Annale corrigée Dissertation

La Chine à la conquête de l'espace, des mers et des océans

Dissertation

La Chine à la conquête de l'espace, des mers et des océans

2 heures

10 points

Intérêt du sujet • Ce sujet vous permettra de mobiliser l'ensemble des connaissances de l'objet de travail conclusif en une vaste synthèse. La principale difficulté consiste à formuler une problématique globale.

 

La Chine à la conquête de l'espace, des mers et des océans.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hggspT_2100_00_03C_01

Dégager la problématique

Dans le cadre du programme, l'espace, les mers et océans sont envisagés comme des enjeux, mais leur conquête et leur contrôle constituent aussi un facteur de puissance. Il faut donc connecter les deux notions : puissance/espace et océans.

Dans quelle mesure la conquête de l'espace, des mers et des océans constitue-t-elle pour la Chine un facteur et un enjeu de puissance ?

Construire le plan

Le propos doit partir des objectifs géopolitiques de la Chine dans les deux dimensions, spatiale et océanique. Il faudra ensuite montrer comment les stratégies chinoises se déploient, par exemple en dissociant les enjeux économiques des enjeux géostratégiques.

Vous pouvez réaliser une production graphique (schéma ou petit croquis) pour appuyer votre propos.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. L'affirmation d'une puissance planétaire; Quel est l'objectif géopolitique de la Chine ?Comment la Chine entend-elle rattraper les États-Unis sur les plans maritime et spatial ?; Ligne 2 : II. Les nouvelles dimensions économiques chinoises; En quoi le contrôle des routes maritimes est-il vital pour la Chine ?Quel est l'objectif du développement des activités spatiales chinoises ?; Ligne 3 : III. Les nouvelles dimensions géostratégiques chinoises; Comment la Chine entend-elle s'assurer des capacités de projection mondiales ?La Chine va-t-elle militariser l'espace ? Dans quel but ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] L'accession de la Chine au premier rang des puissances mondiales n'est, semble-t-il, plus qu'une question de temps. [Présentation du sujet] Or, une telle promotion n'est possible que par la conquête, le contrôle, l'exploitation des deux dimensions spatiale et océanique, qui seules permettent une projection globale de la puissance. [Problématique] Dans quelle mesure la conquête de l'espace, des mers et des océans constitue-t-elle pour la Chine un facteur et un enjeu de puissance ? [Annonce du plan] Les objectifs géopolitiques chinois dans ces deux dimensions sont manifestes [I]. Les stratégies de l'empire du Milieu s'y déploient tant sur le plan économique [II] que géostratégique [III].

I. L'affirmation d'une puissance planétaire

1. Du « siècle de la honte » au « rêve chinois » : retour à la première place

Au xixe siècle, la Chine passe sous le contrôle commercial des Occidentaux. Ce « siècle de la honte » s'achève en 1949, avec la naissance de la République populaire de Chine.

Après une expansion économique foudroyante, la Chine est devenue aujourd'hui la deuxième puissance du monde. Le président Xi Jinping promet pour 2049 la réalisation du « rêve chinois » : le retour de la Chine à la première place.

2. Le rattrapage maritime chinois pour dépasser les États-Unis

Le pays s'est donc attaché à conquérir la suprématie navale. La flotte militaire chinoise est désormais la deuxième du monde, la première par le nombre de bâtiments (plus de 600).

Elle a également modernisé ses capacités militaires : deux porte-avions, six autres bientôt opérationnels, sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), missiles antinavires hypersoniques.

3. La conquête spatiale : course en tête ? course en solitaire ?

Sur le plan spatial, la Chine s'efforce également de « rattraper et dépasser les États-Unis ». Son budget spatial, le deuxième au monde (11 milliards de dollars), est toutefois difficile à estimer avec précision, car de nombreux secteurs travaillent sur les technologies spatiales.

à noter

Cette expression reprend un slogan lancé en 1957 par Nikita Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS.

Depuis 2019, la Chine est le premier pays pour le nombre de lancements spatiaux (un tiers du total mondial). Toutefois, elle bénéficie de peu de coopérations internationales.

II. Les nouvelles dimensions économiques chinoises

1. Le contrôle des routes maritimes

On comprend la nécessité stratégique pour la Chine de contrôler les routes maritimes, et en particulier les points de passage stratégiques (canaux, détroits), dont dépend son commerce. En effet, la Chine est le premier exportateur et le deuxième importateur mondial. Le détroit de Malacca, en particulier, voit passer l'essentiel des importations du pays en pétrole, en provenance du Moyen-Orient, et constitue une vulnérabilité majeure.

Le secret de fabrication

Après avoir énoncé l'idée générale de la partie en tête de paragraphe (la nécessité stratégique de contrôler les routes maritimes), illustrez cette idée par un exemple qui en démontrera la validité et montrera au correcteur la précision de vos connaissances (le détroit de Malacca).

2. Les nouvelles routes de la soie

Le pays a maintenant besoin d'ouvrir de nouveaux marchés à sa puissante industrie. D'où le lancement des « nouvelles routes de la soie », projet à 1 000 milliards de dollars qui comprend un volet maritime important, avec la construction d'infrastructures dans les pays partenaires. L'objectif est ainsi d'arrimer l'Asie, l'Europe et l'Afrique à l'économie chinoise.

3. La conquête spatiale : prestige et incubateur technologique

La conquête spatiale chinoise est une composante fondamentale du rattrapage technologique de l'Occident. L'industrie spatiale est en effet un formidable stimulus de la recherche et de l'innovation. C'est aussi un facteur de prestige incontestable et fortement médiatisé.

III. Les nouvelles dimensions géostratégiques chinoises

1. Contrôler les mers proches

La suprématie navale doit permettre le contrôle des mers de Chine orientale et méridionale (*). Malgré l'opposition des pays riverains, la politique chinoise du fait accompli (*) et son mépris du droit international lui assurent des positions de plus en plus fortes.

Cela inquiète Taïwan, que la Chine considère comme une province séparatiste. Les récentes constructions navales chinoises montrent que la Chine se dote de moyens d'invasion (navires amphibies).

2. Permettre la projection planétaire

Pour s'assurer une projection de puissance planétaire, la Chine doit également toucher au verrou de Malacca (*). Une fois brisé le confinement américain de la première chaîne d'îles, elle pourra déployer ses porte-avions et SNLE (*).

3. Vers la militarisation de l'espace ?

Dans l'espace, la Chine installe massivement des satellites de renseignement et des armes antisatellites. Elle avance ses grands projets de conquête spatiale (station orbitale, base lunaire permanente, exploration de Mars), dont les objectifs scientifiques et de prestige se doublent de composantes stratégiques et militaires.

conseil

Dans cette partie, vous pouvez schématiser les mers proches pour visualiser la problématique géostratégique de la Chine. Quelques informations suffisent. Utilisez un code couleur simple. Dans votre copie, faites référence à votre schéma dès que c'est possible (ici par des astérisques).

Le confinement américain

hggspT_2100_00_03C_02

Conclusion

[Réponse à la problématique] Les dimensions spatiales et océaniques, parce qu'elles sont encore incomplètement contrôlées par les États, sont ainsi les dimensions privilégiées du déploiement de la nouvelle puissance chinoise, qui y mène des stratégies agressives au service d'objectifs ambitieux. [Ouverture] Les États-Unis en déclin seront-ils tentés d'étouffer l'ascension de la Chine pendant que le rapport de force leur est encore très favorable ? Le « piège de Thucydide » se refermera-t-il prochainement ?

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site