Annale corrigée Analyse de document(s)

La culture, outil de reconversion du système productif

Les systèmes productifs français

La culture, outil de reconversion du système productif

analyse de document

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • L'île de Nantes est au cœur d'un grand projet d'aménagement. Pourtant il n'est pas question ici de centrale nucléaire nouvelle génération ou d'aéroport… mais de culture, au service d'un système productif innovant.

 

À partir de l'analyse du document, vous montrerez que la culture joue un rôle important dans le développement économique local et qu'elle permet aussi de restructurer le territoire.

DocumentReconquête urbaine et métropolitaine d'un espace industriel : « l'île de Nantes »

hge1_2000_00_14C_01

Source : d'après les travaux de Jacques Fache, 2020.

 

Les clés du sujet

Comprendre la consigne

La consigne appelle à mettre en évidence les conséquences territoriales de « la culture ». Celle-ci génère des activités, qu'il faudra identifier dans la légende et dans le schéma. Elle permet aussi de repenser le système productif et de « restructurer » l'espace.

Présenter le document

hge1_2000_00_14C_02

Organiser sa réponse

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. La reconversion d'une friche industrielle par l'innovation culturelle; Pourquoi une partie de l'île est une friche industrielle ?Identifiez le domaine constitutif du cluster de l'île.Quelles sont les activités liées aux différentes fonctions présentes sur le territoire ?Pourquoi peut-on dire que cette reconversion met en place un technopôle ?; Ligne 2 : II. Un espace repensé : patrimonialisation et durabilité; Quels sont les lieux qui ont été sauvegardés mais dont la fonction a été modifiée ?Quelle est la place de la nature sur l'île ?Qu'est-ce qu'un écoquartier ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Contexte] Pour s'affirmer comme métropole européenne, la ville de Nantes mise sur le développement de l'économie de la connaissance. La fermeture d'industries ouvre la voie à un projet de reconversion et de réappropriation de l'île qui fait face au centre-ville. [Problématique] En quoi la culture permet-elle de restructurer cet espace et de développer l'économie locale ? [Présentation du document et annonce du plan] Le schéma construit à partir des travaux du géographe Jacques Fache propose d'analyser la recomposition de ce territoire. Cette reconversion autour de la culture génère de nouvelles fonctions [I] ; et la création de ce nouvel espace s'articule autour de la patrimonialisation et du développement durable [II].

mot clé

L'économie de la connaissance correspond à un nouveau mode de développement dans lequel la richesse réside désormais dans le savoir et les compétences.

I. La reconversion d'une friche industrielle par l'innovation culturelle

La fermeture d'industries a laissé en friche une partie de l'île. Sa reconversion consiste alors à implanter de nouvelles activités pour redynamiser et adapter ce territoire aux changements de l'économie et de la société.

La création d'un cluster créatif est au cœur de ce processus de renouvellement des fonctions centrales. Il est composé d'écoles, d'entreprises et d'activités de production culturelle.

mot clé

Un cluster est un regroupement d'entreprises, de centres de recherche, d'institutions d'enseignement supérieur autour d'un même domaine, par exemple la culture.

Ce territoire rassemble trois types de fonctions : les fonctions intellectuelles supérieures (école d'architecture, école des beaux-arts, une partie de l'université, école de cirque, école de cinéma Cinécréatis) ; les fonctions administratives (le nouveau palais de justice) et les fonctions économiques. Ces dernières se composent de services autour de la santé (centre hospitalier universitaire, CHU), de loisirs (bars, restaurants, commerces) et surtout d'activités technopolitaines (laboratoires, start-up travaillant sur les biotechnologies).

Le conseil de méthode

Pour montrer l'affirmation et le poids de certaines fonctions, relevez toutes les activités indiquées dans le schéma et regroupez-les par famille. Les fonctions économiques se composent ainsi d'un CHU, d'un espace de loisirs, d'un biopôle et d'une zone d'activités.

[Transition] Le développement d'activités autour de l'innovation culturelle et technologique permet de redynamiser le territoire, de répondre aux besoins de la population locale et d'étendre l'influence de Nantes.

II. Un espace repensé : patrimonialisation et durabilité

Cette innovation culturelle s'accompagne d'une patrimonialisation du passé industriel : l'ancienne nef des chantiers navals Dubigeon a été restaurée et transformée en attraction culturelle et touristique ; la grue Titan a été conservée et placée à la pointe aval de l'île. Des œuvres d'art font référence à l'histoire de la ville comme celle de Daniel Buren dont les anneaux sont un rappel de la traite négrière.

mot clé

La patrimonialisation repose sur la reconnaissance et la mise en valeur des édifices ou des territoires que la société souhaite transmettre.

Cette reconversion témoigne aussi d'un nouveau rapport à la nature qui prend plus de place dans la ville et dans le quotidien des habitants : les bords de Loire et un parc urbain ont ainsi été aménagés.

La construction d'un écoquartier repose sur une démarche environnementale vertueuse (économie d'énergie), sur une mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle. Ses promoteurs ont ainsi cherché à garder l'identité de ce territoire tout en répondant aux enjeux du développement durable.

Conclusion

[Reprise de la démonstration] Le document met en évidence la constitution d'un nouveau système productif axé sur la culture et sur l'économie de la connaissance. L'île de Nantes est devenue un nouveau centre concentrant les services et les activités ; mais c'est aussi un lieu de vie que se sont réapproprié ses habitants. [Ouverture] Cette reconversion se veut respectueuse de l'environnement et s'inscrit dans une démarche de développement durable. Ce projet donne de Nantes une image de ville moderne et innovante, participant à améliorer son attractivité.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner