La conscience
la conscience
8
phiT_2000_00_02C
Dissertation
La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
Intérêt du sujet • Nos goûts musicaux nous semblent relever du domaine de l’intime ; la sociologie met pourtant en évidence la corrélation étroite entre ces goûts et nos qualités sociales. Faut-il alors admettre que notre conscience est entièrement déterminée par la société qui nous entoure ?
Les clés du sujet
Définir les termes du sujet
La conscience
Étymologiquement, conscience vient du latin cum scientia, qui signifie « avec savoir ». On distingue deux types de consciences.
La conscience psychologique est la faculté que nous avons de connaître nos actes et de nous rapporter à nous-mêmes. En elle, on distingue la conscience immédiate, par laquelle nous sommes simplement présents à nous-mêmes (attentifs à nos actes, sensations et pensées), de la conscience réfléchie, ou conscience de soi, qui correspond au pouvoir de faire retour sur nos pensées ou actions et de les juger.
La conscience morale, elle, se définit comme la faculté par laquelle nous distinguons le bien du mal.
Le reflet
Un reflet est une image qui reproduit fidèlement une autre image.
La société
La société (du latin socius, qui signifie « associé ») désigne un ensemble d’individus interdépendants et unis par une culture, une langue, des règles et des lois communes. Son organisation est régie par des institutions qui peuvent connaître des bouleversements.
Dégager la problématique
Construire un plan
