SVT
La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
36
sci3_1811_03_01C
Amérique du Sud • Novembre 2018
svt • 25 points
À la découverte des fonds océaniques de l'Atlantique
Les avancées scientifiques obtenues grâce aux progrès technologiques ont permis d'avoir des connaissances de plus en plus précises sur les fonds océaniques.
document 1 Les premières cartes de fonds océaniques
Dans les années 1950-1960, l'observatoire de géologie de Columbia (New York) lance un grand programme d'étude du fond des océans. Les chercheurs, Bruce Charles Heezen et Marie Tharp établissent des cartes à partir des sondages bathymétriques* réalisés dans l'océan Atlantique.
Les deux chercheurs publient en 1959 leur première carte, celle du fond de l'Atlantique Nord. Elle met en évidence une longue chaîne de relief sous-marine, la dorsale médio-atlantique qui parcourt tout l'océan du sud au nord. Elle est creusée, en son centre, par un fossé large de quelques kilomètres, le rift.
Cette carte majeure contribuera à l'élaboration de la théorie de la tectonique des plaques. Cette dernière définit l'ensemble des mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la lithosphère terrestre.
Source : Florence Daniel, « Première carte de fonds océaniques », Encyclopædia Universalis
* Sondages bathymétriques : relevés de profondeur obtenus grâce à un sonar, appareil servant à mesurer la profondeur des fonds marins.
▶ 1. À l'aide du document 1, cocher la bonne réponse pour chaque proposition.
a) Comment appelle-t-on la chaîne de relief sous-marine ?
☐ un point chaud
☐ une dorsale océanique
☐ un volcan
b) La tectonique des plaques :
☐ définit l'ensemble des mouvements des plaques lithosphériques.
☐ représente le mouvement des continents.
☐ représente les reliefs des fonds océaniques.
c) Quel appareil permet d'avoir des données sur les reliefs océaniques ?
☐ un sismomètre
☐ un thermomètre
☐ un sonar
document 2 Relevés bathymétriques au niveau de l'Atlantique Sud
Grâce au sonar, des relevés ont été effectués au niveau de l'océan Atlantique Sud. Ces relevés ont été établis entre le point A et le point B situés sur le planisphère (document 2a).
a. Localisation des relevés effectués par le sonar
Source : www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/
b. Les résultats obtenus avec le sonar sont indiqués dans le tableau ci-dessous
Distance par rapport au point A (en km) | 1 500 | 2 200 | 2 800 | 4 000 | 4 100 | 4 200 | 5 400 | 6 200 |
Élévation (en mètres) | – 4 000 | – 5 200 | – 5 200 | – 3 500 | – 4 000 | – 3 700 | – 5 200 | – 5 200 |
Source : eduterre.ens-lyon.fr
▶ 2. a) À l'aide du tableau du document 2b, compléter le graphique représentant le profil topographique entre les points A et B.
b) À l'aide des documents 1 et 2, situer la dorsale et le rift sur le graphique.
document 3 Évolution des techniques
Depuis le début du xxe siècle, l'évolution des techniques d'exploration et la diversité des données recueillies (données sédimentaires, paléomagnétiques…) nous ont apporté des informations sur les frontières et le mouvement des plaques.
En 2000, l'utilisation du GPS a permis de mesurer les vitesses précises de déplacements des plaques (voir carte ci-après).
D'après la source : eduscol.education.fr
Carte représentant les limites des plaques tectoniques et leurs mouvements
Source : manuel SVT (Nathan 2000)
▶ 3. À partir de l'ensemble des documents, déterminer quelles informations nous apporte l'ensemble de ces techniques (sonar, GPS) sur les caractéristiques géologiques de la région située entre les points A et B.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Le document 1 présente l'historique de la découverte des fonds de l'océan Atlantique.
Le document 2 comprend une carte permettant de localiser les relevés effectués par le sonar dans l'océan Atlantique, ainsi qu'un tableau présentant les valeurs mesurées.
La carte du document 3 présente les plaques tectoniques et leurs mouvements relatifs.
Répondre aux questions
▶ 1. Ce ne sont pas des questions de connaissances, lis bien le texte qui te permet d'avoir toutes les réponses.
▶ 2. Repère les valeurs chiffrées dans le tableau, les distances par rapport au point A sont en abscisse, les élévations en ordonnée. Place ensuite le relief de la dorsale et le rift associé, leur présentation est faite dans le texte du document 1.
▶ 3. Tu dois relever les informations données par chacune des deux techniques (sonar et GPS) qui se rapportent à l'océan Atlantique au niveau de la coupe A-B.
Corrigé
▶ 1. a) On appelle dorsale océanique la chaîne de relief sous-marine.
b) La tectonique des plaques définit l'ensemble des mouvements des plaques lithosphériques.
c) Le sonar permet d'avoir des données sur les reliefs océaniques.
▶ 2.
attention !
L'axe des ordonnées indique des profondeurs, donc des valeurs négatives.
Place les points, puis relie-les à la main.
conseil
Il faut bien séparer les deux techniques.
▶ 3. Les relevés bathymétriques effectués dans les années 1950-1960 avec des sonars ont permis de connaître les profondeurs de l'océan et de construire une carte des reliefs sous-marins. Ces données ont permis de détecter la présence d'un relief sous-marin important : la dorsale médio-océanique. Elles ont servi à étayer la théorie de la tectonique des plaques, le mouvement de divergence a été localisé au niveau de la dorsale.
En 2000, l'utilisation du GPS a permis de mesurer la vitesse de déplacements des plaques tectoniques les unes par rapport aux autres. D'après la carte du document 3, l'ouverture ou divergence se fait à une vitesse de 34 mm par an au niveau de la dorsale entre les points A et B. Les données GPS confortent la notion de divergence au niveau de la dorsale médio-océanique.
Le sonar a donc permis de connaître le relief sous-marin et la présence de la dorsale médio-océanique, le GPS permet de calculer la vitesse d'ouverture de l'océan au niveau de cette dorsale.