Annale corrigée Ancien programme

La croissance économique en Allemagne et en France

Afrique • Juin 2015

étude d'un document • 4 points

La croissance économique en Allemagne et en France

Vous présenterez le document, puis vous comparerez l'évolution du taux de croissance du PIB en Allemagne et en France entre 2002 et 2013.

DOCUMENT Taux de variation annuel du PIB en volume (en %) en France et en Allemagne entre 2002 et 2013

sesT_1506_01_00C_01

Source : Insee, 2014.

Les clés du sujet

Définir les mots clés

L'intitulé du sujet évoque le taux de croissance du PIB (produit intérieur brut) alors que le titre du document porte sur le taux de variation annuel du PIB en volume. Celui-ci est une mesure de la croissance économique qui représente l'évolution des quantités de richesses économiques produites au cours d'une année.

Comprendre le document

Le document est un graphique qui présente le « taux de variation annuel du PIB en volume » exprimé en pourcentages. Le PIB en volume signifie qu'il est calculé aux prix de l'année précédente. Il est ainsi mesuré à prix constants, c'est-à-dire « déflaté », ce qui permet d'étudier l'évolution du stock de richesses créées. La source du document est l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

L'évolution du taux de croissance concerne l'Allemagne et la France sur la période 2002-2013 caractérisée par la crise de 2007-2008.

Structurer sa réponse

Dans un premier temps, on présentera le document avant de comparer, dans un second temps, les principales évolutions de la croissance économique en Allemagne et en France entre 2002 et 2013.

Corrigé

Introduction

Le document est un graphique réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) représentant le « taux de variation annuel du PIB en volume » exprimé en pourcentages.

Développement

Le PIB en volume signifie qu'il est calculé aux prix de l'année précédente. Il est ainsi mesuré à prix constants c'est-à-dire « déflaté », ce qui permet d'étudier l'évolution du stock de richesses créées. La période étudiée recouvre les années 2002 à 2013 marquées par la crise financière de 2007-2008 qui s'est étendue à l'économie réelle.

La croissance économique en France et en Allemagne, au cours de la période 2002-2013, connaît des évolutions quasiment identiques. Si la croissance française est plus élevée que celle de l'Allemagne entre 2002 et 2005 (près de 1 % en Allemagne en 2005 contre 2 % en France cette même année), la récession en Allemagne après 2007 est plus forte puisque son PIB recule de 5 %, alors qu'en France il ne perd que 3 %. Cependant, la reprise est plus accentuée Outre-Rhin : la croissance rebondit à 4 % en 2010 contre 2 % en France. Ainsi, les fluctuations de la croissance apparaissent plus marquées en Allemagne qu'en France.

Conclusion

Une comparaison de la croissance économique en France et en Allemagne entre 2002 et 2013 permet de montrer que les fluctuations économiques ont été plus accentuées en Allemagne durant cette période.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner