La bipolarisation du monde durant la guerre froide

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le monde depuis 1945
Type : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer | Année : 2017 | Académie : Polynésie française

HISTOIRE

Le monde depuis 1945

14

hge3_1709_13_00C

Polynésie française • Septembre 2017

maîtriser les différents langages • 20 points

La bipolarisation du monde durant la guerre froide

1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un exemple d’affrontement entre l’Est et l’Ouest étudié en classe, présentez la bipolarisation du monde durant la guerre froide. (15 points)

2. Placez et datez sur la frise chronologique, les événements suivants : la création de l’ONU, la guerre froide (début et fin), la chute du mur de Berlin et le traité de Rome. (5 points)

hge3_1709_13_00C_01

Les clés du sujet

1. En introduction, commence par rappeler quelles puissances s’opposent durant la guerre froide et quelles sont les dates de ce conflit.

Dans un premier paragraphe, définis les deux camps et les raisons de leur rivalité.

Dans un second paragraphe, présente l’exemple étudié en classe (localisation, dates, principaux acteurs) en montrant comment les deux camps sont impliqués et comment se traduit leur affrontement.

En conclusion, tu peux proposer une définition de la guerre froide qui soit adaptée à l’exemple que tu as décrit.

Corrigé

Corrigé

1. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs américain et soviétique se retrouvent face à face. Ils n’ont pas les mêmes intérêts ni les mêmes buts. Une guerre froide les oppose de 1947 à 1991. Comment le monde s’organise-t-il pendant cette période ?

info +

Les accords de Bretton Woods (1944) rassemblent les pays de l’Ouest dans une alliance économique et monétaire.

En 1947, les États-Unis et l’URSS rompent toutes relations et se disputent la domination du monde selon leurs convictions idéologiques. Les Américains défendent les valeurs de la démocratie libérale et du capitalisme. Ils forment un bloc de pays dans le cadre d’alliances politiques et militaires (OTAN, OTASE). Ils aident leurs alliés à se reconstruire (plan Marshall) et à se développer (CEE). L’URSS, qui défend l’idéologie communiste, réplique en unissant ses alliés d’Europe de l’Est (Pacte de Varsovie). Les deux blocs ainsi constitués rivalisent pour étendre leur influence tout en évitant une guerre frontale.

remarque

L’exemple de Cuba sert de modèle. Change les noms et informations si tu as étudié un autre exemple. Pour l’essentiel, l’organisation du développement reste la même.

De nombreuses crises les opposent. Celle dite des fusées à Cuba est la plus grave de la période (1962). À la suite d’une révolution, les Cubains demandent l’aide de l’URSS. Celle-ci prépare le déploiement sur l’île de missiles capables d’atteindre le sol des États-Unis. Le président américain John Kennedy riposte par un blocus de Cuba et menace l’URSS d’une guerre nucléaire. Après une semaine de tensions, les Russes renoncent. La guerre est évitée.

Ainsi, entre 1947 et 1991, le monde s’organise selon une logique bipolaire. La guerre froide est un affrontement entre deux blocs idéologiques au cours duquel les principaux adversaires s’affrontent par personnes interposées, jamais directement.

2.

hge3_1709_13_00C_02