La décolonisation : l'exemple de l'Algérie

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le monde depuis 1945
Type : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer | Année : 2017 | Académie : France métropolitaine

histoire

Le monde depuis 1945

hge3_1706_07_02C

13

France métropolitaine • Juin 2017

maîtriser les différents langages • 20 points

La décolonisation : l’exemple de l’Algérie

1. Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes expliquant comment une colonie est devenue indépendante. Vous vous appuierez sur l’exemple étudié en classe. (14 points)

2. Quelques temps forts du xxe siècle en France, en Europe et dans le monde :

ph © Stringer/Reuters

fra3_1706_07_00C_01

1. Chute du mur de Berlin

ph © Keystone-France

fra3_1706_07_00C_02

2. Libération de la France

ph © AFP PHOTO

fra3_1706_07_00C_03

3. Naissance de la Ve République

ph © Tallandier/
Rue des Archives

fra3_1706_07_00C_04

4. Première Guerre mondiale

ph © AKg-Images

fra3_1706_07_00C_05

5. Arrivée d’Hitler au pouvoir

a) Situez les événements sur la frise chronologique suivante, en reportant le numéro correspondant dans la case. (2,5 points)

fra3_1706_07_00C_06

b) Sur les pointillés, vous indiquerez la date de deux événements de votre choix. (2 points)

c) À partir de la frise chronologique, trouvez l’événement en lien avec la guerre froide et justifiez votre choix en quelques mots. (1,5 point)

Les clés du sujet

1. Commence par rappeler en introduction le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale pour les empires coloniaux.

Dans un premier paragraphe, situe dans le temps et l’espace ton exemple, évoque les principaux événements, les moyens utilisés par les indépendantistes et les réponses données par la métropole.

Dans un second paragraphe, explique comment se déroule l’accession à l’indépendance.

Termine ton récit par une conclusion sur les conditions de la décolonisation en général.

Corrigé

Corrigé

1. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les empires coloniaux sont affaiblis. Les peuples veulent leur indépendance. Comment y parviennent-t-ils ?

Attention !

Le corrigé est établi sur un exemple. Il sert de modèle. Si tu as étudié un autre pays, l’organisation du développement peut rester la même.

En 1954, les partisans de l’Algérie indépendante (le FLN) décident de passer à la lutte armée. Les indépendantistes tendent des embuscades, commettent des attentats (Toussaint rouge). La France envoie son armée ; elle traque les « rebelles » qui sont parfois torturés et exécutés. Les dirigeants cherchent des solutions. La division des Français sur le sujet provoque une crise politique en 1958.

Info +

Les harkis sont des musulmans qui avaient choisi de combattre aux côtés des Français.

Le général de Gaulle propose ses services. Appelé à former un gouvernement, il change la Constitution. Avec des pouvoirs renforcés, il impose ses choix politiques aux Français et négocie discrètement avec les indépendantistes. Le 18 mars 1962, les accords d’Évian donnent son indépendance à la République algérienne démocratique et populaire. Désormais, les Algériens se gouvernent selon le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les Français d’Algérie et quelques harkis quittent le territoire dans la précipitation.

Conseil

Même si l’exemple choisi est moins violent que le cas algérien, montre que les difficultés ont toujours provoqué des heurts.

L’exemple algérien montre que l’indépendance des colonies a été difficile à obtenir. Manifestations et violences ont fait de nombreuses victimes dans tous les camps.

2. a) et b)

fra3_1706_07_00C_09

c) L’événement en lien avec la guerre froide est la chute du mur de Berlin. Ce mur fut érigé (1961) pour séparer les deux Allemagne et les deux blocs, celui de l’est (communiste) et celui de l’ouest (capitaliste). Sa chute symbolise la fin de la guerre froide.