s'entraîner
Histoire • Le monde depuis 1945
hge3_2009_04_01C
12
Antilles, Guyane • Septembre 2020
La décolonisation des empires (1945-1975)
maîtriser les différents langages
Intérêt du sujet • Menée au nom de la liberté des peuples, la guerre de 1939-1945 provoque une vague d'indépendances. Mais les métropoles ne cèdent pas volontiers au vœu des colonisés.
▶ 1. En vous appuyant sur vos connaissances et sur l'exemple d'indépendance étudié en classe, rédigez un développement construit d'une vingtaine de lignes qui décrit et explique comment les colonies sont devenues des États indépendants. (14 points)
▶ 2. Écrivez la lettre associée aux événements marquants de la biographie du général de Gaulle à côté du timbre correspondant. (6 points)
Les clés du sujet
Analyser le sujet de développement construit (▶ 1)
Le sujet porte sur la décolonisation et la manière dont les colonies sont devenues indépendantes.
Il faut t'appuyer sur un exemple pour illustrer ton propos, mais ne limite pas celui-ci à un cas. Fais preuve de connaissances générales.
Organiser ses idées
▶ 1. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux États apparaissent sur la carte du monde. Malgré la résistance des métropoles, la décolonisation affecte tous les grands empires, britannique comme français. L'Indochine en est un bon exemple.
Le processus commence en Extrême-Orient. Dès 1945, les revendications se multiplient. Dans ce contexte, la guerre éclate entre la France et ses colonies d'Indochine. Elle dure huit ans et, après la défaite française de Diên Biên Phu (1954), elle donne naissance à quatre pays : le Laos, le Cambodge et les deux Vietnam, du Nord et du Sud. En 1947, l'Inde devient indépendante, mais elle se fractionne aussitôt, donnant naissance au Pakistan.
info
La décolonisation commence pendant la guerre (Birmanie dès 1943). D'Asie, elle gagne l'Afrique du Nord (1950), l'Afrique noire (1960) puis australe (1970).
La décolonisation gagne ensuite l'Afrique du Nord (Libye, Tunisie, Maroc). Mais, comme l'Indochine, l'Algérie s'émancipe au terme d'une longue guerre (1954-1962). L'Afrique noire (Côte d'Ivoire, Sénégal, Ghana) accède à l'indépendance par la voie de la négociation.
Le contexte a favorisé le processus. Les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, puis l'URSS et les États-Unis lors de la guerre froide, ont poussé les peuples à s'émanciper. Mieux armés, ceux-ci ont profité des défaites et du déclin des puissances européennes. Défendu par l'ONU, le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes a justifié leurs revendications.
La décolonisation a fait disparaître les empires coloniaux. Mais l'émancipation politique n'a pas donné aux peuples leur indépendance économique.
▶ 2.