La Chine et le monde des années 1950 aux années 1970

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et la Chine depuis 1945
Type : Analyse de document | Année : 2017 | Académie : Polynésie française

 

11

hgeT_1706_13_00C

Polynésie française • Juin 2017

analyse de documents

La Chine et le monde des années 1950 aux années 1970

 Après avoir présenté les documents, montrez qu’ils témoignent d’une évolution de la place de la République populaire de Chine dans les relations internationales entre les années 1950 et les années 1970.

document 1 « Construisons une nouvelle Chine ! »

hgeT_1706_13_00C_01

Traduction : « Étudions avec ardeur le marxisme-léninisme et la pensée de Mao Zedong – Construisons une nouvelle Chine, prospère, riche et puissante ! »© International Institute of Social History (Amsterdam)

Affiche d’août 1952 réalisée par Duan Weijun à l’occasion de la publication du premier volume des Œuvres complètes de Mao Zedong.

document 2 Pékin à l’ONU

Assumant le leadership du tiers-monde, il est probable que la Chine infléchira notablement les relations des divers pays ou groupes de pays, y compris leurs rapports au sein de l’Organisation des Nations unies. […] Les hégémonies « verticales » (États-Unis, URSS, Grande-Bretagne, France) sont contestées. Les pays en voie de développement multiplient leurs « contacts horizontaux » ; ils font preuve d’une plus grande solidarité et tendent à pratiquer une diplomatie non engagée.

Mais, dira-t-on, ne vont-ils pas tomber de l’emprise américano-soviétique sous la coupe de Pékin ? Il est certain que la Chine pèsera de tout son poids et usera de son droit de veto pour soutenir les justes revendications du tiers-monde. Elle saisira l’ONU de toutes les questions touchant à l’indépendance et au développement, appuyée sur la majorité numérique des pays pauvres. De ce fait, elle acquerra une puissance inégalée.

Cela dit, il est peu probable que l’on puisse assister à une emprise chinoise du type de celle qu’ont exercée les Américains et les Soviétiques. Car, d’une part, la Chine ne possède pas les formidables moyens de ces deux pays ; d’autre part, on peut penser que l’entrée de la Chine va mettre fin à la politique des « blocs », à l’antagonisme bipolaire et exclusif.

Léon Trivière, « Pékin à l’ONU, Taipei exclu », Études, janvier 1972, p. 76-77.

Les clés du sujet

Lire la consigne

La consigne est centrée sur une notion implicite du libellé du sujet : celle de puissance. En effet, vous devez montrer comment évolue l’influence de la Chine dans le monde.

Les limites chronologiques du sujet sont précisées : des années 1950, soit des débuts de la Chine communiste, aux années 1970, marquées par l’affirmation de la puissance chinoise dans le monde.

Observer les documents

Le document 1, daté de 1952, porte sur le début de la période considérée. Il s’agit d’une affiche de propagande officielle vantant la mise en œuvre d’une économie socialiste garante de la puissance nationale.

Le document 2 est un article géopolitique paru en 1972. Il questionne le nouveau rôle que pourrait jouer la Chine dans le monde en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (1971).

Définir les axes de l’analyse

Un plan chronologique est le plus adapté pour répondre à la consigne : vous présenterez d’abord la place de la Chine dans le monde dans les années 1950, puis celle qu’elle occupe dans les années 1970.

Vous ne pouvez éviter ici de dissocier les deux documents car ils portent sur deux époques radicalement différentes.