Annale corrigée

L'Union européenne, une puissance incomplète ?

L'Union européenne dans la mondialisation

L'Union européenne, une puissance incomplète ?

question problématisée

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Crises politique, sanitaire, économique… l'UE semble fragilisée. Pourtant, elle est un des piliers de la mondialisation. Au-delà du désir de puissance, le projet européen n'est-il pas de proposer un modèle politico-social plus humaniste ?

 

Pourquoi peut-on dire que l'Union européenne est une puissance incomplète ?

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hgeT_2100_00_16C_01

Dégager les enjeux du sujet

L'Union européenne (UE) est l'organisation régionale la plus aboutie à l'échelle mondiale. Son poids dans la mondialisation est important, mais peut-on parler à son sujet de puissance comme pour les États-Unis ou pour la Chine ?

L'UE détient des éléments de la puissance, mais ils sont souvent aux mains de ses États membres. Comme son unité est fragile, elle a des difficultés à s'affirmer sur l'échiquier politique mondial.

Organiser la réponse

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Une puissance économique, commerciale et financière; Quels critères montrent que l'UE est la 2e puissance économique mondiale ?Pourquoi l'UE est-elle un pôle majeur du commerce mondial ?En quoi l'euro et les places boursières permettent-ils à l'UE d'être une puissance financière ?; Ligne 2 : II. Un rayonnement culturel majeur; Par quels vecteurs l'UE diffuse-t-elle sa culture à l'échelle du monde ?Donnez des exemples de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.Sur quelles valeurs est fondée l'UE ?; Ligne 3 : III. Une puissance civile et normative; Pourquoi le hard power de l'UE est-il faible ?Que sont la politique de sécurité et de défense et le Fonds européen de la défense ? Font-ils de l'UE une puissance militaire ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] Dans le monde multipolaire actuel, face à l'hyperpuissance des États-Unis et à l'ascension chinoise, la puissance de l'Union européenne (UE) semble fragile. Toutefois, hard power, soft power et smart power ne sont pas opérationnels pour la comprendre. [Problématique] Pourquoi peut-on dire que l'UE est une puissance incomplète ? [Annonce du plan] Si l'UE détient un pouvoir économique indéniable [I] et exerce une influence culturelle historique [II], elle reste un nain politique et se voit comme une puissance civile et normative [III].

Le conseil de méthode

Pour traiter le sujet, vous devez maîtriser le concept de puissance afin d'éviter un plan « thèse-antithèse » qui serait maladroit car il pousserait à la répétition. La puissance de l'UE se manifeste de manières différentes et la définition classique (hard power, soft power et smart power) ne convient que partiellement. Utilisez les notions de puissances civile et normative.

I. Une puissance économique, commerciale et financière

1. Une puissance économique

Avec 15 913 milliards de dollars de PIB en 2018, l'UE est la 2e puissance économique du monde. Elle représente 18,5 % du PIB mondial, derrière les États-Unis (23,9 %) et devant la Chine (15,8 %) et le Japon (5,8 %).

L'UE est la 2e puissance industrielle en valeur. Le secteur industriel – un quart de son PIB – affronte une concurrence mondiale croissante. L'UE cherche à favoriser son développement et l'innovation en finançant des projets.

2. Une puissance commerciale et financière

L'UE est la 1re puissance commerciale en matière de flux : la somme de ses importations et de ses exportations représente 4 071 milliards d'euros en 2019. Pourtant, elle n'est en 2018 que 2e importatrice (derrière les États-Unis) et 2e exportatrice (derrière la Chine). Elle est la 1re exportatrice mondiale de produits manufacturés et de services, et le 1er pôle touristique mondial.

L'UE est aussi une puissance financière car elle dispose d'une monnaie internationale stable, l'euro. Elle est la 1re réceptrice et émettrice mondiale d'IDE et elle accueille des places boursières importantes (Francfort, Paris).

mot clé

Les investissements directs à l'étranger (IDE) sont le capital investi à l'étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

[Transition] L'UE est un pilier mondial du fait de son poids économique, mais aussi culturel.

II. Un rayonnement culturel majeur

1. Une aura culturelle internationale

L'UE joue un rôle culturel majeur sur la scène internationale par le biais de ses exportations (produits de luxe, automobiles) et d'événements culturels.

Son patrimoine, d'une grande richesse, en fait le 1er foyer touristique mondial : musées, sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme Venise, le Mont-Saint-Michel ou les fjords scandinaves.

Les langues européennes comme le français, l'anglais ou l'espagnol sont parlées sur tous les continents.

2. Un modèle politique

L'UE est considérée comme un modèle politique grâce à son système politique stable et aux institutions démocratiques des États membres.

Elle est une communauté de valeurs qu'elle promeut et défend : le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'État de droit, le respect des droits de l'homme.

[Transition] L'UE est donc une puissance douce : son influence s'effectue à travers sa culture et ses valeurs.

III. Une puissance civile et normative

1. Une puissance civile

L'UE n'est pas un ensemble politico-militaire capable de faire jeu égal avec les États-Unis ou la Chine. Cependant, elle négocie et conclut des accords internationaux avec des pays non membres de l'UE et avec des organisations internationales (OMC, ONU).

Comme la diplomatie et les questions militaires sont surtout des questions traitées au niveau des États, l'UE n'est alors qu'une puissance civile.

mot clé

Une puissance civile privilégie les formes civiles de pouvoir ou d'influence et non la force militaire traditionnelle.

La politique de sécurité et de défense et le Fonds européen de la défense doivent permettre des interventions extérieures humanitaires ou de maintien de la paix. Mais la défense de l'Europe passe par les États et par l'Otan.

2. Une puissance normative en crise

L'UE ne dispose pas d'une armée commune. En effet, elle ne se pense pas comme une puissance militaire car la construction européenne vise une paix durable et non de construire une puissance géopolitique. L'UE est une puissance normative à l'échelle régionale et mondiale.

mot clé

Une puissance normative relève du soft power et se caractérise par sa capacité à imposer des règles et des normes communes à tous.

L'UE est actuellement fragilisée par des problèmes internes : crises institutionnelles, remise en cause des politiques communautaires, montées des nationalismes, Brexit, etc. Ces difficultés l'empêchent de fonder une véritable politique étrangère commune et d'affirmer son leadership à l'échelle mondiale.

Conclusion

[Réponse à la problématique] Bien que 1re puissance commerciale mondiale, l'UE a des difficultés à s'affirmer sur la scène internationale. On parle donc plus des puissances en Europe que d'une puissance européenne car les États membres détiennent le hard, soft et smart power. [Ouverture] Le rayonnement européen s'étiole avec l'affirmation de la Chine, de la Russie ou de l'Iran. Cependant, le contexte de crises climatique et sanitaire montre la capacité de l'UE à élaborer et à proposer des normes pour organiser le monde (COP 21).

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner