La croissance soutenable

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Économie du développement durable
Type : Mobilisation des connaissances | Année : 2015 | Académie : France métropolitaine


France métropolitaine • Septembre 2015

mobilisation des connaissances • 3 points

La croissance soutenable

 À quelles conditions la croissance est-elle soutenable ?

Les clés du sujet

Définir les mots clés

La croissance économique est l’augmentation de la production sur une longue période mesurée par le taux de variation du produit intérieur brut réel.

Le caractère soutenable de la croissance économique renvoie à l’idée d’une croissance durable, soit une croissance qui préserve les possibilités de développement futur.

Structurer sa réponse

Après avoir précisé la nécessité d’avoir une approche patrimoniale, il s’agit de montrer que les conditions pour atteindre une croissance soutenable dépendent du degré de substitution entre les différents capitaux nécessaires à la production.

Corrigé

Corrigé

Introduction

La conception de la croissance soutenable s’intéresse à son caractère durable : l’augmentation de la production doit permettre de répondre aux besoins futurs.

Développement

Une approche patrimoniale de la croissance est nécessaire pour en mesurer la soutenabilité. Pour satisfaire les besoins, il faut combiner du capital physique, du capital humain, qui est le stock de connaissances et de savoir-faire, du capital institutionnel inhérent à l’organisation des relations sociales et enfin du capital naturel, stock de ressources naturelles.

Selon les tenants de la soutenabilité faible, la croissance est soutenable quand le stock de capital total est au moins constant dans le temps. Quand le capital naturel diminue, la hausse du prix incite les agents économiques à lui substituer d’autres formes de capital. Le progrès technique, stimulé par des investissements en recherche-développement et en capital humain, est alors déterminant.

Les partisans de la soutenabilité forte donnent au contraire un statut particulier au capital naturel, dont le stock doit être constant, infirmant ainsi la possibilité de substituer un capital à un autre. Les atteintes à l’environnement compromettraient la possibilité d’une croissance soutenable, à moins de mettre en œuvre des politiques environnementales contraignantes comme l’instauration de quotas de pêche.

Conclusion

Ainsi, les conditions pour atteindre une croissance soutenable sont liées au degré de substitution des capitaux. Leur faible substituabilité rend beaucoup plus hypothétique la réalisation de cet objectif.