Annale corrigée Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer

La décolonisation : l'exemple de l'Algérie

France métropolitaine • Juin 2017

La décolonisation : l'exemple de l'Algérie

maîtriser les différents langages

45 min

20 points

Intérêt du sujet • L'Algérie est le théâtre d'un conflit de décolonisation. L'affrontement entre les indépendantistes et la métropole est violent. Le général de Gaulle finit par céder.

 

1. Rédigez un développement construit d'environ vingt lignes expliquant comment une colonie est devenue indépendante. Vous vous appuierez sur l'exemple étudié en classe. (14 points)

2. Quelques temps forts du xxe siècle :

ph © Stringer/Reuters

fra3_1706_07_00C_01

1. Chute du mur de Berlin

ph © Keystone-France

fra3_1706_07_00C_02

2. Libération de la France

ph © AFP PHOTO

fra3_1706_07_00C_03

3. Naissance de la Ve République

ph © Tallandier/
Rue des Archives

fra3_1706_07_00C_04

4. Première Guerre mondiale

ph © AKg-Images

fra3_1706_07_00C_05

5. Arrivée d'Hitler au pouvoir

a) Situez les événements sur la frise chronologique suivante, en reportant le numéro correspondant dans la case. (2,5 points)

fra3_1706_07_00C_06

b) Sur les pointillés, vous indiquerez la date de deux événements de votre choix. (2 points)

c) À partir de la frise chronologique, trouvez l'événement en lien avec la guerre froide et justifiez votre choix en quelques mots. (1,5 point)

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet de développement construit ( 1)

Le sujet porte sur le passage du statut de colonie (territoire dépendant d'une métropole) à l'indépendance.

À travers l'exemple algérien, il faut définir les formes d'action, citer les événements décisifs, présenter les nouveaux statuts.

Organiser ses idées

hge3_1706_07_02C_08

1. En 1945, les empires coloniaux sont affaiblis. Les peuples veulent leur indépendance. Comment y parviennent-t-ils ?

attention !

Le corrigé est établi sur un exemple. Il sert de modèle. Si tu as étudié un autre pays, l'organisation du développement peut rester la même.

En 1954, les partisans de l'Algérie indépendante (le FLN) décident de passer à la lutte armée. Ils tendent des embuscades, commettent des attentats (Toussaint rouge). La France envoie son armée ; elle traque les « rebelles » qui sont parfois torturés et exécutés. La division des Français sur le sujet provoque une crise politique en 1958.

Appelé à former un gouvernement, le général de Gaulle change la Constitution. Doté de pouvoirs renforcés, il négocie avec les indépendantistes. Le 18 mars 1962, les accords d'Évian donnent son indépendance à la République algérienne démocratique et populaire. Désormais, les Algériens se gouvernent selon le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Les Français d'Algérie et quelques harkis quittent le territoire dans la précipitation.

info +

Les harkis sont des musulmans qui avaient choisi de combattre aux côtés des Français.

L'indépendance des colonies a été difficile à obtenir. Manifestations et violences ont fait de nombreuses victimes dans tous les camps.

conseil

Même si l'exemple choisi est moins violent que le cas algérien, montre que les indépendances ont toujours provoqué des heurts.

2. a) et b)

fra3_1706_07_00C_09

c) L'événement en lien avec la guerre froide est la chute du mur de Berlin. Ce mur fut érigé (1961) pour séparer les deux Allemagne et les deux blocs, celui de l'Est (communiste) et celui de l'Ouest (capitaliste). Sa chute le 9 novembre 1989 symbolise la fin de la guerre froide.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site