maîtriser les différents langages • 20 points

L’influence de l’Union européenne dans le monde

1. Rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes montrant à la fois l’influence de l’Union européenne dans le monde et les limites de son rayonnement. (15 points)

2. Complétez la carte ci-dessous et la légende (5 points) :

nommez sur la carte les trois pôles du commerce mondial ;

dans la légende, choisissez un figuré pour représenter les flux de marchandises ;

puis placez sur la carte les principaux flux de marchandises du commerce mondial.

Document L’Union européenne dans le commerce mondial

hge3_1805_12_00C_01

Les clés du sujet

1. L’énoncé du sujet t’invite à construire un développement en deux paragraphes : un premier qui montrera l’influence de l’UE ; un second qui en soulignera les faiblesses. Ces deux parties devront être à peu près de même longueur. Essaie de citer des chiffres clés pour justifier ton propos.

2. Concernant les flux de marchandises du commerce mondial, il n’est pas question d’être exhaustif, on se contentera de figurer quelques flux majeurs. Commence par indiquer les flux entre les trois grands pôles mondiaux, puis complète-les par quelques exemples de flux secondaires (le pétrole du Golfe persique, les échanges Chine-Amérique latine…).

Corrigé

Corrigé

1. L’Union européenne (UE) est un espace de production de niveau mondial, au 1er rang, à égalité avec les États-Unis, avec environ 23 % de la richesse produite. C’est un ensemble ouvert, fortement inséré dans les processus de mondialisation, qui réalise 32 % du commerce mondial, et le 1er espace touristique mondial, avec 55 % des touristes internationaux. Ses firmes transnationales (1/3 des 500 premières mondiales) jouent un rôle considérable, notamment via les investissements directs à l’étranger. Avec 513 millions d’habitants à fort niveau de vie et haut niveau d’éducation, l’UE est un marché de consommation majeur et une zone de paix, au moins entre ses membres, garantie par des États de droit. Ses valeurs (démocratie, droits de l’Homme) en font une puissance culturelle, une puissance normative, une puissance du soft power, comme en témoignent les multiples élargissements à l’est, mais aussi la politique européenne de voisinage.

conseil

Introduis la 2e partie de ton raisonnement par un connecteur logique qui établit l’opposition.

Toutefois, le modèle européen peine aujourd’hui à s’affirmer dans le monde, plusieurs facteurs limitant son rayonnement. L’Europe connaît un vieillissement de sa population, qui engendre des problèmes de financement (retraite, dépendance). En même temps, les migrations internationales posent des difficultés (crise des réfugiés de 2015). Sa croissance économique manque de ­dynamisme : les pays émergents sont en phase de rattrapage et l’Union a décroché face aux États-Unis. Seuls l’Allemagne et quelques pays du nord de l’Europe semblent échapper à ce relatif déclin économique.

gagne des points

Réutilise les concepts de hard power et de soft power.

Par ailleurs, les divisions entre membres de l’UE rendent peu lisible sa politique étrangère et son projet de puissance. L’UE n’a pas tous les attributs de la puissance : son hard power est déficient. Plus qu’une puissance européenne, il y a « des puissances en Europe », au 1er rang desquelles la France.

2.

hge3_1805_12_00C_02

Veille à varier l’épaisseur des flèches représentant les flux, en fonction de leur importance.