La conquête des libertés

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Type : Analyse de document(s) | Année : 2020 | Académie : Sujet zéro


L’Europe entre restauration et révolution

La conquête des libertés

analyse de document

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • La révolution de 1830 a été la conquête des libertés. Comment un artiste a-t-il traduit en images cet événement, au risque de la simplification et des raccourcis ? C’est la puissance des symboles qui est en jeu.

 

En analysant le document, vous montrerez que le peintre Eugène Delacroix propose une lecture des Trois Glorieuses qui met certains aspects de la révolution de 1830 en avant et en laisse d’autres de côté. Vous expliquerez ces choix.

DocumentEugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple

Ph© Bridgeman Images/Leemage

hge1_2000_14_01C_01

Source : Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830, huile sur toile, 260 × 325 cm, Paris, musée du Louvre.

 

Les clés du sujet

Comprendre la consigne

La consigne propose trois actions clés : analyser le document, montrer la lecture que le peintre fait de la révolution de 1830, et expliquer ces choix. Pour cela, il vous faudra utiliser vos connaissances.

Présenter le document

hge1_2000_14_01C_02

Organiser sa réponse

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Les grandes lignes du tableau; Que figure la scène ? Quels personnages s’imposent ?Quels sont les personnages secondaires ? Que voit-on à l’arrière-plan ? Comment les vêtements permettent-ils d’identifier les personnages ? Comment sont-ils armés ? Quels sentiments expriment-ils ?; Ligne 2 : II. Ce que Delacroix montre; Comment Delacroix montre-t-il dans son tableau la victoire des insurgés ?Quel principe évoque la diversité sociale des personnages représentés ?Quelle décision de Charles X a provoqué l’insurrection mise en scène ? Quel geste de Louis-Philippe a légitimé son avènement ?; Ligne 3 : III. Ce que Delacroix omet; Combien de victimes dans les rangs du peuple Delacroix figure-t-il ? Quelle est la place donnée aux femmes dans le tableau ?Quel régime souhaite le peuple parisien ? Lequel se met en place ? Comment expliquer la différence ?;

Corrigé

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Contexte] La publication en 1830 de quatre ordonnances limitant les libertés de la presse et modifiant la loi électorale déclenche une insurrection à Paris. Charles X est renversé, Louis-Philippe d’Orléans accède au trône. [Problématique] Quelle vision des Trois Glorieuses La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix donne-t-elle de l’événement ? [Présentation du document et annonce du plan] Après avoir décrit le tableau présenté par le maître du romantisme français au Salon de 1831 [I], nous expliquerons les aspects de la révolution que met en valeur l’artiste [II], puis, à travers ses oublis, nous soulignerons les limites de sa création [III].

Le conseil de méthode

Décrivez tout d’abord le tableau pour montrer que vous en saisissez le sens général [I]. Procédez avec logique : aspect global, premier plan, puis arrière-plan, et enfin détails. Ensuite, vous avez deux possibilités : soit indiquer ce que Delacroix représente et ce qu’il ignore [II], puis en apporter les raisons [III] ; soit mettre en évidence ce qu’il montre et l’expliquer [II], puis faire de même avec ce qu’il omet [III]. La seconde solution, suivie ici, mettra mieux en valeur votre approche critique du document.

I. La liberté guide le peuple

Enjambant les restes d’une barricade, une foule en armes s’avance vers le spectateur. Elle est guidée par une femme à la poitrine dénudée et coiffée du bonnet phrygien ; armée d’un fusil, elle brandit un drapeau tricolore.

Au premier plan gisent des dépouilles de soldats. Sur la barricade, des personnages aux vêtements différents ressortent. Chacun incarne un groupe social : ouvrier, bourgeois, paysan, étudiant. À l’arrière-plan, à travers la fumée des combats, apparaissent les tours de Notre-Dame de Paris, symbole de liberté chez les artistes romantiques.

[Transition] Delacroix donne une image victorieuse de la révolution. Quels aspects de celle-ci met-il plus particulièrement en évidence ?

II. Les valeurs du nouveau régime

Par le bonnet phrygien qui en est le symbole, son rôle de meneuse et le titre du tableau – elle guide le peuple –, la liberté est la valeur principalement exposée. Par leur révolte, les insurgés affirment leur souveraineté populaire.

Le drapeau tricolore, qui associe les couleurs de Paris (bleu et rouge) à celle de la monarchie (blanc), fait référence à l’unité nationale et, au-delà, à l’égalité des Français incarnés par la présence côte à côte de toutes les classes sociales : ouvriers, bourgeois, paysans, étudiants…

Delacroix illustre les combats des 27, 28 et 29 juillet, les trois Glorieuses. Les Parisiens défendent leurs libertés d’expression menacées par les ordonnances de Charles X. La présence du drapeau rappelle que celui-ci fut le symbole de la révolution, accepté comme emblème national par Louis-Philippe.

mot clé

Une ordonnance est une décision prise par l’exécutif. Elle a force de loi, elle donne ordre.

[Transition] L’artiste insiste sur les valeurs positives (liberté, égalité) qui feront la devise de la France. Mais cette lecture n’est-elle pas incomplète ?

III. Les omissions de Delacroix

Le tableau masque le prix humain payé par le peuple de Paris. N’y figure aucune victime du camp des insurgés, qui déplora pourtant 788 morts.

Les manœuvres de Louis-Philippe pour imposer la monarchie de Juillet, aux dépens des républicains vainqueurs du jour, ne sont pas évoquées. De même est absente l’opinion des Français des provinces et des campagnes malgré la présence d’un paysan, lequel, blessé, ne participe pas directement à l’assaut.

Ces oublis s’expliquent par la nature du document : un tableau qui ne figure – de façon allégorique – qu’un moment d’une histoire plus complexe. Les convictions de Delacroix, favorable à une monarchie modérée, sont également déterminantes.

mot clé

Une allégorie est une représentation imagée d’une notion abstraite.

Conclusion

[Réponse à la problématique] Delacroix donne des Trois Glorieuses une lecture partiale. De façon symbolique, son tableau incarne bien les idéaux politiques que les hommes de 1830 revendiquaient, mais sans rien dire des déceptions qui suivirent ces journées. [Ouverture] Une nouvelle insurrection sera-t-elle nécessaire pour les effacer ?

à noter

Parce qu’il s’agit d’une œuvre d’art, il ne faut pas attendre de ce document qu’il possède une précision historiographique.